Vous aviez adoré notre article sur les tendances événementielles 2018, we are back avec les tendances événementielles 2019 ! La reconnaissance faciale, le live ou la réalité augmentée avaient joué les stars l’année dernière. Cette année place à la digital détox, à la personnalisation, au paiement cashless, à l’événementiel data-driven… Vous l’aurez compris, l’humain et les données sont encore une fois sur le devant de la scène.

  Tendances événementielles 2019 secteur événementiel

 

 

Adieu les conférences, vive les pitchs. L’événementiel en 2019 est flexible.

 

Les gens n’ont pas le temps. Vous proposez un rendez-vous à l’un de vos clients, la réponse est quasi systématiquement « je suis sous l’eau ». Alors si nous sommes tous sous l’eau, pourquoi ne pas nous y rejoindre ? 😉 C’est l’objet de la première de nos tendances événementielles 2019 : des événements flexibles de par leur durée, leur format ou leur support.

Nos guidelines :

  • Maintenez l’attention par des discours ciblés et concis : 20 minutes maximum !
  • Maîtrisez le timing : tôt le matin ou tard le soir, les petits-déjeuners et les afterworks sont à l’honneur.
  • Alternez les formats : du spectacle, de la plénière, des ateliers, des tables rondes…
  • Permettez à vos participants d’être présents sans vraiment l’être : les webinaires et les lives sont au coeur des stratégies.

Tendances événementielles 2019 Evénement collaboratif

Fabricant d’expériences, c’est mon métier. L’événementiel en 2019 est créateur de valeur.

 

Aujourd’hui pour créer un événement réussi, il faut savoir faire preuve de créativité et d’audace. Un programme bien ficelé assorti d’un thème original ne suffit plus. Vous devez faire vivre à vos invités une véritable expérience qui restera gravée dans leurs mémoires. Et si on passait de « donner du sens à ses événements » à « créer des événements qui ont du sens » ? La deuxième tendance événementielle 2019 ? La création de valeur !

Nos guidelines :

  • Partagez de l’information à haute valeur ajoutée : la richesse d’un événement est dans l’interaction humaine alors on ne lésine pas sur le networking !
  • Mettez en plein les yeux : l’image est au centre de l’attention et pour mieux la capter, les drones entrent en scène.
  • Transportez vos participants dans une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle ou augmenté, aux hologrammes ou à la visite 360 degrés.

 

Tendances événementielles 2019

Le spectateur devient acteur. L’événementiel en 2019 est collaboratif.

 

À l’heure où l’économie collaborative est à son apogée, les plateformes d’animation de réunions et d’événements tendent à se développer. Un événement ne se construit plus, il se coconstruit, et cela aussi bien avec les orateurs qu’avec les invités. Et vous l’aurez deviné, la troisième tendance événementielle 2019 est la collaboration !

Nos guidelines :

  • Co-construisez et enrichissez grâce aux formats collaboratifs : on n’énonce plus des vérités bien établies mais on challenge le statu quo !
  • Favorisez l’échange à travers les world cafés, les hackatons ou les barcamps.
  • Divertissez grâce à des interfaces conversationnelles : ne passez surtout pas à côté des bots.
  • Engagez vos participants grâce aux activités interactives et notamment aux applications mobiles. Vous devriez d’ailleurs jetez un oeil ici pour découvrir comment Sigfox utilise l’application mobile Eventdrive !

 

tendances événementielles 2019

La personnalisation de masse ? On dit oui. L’événementiel en 2019 est unique.

 

Nous y voilà, la quatrième tendance événementielle 2019 ! Vous l’aurez certainement remarqué, la personnalisation semble être la clef du marketing ces dernières années. Et les événements ne sont pas épargnés ! Tout est bon pour faire vivre une expérience unique : unique à l’événement mais aussi unique au participant. Et la technologie joue un rôle prépondérant.

Nos guidelines :

  • Personnalisez et customisez pour un événement qui s’adapte à ses participants : du formulaire à l’application, aucune étape ne doit être laissée au hasard.
  • Optimisez le temps et l’espace : la magie du NFC.
  • Accueillez vos invités : exit l’adresse mail, bonjour la reconnaissance faciale.

 

tendances événementielles 2019

Se déconnecter pour mieux se reconnecter. L’événementiel en 2019 est humain.

 

Cette année sera placée sous le signe de la technologie… Ou de la non technologie. Dites bonjour au digital détox. Ce terme vous dit peut-être quelque chose, c’est normal ! On en parle en long, en large et en travers et ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la cinquième tendance événementielle 2019. Il s’agit du besoin physique et mental de tout débrancher. Selon une étude Endenred Ipsos, 41% des internautes français ont en effet du mal à se passer d’internet plus de 3 jours. C’est ce qu’on appelle le FOMO ou Fear of Missing Out, c’est-à-dire la crainte de louper une information essentielle.

Nos guidelines :

  • Déconnectez et profitez du moment présent : on coupe les téléphones comme lors des unplugged parties américaines.
  • Prenez l’air et renouez avec vos collègues pour faire le plein d’idées : on part au vert pour favoriser la créativité et la cohésion.
  • Facilitez les échanges grâce au sans smartphone : on privilégie d’autres solutions comme les badges connectés Klik.

 

Tendances événementielles 2019

Vous avez dit data driven ? L’événementiel en 2019 est smart.

 

Recueillir la data, c’est un peu comme détenir la clef de la connaissance. Mais attention, il faut mettre la clef dans la bonne serrure pour enclencher les bons mécanismes. Au-delà de la technologie nécessaire à la récolte des données, il faut également adopter un mindset data-driven en chaque occasion. C’est l’objet de notre sixième tendance événementielle 2019 !

Nos guidelines :

  • Identifiez les bons KPIs : net promoter score, likelihood of return, lead generation, overall satisfaction, general turnover, ça vous parle ?
  • Récoltez de la data : la RFID ou Radio Frequency Identification, ça sert à ça.
  • Analysez les données grâce aux rapports et intégrations avec votre CRM.

 

 

Le sans contact pour toujours plus de contact. L’événementiel en 2019 est rassurant.

 

Last but not least, notre septième tendance événementielle 2019… La technologie peut parfois faire peur. Mais elle rassure aussi Vous avez oublié votre portefeuille ? Vous souhaitez savoir la météo sans que votre identité soit visible du reste du monde ? Vous souhaitez actualiser votre programme à la dernière minute ? Tout cela est possible et bien plus encore !

Nos guidelines :

 

 

Parfois noyés dans des stratégies digitales omniprésentes, les événements, qu’ils soient internes ou externes, ont néanmoins toujours autant leur place dans les plans marketing/communication des entreprises. Selon une enquête de la Harvard Business Review, 52% des dirigeants d’entreprise affirment qu’ils sont de meilleurs drivers de croissance que les autres canaux marketing. Au-delà d’être créateurs de liens, ils répondent aux enjeux suivant pour atteindre des objectifs business toujours plus ambitieux :

  • Image et notoriété
  • Génération de business
  • Engagement des collaborateurs

Dans un monde où tout s’accélère, les organisateurs d’événements se doivent d’être équipés afin d’assurer des événements uniques, interactifs et bien sûr, rentables. “On assiste à une transformation des événements davantage tournée vers le fun et l’expérience, aussi bien côté participants que côté organisateurs”, explique Richad Mitha, CEO d’Eventdrive.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez-en plus dans notre book des tendances événementielles 2019 !
Ce serait dommage de garder ces supers infos pour vous ! Partagez le book dès maintenant sur FacebookLinkedin ou Twitter.

 

LE BOOK DES TENDANCES ÉVÉNEMENTIELLES 2019

Vous avez aimé cet article ? Découvrez la suite dans notre book des tendances événementielles 2019.

0 commentaires