Eventdrive

Les chiffres événementiels que tout Event Manager doit connaître

12 January 2022 | Temps de lecture : 6 min.
pexels-pnw-production-8250939

Nous le savons tous, le secteur événementiel a été fortement marqué par la pandémie avec laquelle nous vivons depuis deux ans. Même si les event managers ont maintenant toutes les cartes en main pour sauver leurs événements, de grandes questions subsistent encore. Comment se porte réellement le secteur événementiel ? Quel est l’impact des variants sur les événements ? Quelles sont les attentes des participants ? Toutes ces questions semblent plus importantes que jamais. Pour y répondre, nous avons choisi de rassembler tous les chiffres susceptibles d’aider les professionnels de l’événementiel à anticiper 2022.

 

Le marché événementiel en chiffres

L’UFI, l’association mondiale de l’industrie événementielle, a lancé un baromètre bi-annuel permettant d’obtenir un aperçu global du marché événementiel à l’échelle mondiale. Pour ce faire, elle a sondé 457 entreprises réparties dans 64 pays (dont la France) et 29 régions différentes. Voici les résultats qui ont découlé de ces sondages :


Comment aider l’industrie événementielle à rebondir face à la crise sanitaire ? 

Les event profs ont relevé plusieurs actions susceptibles de faire repartir mondialement l’industrie événementielle en 2022. 

Comment aider l’industrie événementielle à rebondir face à la crise sanitaire ?

Bien que conscients des bénéfices apportés par les restrictions sanitaires, 71 % des professionnels indiquent qu’une levée des interdictions de déplacements pourrait permettre de solidifier l’industrie événementielle. Ce résultat n’a rien d’étonnant compte tenu de l’importance du trafic aérien dans la fréquentation des événements à l’échelle mondiale. 


Les formats d’événements privilégiés par les entreprises 

Heureusement, l’envie d’organiser des événements anime encore le cœur de nos event profs ! Cependant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces derniers ont exprimé une forte envie de revenir au format en présentiel. 


Format privilégié par les entreprises


Les chiffres montrent à quel point les organisateurs d’événements ont besoin de se retrouver physiquement, pour échanger et coopérer. Ils placent le rassemblement humain au cœur de leurs envies événementielles. L’UFI indique également que 85 % des visiteurs et 86 % des exposants choisissent le présentiel pour la qualité du networking. Pour vous permettre de briller en toutes circonstances, nous vous livrons tous nos secrets qui favoriseront le networking virtuel lors de vos événements en ligne.

Même si le présentiel semble être encouragé, la complexité de la situation sanitaire demande un grand besoin en termes d’adaptabilité. De ce fait, s’il n’est pas possible de réunir tous les participants sur place, l’hybride semble être le format gagnant. D’ailleurs, une autre enquête réalisée par LinkedIn envisage un avenir des plus prometteurs. 


77% des Event Planners songent à opter pour le format hybride


Le guide des événements hybrides


Les attentes des participants en chiffres

Abordons maintenant le futur des événements hybrides et digitaux. Cette deuxième partie de l’étude menée par l’UFI compile les réponses de 9 000 visiteurs de salons digitaux. Même si les chiffres précédents démontrent une tendance vers le format physique, les visiteurs et les event managers indiquent tout de même que le digital représente un avantage non négligeable dans l’atteinte de leurs objectifs événementiels.


Le point de vue des invités en fonction des types d'événements


The future is hybrid ! 🚀 Il en va de soi. Mais si les visiteurs avaient le choix, au cours d’un événement hybride, seraient-ils plus disposés à y participer physiquement ou virtuellement ? 


La question a été posée aux sondés concernant un événement auquel ils ont déjà participé. 

La préférence de format de participation des visiteurs


Les chiffres indiquent que lorsque les visiteurs ont pour coutume d’assister à un événement, ils privilégient le format en présentiel. Il n’est parfois pas facile de changer ses habitudes ! 


Qu’en est-il des événements auxquels les participants n’ont jamais assisté ?

La préférence de format de participation des visiteurs pour un événement auquel ils n'ont jamais participé


Nous pouvons constater que les primo-participants ont quant à eux plus de facilités à s’adapter au format virtuel. Plusieurs raisons expliquent ces résultats. Tout d’abord, la possibilité d’assister à un événement à distance n’est pas négligeable lorsque les participants sont soumis à certaines contraintes. Le temps de trajet, les frais de déplacements et les horaires de vos invités peuvent en effet avoir un impact sur leur envie de se déplacer physiquement à un événement qu'ils ne connaissent pas encore. 


Il semblerait donc que le digital soit une ouverture pour attirer de nouveaux participants. Maintenant, c’est à vous d’être réactifs en organisant des événements virtuels et hybrides au top ! Et comme tout commence par une organisation sans faille…


Retrouvez toutes les étapes de création d’un événement hybride

Téléchargez la checklist hybride


Les défis des Events managers en chiffres

Les événements virtuels comme solution


Qu’importent les préférences de chacun, le digital reste ancré dans l’industrie événementielle. Les event profs ont d’ailleurs vite perçu tous les avantages de ce format. En effet, l’enquête de l’UFI à soulevé que 69 % des event managers ont réduit leur taux de no-show en bénéficiant d’une audience beaucoup plus large au cours de leurs événements en ligne. Ce chiffre n’est pas négligeable, d’autant plus que l’impact du no-show sur les événements virtuels fait partie des plus grandes inquiétudes liées à ce type de format. 


D’après les professionnels interrogés, 48 % ont affirmé avoir bénéficié de la participation d’intervenants exceptionnels, qui ne se seraient pas rendus sur l’événement s’il avait eu lieu en physique. Enfin, 44 % d’entre eux annoncent avoir récolté de nouvelles données au cours de ces événements en ligne. 


Malgré tous ces avantages, le format digital demande aussi de surpasser certains défis.

Quels est votre plus grand challenge en pivotant vers les événements virtuels ?


Plusieurs questionnements concernant le déroulé des événements se font ressentir. En effet, 31 % des organisateurs d’événements indiquent appréhender un manque d’engagement de la part des participants. Cependant, tout est une question de préparation. Certains EMS comme Eventdrive ont d’ailleurs mis au point plusieurs outils pour vous aider à organiser des événements inoubliables. 


Engagez vos participants durant vos événements virtuels ou hybrides

Demandez une démo


De plus, 21 % d’entre eux manquent de connaissances tech. Ce problème se fait d’autant plus ressentir au moment de chercher un outil de gestion d’événements performant. 70 % des event profs sont d’ailleurs à la recherche d’un outil qui saura répondre à toutes les étapes de création d’un événement virtuel. 


Les événements virtuels comme solution 1


Quoi qu’il arrive, les événements en ligne perdureront dans le temps. D’après le centre de recherche Grand View Research, le taux de croissance annuel composé du marché d'événements virtuels s’élèverait à 23,7 % de 2021 à 2027. Bien que certains event managers semblent encore indécis concernant la tournure de leurs événements, beaucoup ont compris le potentiel du virtuel et la place conséquente qu’il occupera dans l’avenir événementiel. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.