Selon une étude Cisco, la vidéo constituera 80% du trafic global d’Internet d’ici 2019. Plus d’un million de vidéo seront partagées chaque seconde – oui ce chiffre est énorme ! Sur Facebook, Mark Zuckerberg avait annoncé en 2016 que plus de 8 milliards de vidéos étaient jouées chaque jour. Snapchat enregistre, lui, un score de 10 milliards de vidéos et d’après L’Institut Research Now, 82% des utilisateurs de Twitter sont sur ce réseau pour regarder des vidéos. Enfin, sur YouTube, des centaines de millions d’heures de vidéos sont diffusées quotidiennement. Les vidéos sont un moyen universel de communication, surtout dans le monde d’aujourd’hui, largement axé sur l’audiovisuel et le marketing expérientiel. Alors adieu la papeterie et les longs textes sans fin… et bonjour à la magie de la vidéo !   Promouvoir mon événement à travers la vidéo

Pourquoi utiliser la vidéo pour promouvoir mon événement ?

 

Objectif 1 : dépenser moins en communiquant plus

 

En une minute de vidéo, il est possible de partager des dizaines d’idées, d’informations, en utilisant des centaines de mots et visuels. Et cela est très utile, surtout lorsque l’on veut faire passer un message fort dans un temps limité.

Si votre budget est restreint, vous avez tout à fait la possibilité de monter une vidéo avec les moyens du bord. Un iPhone, un micro cravate, un fond vert (ou pas), et le tour est joué !

 

Objectif 2 : capter l’attention des invités

 

Utilisez des techniques audiovisuelles pour captiver le spectateur et le faire rester jusqu’à la fin de la vidéo. Par exemple, ne laissez pas le temps au spectateur de s’ennuyer. Le but du jeu est qu’il reste sur la vidéo jusqu’au bout !

Nous vous conseillons de faire une courte vidéo, car ce sont les premières secondes qui comptent ! Sur Facebook par exemple, les vidéos sont jouées automatiquement, donc l’utilisateur sera obligé de regarder les premières secondes de la vidéo malgré tout. C’est à ce moment là que votre vidéo doit capter un maximum l’attention. Gardez en tête que la majorité des vidéos se lancent sans même avoir le son. Le son arrivera uniquement après que l’utilisateur ait cliqué sur la vidéo. Alors faites une vidéo qui parle d’elle-même, avec des images aguichantes et / ou du texte.

Pour faire de votre vidéo un concentré d’émotions, nous vous conseillons le storytelling.

Cette technique, qui consiste à raconter une histoire, facilite la mémorisation et développe un vrai attachement à la marque. Habilement utilisé, il peut même faire verser une petite larme.

Voici un exemple de vidéo… qui a laissé notre team Marketing toute flagada.

 

Les plus pragmatiques et cartésiens d’entre vous utiliseront plutôt l’infographie. Elle vous permettra de faire ressortir les chiffres, données clefs et résultats d’études, grâce à des visuels animés et parlants. Afin de laisser une empreinte indélébile dans l’esprit de vos invités, faites appel au code couleur et aux polices de votre entreprise ainsi qu’à des acteurs charismatiques.

Parce que votre vidéo a aussi vocation à convertir, essayez de placer à la fin de votre vidéo un Call To Action (CTA). Ne laissez pas vos spectateurs sans directives de fin ! Voici quelques exemples pour orienter votre spectateur après avoir vu la vidéo :

  • Plus d’informations sur notre site internet www.siteinternet.com.
  • Inscrivez-vous dès maintenant sur…
  • Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être tenu informé…
  • Contactez « entité » dès maintenant et bénéficiez d’une place VIP

 

 

Objectif 3 : augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable de communication, aussi bien en B2C qu’en B2B. Leur gratuité les rend en effet très accessibles. Il est possible d’augmenter la visibilité de votre organisation sans dépenser le moindre centime, tout en présentant vos produits au plus grand nombre ! Alors qu’attendez-vous ?

Parmi les réseaux sociaux sur lesquels les vidéos cartonnent, on retrouve Twitter, Instagram, Facebook et Snapchat. Ces plateformes sont de plus en plus vidéo-friendly : les vidéos se lancent désormais automatiquement et sont même propulsées plus facilement dans le haut des fils d’actualité.

Sachant que Youtube est la plateforme de partage de vidéos la plus utilisée avec environ 1,5 millions d’utilisateurs, et que Facebook compte plus de 2,2 milliards d’utilisateurs… le potentiel du nombre de vues et de partages que vous pouvez acquérir avec ces réseaux est juste én-orme.

Ainsi, la probabilité que la vidéo soit visionnée augmente considérablement. Il faut donc capter l’attention du spectateur du mieux possible pendant les premières secondes, puis laisser la magie opérer !

Vous trouverez aussi des fameuses plateformes de partages de vidéos telles que YouTube, Dailymotion et Vimeo. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et créer un compte dédié à votre entreprise. Un excellent moyen pour héberger vos vidéos de promotions et les partager facilement en envoyant un lien à vos convives.

L’avantage du digital, c’est que vous pouvez suivre les performances de votre vidéo en temps réel. En effet, il est possible d’accéder aux statistiques de la publication directement depuis le réseau social et de voir le nombre d’impressions, de lecture du média, de follow et d’ouverture du lien. Magical you !

 

 

 

Objectif 4 : partager des émotions

Un évènement se vit et se ressent. Et il est parfois difficile de faire passer tout cela par écrit. On est souvent plus sensible aux images, musiques et couleurs. L’information visuelle a plus de chances de déclencher une ou plusieurs émotions.  Les clefs pour en mettre plein les yeux :

  • Un montage dynamique ou fluide
  • Une musique puissante, populaire ou qui donne le frisson
  • Une histoire à laquelle le spectateur puisse s’identifier

Votre vidéo doit faire comprendre à vos invités que s’ils ne viennent pas, ils manqueront un événement extraordinaire. Pour un maximum de participants, donnez-leur un aperçu de ce qui les attend sans tout dévoiler.

 

Objectif 5 : améliorer l’image de sa marque

 

À ne pas négliger : vous pourrez compléter votre site internet avec ces vidéos de promotion de vos évènements, et attirer vos futurs clients. De plus, votre marque se différenciera comme innovante et moderne, car oui, ses actions s’inscrivent dans l’ère du temps.

En effet, pourquoi s’embêter à rédiger de jolies phrases dignes de Voltaire alors qu’une simple vidéo de quelques minutes suffit pour synthétiser l’information et maintenir l’attention de votre spectateur tout le long ? Vous pourrez y intégrer de la musique, des images, des couleurs… Et représentez plus facilement l’esprit de votre entreprise.

 

Quelles sont les étapes pour créer la vidéo parfaite ?

Étape 1 : quelle est votre target ?

Définissez les objectifs de votre vidéo. Cela orientera la manière dont vous allez concevoir votre vidéo. Par exemple, votre objectif est-il de lancer un nouveau produit lors de votre événement ? De travailler votre notoriété ? Ou de créer de nouveaux liens avec vos collaborateurs ?

Étape 2 : le plus dur, c’est…de choisir le format !

Réfléchissez au format de votre vidéo. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : une interview ou une présentation classique, ou quelque chose de plus design et animé avec l’utilisation de motion design et d’animation en 2D… ? Une panoplie de choix s’offrent à vous, il ne manque plus qu’à sélectionner celui qui concordera le plus avec votre événement 🙂

Étape 3 : tenez les cordons de la bourse

Analysez les ressources et le budget dont vous allez avoir besoin. Créer une vidéo (surtout un motion design) va demander des compétences particulières. Il est donc important de se questionner et de jauger si vous avez les compétences en interne ou s’il faut faire appel à un prestataire extérieur comme une agence ou un freelance.

N’hésitez pas à demander des devis et à comparer les prix pour avoir une idée en tête du coût de ce genre de vidéos.

Étape 4 : vous avez toujours rêvé d’être un grand réalisateur ?

Maintenant que vous avez réfléchi à vos objectifs, votre format, et que vous avez établi un budget moyen, il est temps de faire travailler votre créativité ! Le scénario doit rester simple et efficace. N’oubliez pas qu’une vidéo courte qui dure entre 30 secondes et 1 minutes a plus de chance d’être visionnée qu’une vidéo de 2 minutes. Une méthode simple pour bien réaliser un script : créez un fichier Excel dans lequel vous indiquerez :

  • Les paroles et les bruits
  • Une description de la scène
  • Les personnages qui apparaîtront

Étape 5 : action !

Si vous réalisez vous-même votre vidéo, il est important de respecter quelques règles d’image comme la règle des tiers par exemple. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour faire des vidéo en mouvement, privilégiez des plans fixes où la lecture de la vidéo restera compréhensible.

Pensez bien à la qualité sonore de votre vidéo également qui est souvent oubliée ou mise de côté ! Il est préférable de vous munir d’un micro spécial équipé d’une rycote qui réduira les sons nuisibles comme le vent si vous êtes à l’extérieur.

Pensez également à bien éclairer les sujets s’il y en a, pour optimiser un maximum la qualité de votre vidéo.

Étape 6 : 1, 2 3, montez !

Et non je ne parle de vos escalier mais bien du montage de votre petite vidéo 🙂

Donnez vie à votre vidéo avec un montage dynamique et créatif ! Pour cela vous pouvez utiliser des logiciels de professionnels comme Adope Premiere ou Final Cut, mais si vous n’y avez pas accès, vous avez IMovie mis à votre disposition gratuitement sur vos MacBook, ou alors vous avez également Camtasia et Movavi si vous êtes encore débutant en matière de montage vidéo.

Étape 7 : spread the word

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez choisir de diffuser votre vidéo sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Twitter, Snapchat, Youtube et autres. Des centaines de milliers d’utilisateurs utilisent ces plateformes et des milliers de vidéos y sont uploadées quotidiennement.

Vous pouvez également intégrer votre vidéo à votre site internet, le rendant plus actuel et dynamique par ailleurs. Si la fréquentation est importante, il est un bon moyen de promouvoir votre événement.

Si vous tenez un article de blog, nous vous conseillons de publier un article concernant votre événement et d’incorporer votre vidéo. Ajoutez-le également à votre newsletter et diffusez votre message au maximum de personnes possibles !

Promouvoir son événement tout en innovant

De plus, depuis quelques temps et grâce aux nouvelles technologies, on voit de plus en plus apparaître des vidéos en live qui fonctionnent vraiment bien. Donc utiliser la vidéo c’est bien, m mais s’adapter aux tendances actuelles c’est encore mieux !

Les vidéos en direct

Les vidéos live, nous vous l’expliquions dans notre article sur les tendances 2018, sont le nouveau must-have des organisateurs d’événements. Statistiquement, ce type de vidéos est visionné 3 fois plus que les vidéos standards.

Petite astuce : les études montrent que les gens sont plus réceptifs à une vidéo lorsque celle-ci est partagée par des pairs. Incitez donc vos invités influencers ou non à filmer votre événement en direct live pour un maximum d’impressions et de réactions.

Vous générerez ainsi le fameux FOMO ou Fear Of Missing Out. Kézako ? C’est ce sentiment d’avoir peur de rater quelque chose, une nouvelle importante ou un évènement majeur. Les gens voudront absolument en savoir plus et s’intéresseront ainsi davantage à votre évènement.

Chez Eventdrive, on sait que vous accordez beaucoup d’importance à votre communauté, alors rentrer en contact avec eux ! C’est en effet un des gros avantages des lives vidéos. Interagissez directement avec les utilisateurs et montrez que vos invités comptent pour vous, qu’ils sont privilégiés.

 

Prenons l’exemple de Red bull. Depuis 2009 ils sponsorisent cet événement de

plongeon extrême se déroulant dans 9 pays différents et communément appelé le Red Bull Cliff Diving.

Pour l’occasion, ils ont spécialement crée un site internet où il diffusent en direct l’événement, ce qui permet de partager des émotions fortes avec leurs téléspectateurs.

Chaque année, le live est diffusé. Et quoi de mieux pour promouvoir son événements que de montrer en direct live l’euphorie qu’il s’y propage.

Enfin, vous l’aurez compris, promouvoir son évènement à travers la vidéo est une stratégie intéressante et un excellent aperçu de votre évènement à venir. Cela reste le meilleur moyen d’attirer vos futurs participants et de provoquer instantanément des émotions. Alors n’hésitez pas et foncez 😉

 

 

La communication est essentielle lorsque vous organisez un événement !
Et cela commence par le mail d’invitation…