Eventdrive

Utiliser les événements virtuels pour réengager les clients inactifs

27 January 2022 | Temps de lecture : 7 min.
customer-central-on-computer

L’événement virtuel est devenu omniprésent dans le monde événementiel corporate, au point de faire partie de la liste des formats préférés des Event Managers partout dans le monde ! Certains sont même passés maîtres dans l'art de créer des événements en ligne. Cette évolution est en grande partie due aux logiciels de gestion d'événements (EMS) qui ont permis aux planificateurs d'événements d'optimiser la création de leurs événements.

Des conférences annuelles aux lancements de produits en passant par les conférences de presse, de nombreux types d'événements d'entreprise ont été organisés en ligne depuis le grand basculement du online au offline en 2020. Malheureusement, pour les services commerciaux, certains événements « clients » ont difficilement su s’adapter et ont dû être annulés (le pivot d’un format en présentiel vers un format en ligne étant encore un territoire inconnu). Cela laissait aux commerciaux des moyens limités pour engager leurs clients et prospects. Heureusement, il existe des moyens de tirer parti du format d'événement virtuel pour réengager les clients inactifs et remettre les services commerciaux sur les rails.


Pourquoi devriez-vous utiliser des événements virtuels pour réengager les clients inactifs ?

Les spécialistes du marketing B2B essaient toujours de trouver le format de contenu (ebooks, SEO, SEA...) qui offre les meilleurs résultats. Lorsque des événements ont été annulés en 2020, une très petite partie du budget événementiel a été utilisé pour investir dans des solutions virtuelles, l’idée étant d’investir dans d’autres moyens et outils marketing.

Pourquoi ? Parce que les événements virtuels étaient alors perçus comme une solution temporaire, et leurs possibilités d'atteindre le public ne paraissaient pas encore évidentes.

Heureusement, les spécialistes du marketing B2B ont depuis compris l'importance des événements virtuels et hybrides et ont augmenté en 2022 le budget alloué à ces formats d’événements de 33 % et 39 % respectivement. Les événements en ligne ne sont plus un plan de secours ;  ils sont primordiaux.


Il est beaucoup plus facile d'assister à des événements virtuels

Nos comportements et attentes ont évolué grâce à Internet. Nous nous sommes habitués à vivre dans ce siècle virtuel où consommer mais aussi travailler se fait facilement en ligne. Nous aimons quand les choses sont facilement accessibles et, ce qui est bien avec les événements virtuels, c'est qu'il est facile d'y assister.

Participer à un événement est devenu simple il y a des années grâce à des solutions en ligne pour gérer les inscriptions aux événements. Les participants devaient simplement s'inscrire en ligne et, un e-mail de confirmation plus tard, ils étaient prêts à participer. Lorsque les solutions de gestion des inscriptions des participants sont arrivées, elles ont été considérées comme une révolution dans l'industrie de l'événementiel, et certains pourraient même dire qu'elles représentent le début de l'essor de l'Event Tech.

La définition de « participer facilement à un événement » a récemment évolué. Maintenant, il vous suffit de cliquer sur un lien et, en quelques secondes, vous êtes plongé dans un événement sans jamais avoir à quitter votre siège. Les clients occupés sont plus susceptibles de bloquer un petit moment dans leur emploi du temps pour assister à un événement virtuel plutôt qu'une journée entière, parfois même sur deux jours, comme l'exigent souvent les événements en personne. Se rendre à l'événement n'est pas la seule chose qui a été améliorée grâce aux plateformes de gestion d'événements virtuels. Les déplacements d'une session à l'autre ont été simplifiés grâce à des technologies innovantes telles que le bouton "Prochaine session" d'Eventdrive. Cette innovation transporte immédiatement le participant dans sa prochaine session en un seul clic, réduisant ainsi les risques qu'il se perde dans une autre session simultanée.


Les événements virtuels sont rapides à organiser et peuvent être organisés à des fréquences plus élevées

Organiser un événement en personne n'est pas une mince affaire. Cela est principalement dû à la gestion de la logistique de l'événement : lieu, nourriture et boissons, déplacements et hébergement... Les événements en ligne ne nécessitent pas autant de logistique que les événements physiques. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'ils peuvent être créés en un claquement de doigts, mais les maux de tête logistiques des événements en personne sont atténués grâce aux plateformes de gestion d'événements virtuels et hybrides.

De nombreuses grandes entreprises ont pu standardiser leur processus de création d'événements virtuels. En 2021, Euronext a pu créer une dizaine d'événements en quelques jours grâce à son EMS Eventdrive. La haute direction a été tellement impressionnée par l'efficacité et la qualité des événements produits que même les managers d'Euronext ont rapidement été considérés comme des super-héros !

Devenez un super-héros en utilisant l'EMS d'Eventdrive !

L’équipe événementielle d’Euronext a tiré parti de la capacité de son EMS à créer plusieurs modèles d'événements et standardiser le processus de création d'événements. L'impact a été énorme. Plusieurs communications importantes non relayées ont pu être partagées à travers une série d'événements. La simplicité d'organiser un événement virtuel avec Eventdrive a conduit l’équipe à la décision d'organiser des événements dorénavant à une fréquence plus élevée, garantissant le bon partage des messages capitaux.

Découvrez comment Euronext est devenu le super-héros de l'organisation d'événements


Cependant, les méthodes de marketing numérique "traditionnelles" ne sont plus aussi fructueuses qu'elles l'étaient autrefois, en particulier à l'ère du RGPD. Désormais, le marketing de contenu est à la mode car il fait ses preuves pour les équipes de marketing B2B dans la collecte d'informations sur les clients. Ils ont découvert récemment la puissance des événements virtuels comme moyen d'enrichir leur base de données clients. 58 % des spécialistes du marketing ont déclaré que les événements virtuels étaient le type de contenu qui produisait les meilleurs résultats selon MarketingProfs.

La mise à jour de votre base de données commence par l’agenda de votre événement. Les sujets abordés lors d'un événement jouent un rôle crucial dans la décision d'y assister ou non. De plus, ils sont un excellent indicateur de ce qui intéresse vos clients. Vous pouvez même évaluer les pistes d'événements choisies par vos clients si vous planifiez un événement de type conférence avec plusieurs sessions simultanées. Pour « réveiller » vos clients inactifs, il est préférable d'offrir un mélange de sujets. Ainsi, vous leur offrez plusieurs options et avez de meilleures chances de susciter l'intérêt d'un client. Vous pourrez par la suite capitaliser sur ces informations pour améliorer votre segmentation et proposer des contenus plus personnalisés.

Bien sûr, il existe d'autres moyens d'enrichir vos données de participants, en plus de ce qui est capturé lors de l'inscription. Vous pouvez dialoguer avec vos participants via des sondages en direct, des quiz et des questions-réponses. Leurs réponses peuvent vous aider à mieux comprendre leurs désirs et leurs besoins. Certains planificateurs d'événements exportent des transcriptions de chat pour identifier les sujets exacts qui suscitent l'intérêt de leurs invités.

D'autres outils peuvent également être utilisés. Par exemple, avec les bonnes questions, les enquêtes post-événement sont un excellent moyen d'obtenir des informations clés sur les participants.

Que faire de toutes ces informations ? La synchronisation de votre logiciel de gestion d'événements avec votre CRM est facilitée grâce aux API. Lorsque vous optez pour une solution intégrée telle qu'Eventdrive, vous êtes en mesure d'enrichir en continu vos données clients à chaque événement planifié. Vous serez en mesure d'offrir une expérience sur-mesure à chaque participant, ce qui contribue à créer un lien entre votre entreprise et eux, et générer de nouveaux clients. 🤑

Apprenez-en plus sur les API dans cette vidéo ! 👇


Les événements ont toujours été et seront toujours une partie importante du marketing B2B. Les formats virtuels et hybrides ont ouvert un champ de nouvelles possibilités, dont certaines restent encore à explorer. Si vous n'avez pas encore organisé d'événements virtuels pour engager vos clients inactifs, ce n’est pas trop tard !

Ainsi, vous serez en mesure de fournir à vos clients un excellent moyen de s'engager avec votre marque, via des événements virtuels qui seront faciles à créer et qui pourront être exploités pour enrichir votre base de données clients.

Partagez cet article avec un spécialiste du marketing et voyez ce qu'il a à dire, mais méfiez-vous : vous devrez peut-être organiser un événement virtuel pour eux lorsqu'ils découvriront tous les avantages.

Pas de panique, nous serons là pour vous si vous avez besoin d'aide. 😉

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.