Eventdrive

5 conseils pour animer une conférence

06 March 2020 | Temps de lecture : 6 min.
mikael-kristenson-3avlwp-7bg8-unsplash-1584440107

Le succès d’un événement dépend de plusieurs points. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pression que ressent un organisateur d’événement est souvent élevée. Mais l’un des principaux points qui peut provoquer du stress, c’est l’ambiance au cours de l’événement. Quoi de pire qu’une soirée où les invités s’ennuient ? Qu’une journée d’étude sans aucune interaction ? Qu’une conférence mal gérée ? En effet, animer n’est pas une chose facile. À moins d’avoir trouvé une rockstar animateur d’événement, il y a toujours des astuces à suivre pour bien gérer la difficile mission qui est d’animer une conférence.


Eventdrive a bien compris vos angoisses et a donc décidé de les apaiser en vous proposant 5 conseils pour animer une conférence. Alors faites une petite pause dans ce que vous étiez en train de faire et soyez attentifs, nous vous livrons nos petits secrets pour animer une conférence dont tout le monde se souviendra !



5 conseils pour animer une conférence

ANIMER UNE CONFÉRENCE À SUCCÈS : LES 5 POINTS À SUIVRE ABSOLUMENT



Bien préparer la conférence en amont


Un bon animateur d’événement sait que la phase de préparation est indispensable, mais il nous semblait important de le rappeler, car c’est la base d’une bonne conférence.


N’hésitez pas à faire des recherches sur le sujet qui sera traité, à discuter avec d’autres experts du sujet ou en encore à répéter le grand jour. L’objectif est d’être capable de répondre à toutes les questions qui pourraient être posées par votre audience, ou en tout cas à un maximum d’entres-elles. 


Gardez également en tête qu’une bonne conférence suit un fil conducteur, non seulement tout au long de la session, mais également par rapport à l’événement dans sa globalité. Il faut donc être particulièrement organisé et articuler vos interventions intelligemment. 


L’improvisation est toujours utile au cours d’une conférence, car cela donne un petit côté naturel à votre prestation, mais il est important d’avoir des fondations solides pour être sûr de ne pas s’écarter trop du chemin tracé.



Stimuler les sens des invités


Ce que tout animateur souhaite, c’est que ses invités se souviennent du contenu de sa conférence lorsque celle-ci sera terminée. Alors, comment faire pour la rendre mémorable ?


Un des meilleures manières de marquer les esprits d’un auditoire est de stimuler les sens. N’hésitez donc pas à utiliser des musiques qui pourraient les marquer au cours de la conférence. Si vous souhaitez les faire ressentir une émotion particulière, vous pouvez également essayer de jouer la corde sensible pour transmettre ce sentiment.


Si vous avez le budget, vous pouvez également taper un grand coup en diffusant des odeurs selon les sujets que vous abordez. Ce point est relativement efficace et pertinent si vous animez une conférence qui traite de cuisine, de nature ou qui touche une cible particulière. Si vous parvenez à avoir un effet Wow, alors le pari est gagné d’avance !



Interagir avec son audience


Autre point particulièrement important : l’interaction. En effet, animer une conférence, c’est être capable d’échanger avec les participants. Si vous voulez vraiment marquer l’audience, il est important de les impliquer dans l’histoire que vous racontez.


Les participants ne doivent pas seulement être spectateurs, au risque de s’ennuyer, ou pire, de s’endormir ! Vous devez en faire de véritables acteurs. Pour y parvenir, le meilleur moyen est de leur poser des questions tout au long de la session. N’hésitez pas non plus à régulièrement demander si eux-mêmes ont des questions. Vous pouvez aussi choisir de garder un temps de questions/réponses à la fin de la conférence, l’important étant d’offrir une certaine valeur ajoutée.


En mettant en place un vrai échange avec vos invités, vous les ferez se sentir comme à la maison. S’ils sont détendus, alors vous aussi, et vous prendrez plus de plaisir. Vous entrez alors dans un cercle vertueux...



Finir sur une note mystérieuse


Vous l’avez bien compris après avoir lu les 3 premiers points, une bonne conférence saura marquer les esprits de son audience. Un autre moyen d’y parvenir est en faisant réfléchir. 


Il semble évident que vos invités vont apprendre de nouvelles choses en se rendant à votre conférence, mais il faut pousser l’apprentissage un peu plus loin. N’hésitez pas à faire réfléchir vos participants en leur posant des questions qui vont piquer leur curiosité.


Ce qu’on veut, c’est que la conférence reste un sujet de conversation après l’événement, qu’elle déclenche des débats autour de la machine à café ou qu’elle soit le sujet d’une réunion en agence.


Si vous arrivez à déclencher ce processus de réflexion au cours de votre conférence, alors c’est gagné !



Ne pas oublier de s’amuser


On a tous déjà assisté à une conférence dans laquelle l’animateur semblait porter toute la misère du monde sur ses épaules. Est-ce que cela vous a marqué ? Probablement, mais pas pour les bonnes raisons.


Il est essentiel que vous soyez heureux de faire ce que vous faites et que vous le fassiez comprendre à vos invités.


Vous pouvez faire des blagues, courir sur scènes et surtout ne pas oublier de sourire ! Bien évidemment, le thème et la cible de la conférence sont à prendre en compte avant de se lancer dans un show de comique. Des blagues à répétitions pourraient être mal vus dans une conférence sur l’extinction de masse par exemple...




Animer une conférence n’est pas un jeu d’enfant, c’est certain. Cependant, la mission peut être beaucoup plus simple en suivant quelques points essentiels. Gardez en tête une chose : une bonne conférence saura marquer ses participants.


Si vous voulez laisser un souvenir mémorable à vos invités, il est important que vous preniez du plaisir en tant qu’animateur et que vous transmettiez ce plaisir à travers toute la salle. L’enthousiasme est la clé pour animer une conférence à succès. Si vous marquez les esprits de votre audience, ceux-ci se souviendront de vous. Et s’il se souviennent de vous, il parleront de votre prestation, c’est certain. Pour être sûr que ce bouche-à-oreille soit positif, prenez le temps de bien suivre nos 5 conseils tout en vous adaptant au sujet que vous traitez et à l’audience à laquelle vous allez vous adresser.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.