Eventdrive

Le « Slow » nouvel eldorado du monde du digital

09 November 2017 | Temps de lecture : 3 min.
slow-digital-eventdrive

Aujourd’hui, dans le monde du digital, tout va très vite. Notre société, en règle générale, s’est transformée en une société qui veut toujours aller plus vite et consommer toujours plus. L’exemple le plus frappant reste tout de même Amazon Prime et sa livraison en 1h garantie. Les services se multiplient pour permettre à tous de sans cesse gagner du temps.

slow-digital-eventdrive

C’est urgent !


Mais alors, dans un contexte global qui joue sur le temps, sommes-nous sûrs de vouloir disrupter toutes les industries pour permettre aux consommateurs d’être plus rapide ? Cette problématique semble importante, au delà du fait que les consommateurs obtiennent ce qu’ils désirent plus rapidement, les employés eux doivent travailler à une vitesse de croisière haletante ! Cette phrase culte entendue dans de nombreux films « C’est urgent ! J’en ai besoin pour demain ! » résume parfaitement l’état d’esprit des entreprises et start up d’aujourd’hui.

Mono ou multi tâche ? 


Ne devrions nous pas revoir nos priorités ? La gestion de projet multi-tâches s’avère être une perte de temps pour de nombreuses personnes. Le cerveau humain n’est pas développé de cette manière : le fait de travailler de manière mono-tâche est souvent bien plus efficace.

Let’s get slow !


Il est temps de nous remettre au « slow », il est nécessaire de prendre le temps ! Soyons acteur du bonheur de nos employés, de nos collègues. Le digital a détruit toutes barrières temporelles. Quelque chose de vraiment dommage quand on se rend compte que tout cela peut mener à des crises au sein de nos entreprises.

Stress, dépression… sont les facteurs de notre époque, à toujours vouloir aller plus vite, on oublie l’essentiel, le bien être. On le remarque souvent, des cadres, responsables, directeurs, employés qui lâchent tout pour avoir une vie plus tranquille. Ce genre de turnover est de plus en plus fréquent et il s’explique assez simplement : au bout d’un moment il devient difficile pour l’Homme de vivre avec un poids constant sur les épaules. Le stress et la pression des dossiers à rendre n’aide pas. Certaines personnes sont plus aptes à résister sur d’autres.

tedxparis-slow

À l’occasion du TEDxParis, de nombreux intervenants sont venus parler du slow. Une thématique actuelle et qui nous pousse à nous poser les bonnes questions sur notre volonté à changer ou non. Sommes nous prêt à renoncer à cette vitesse pour permettre aux employés de se sentir mieux ?

Quel impact ce genre de mesure peut-elle avoir sur la productivité ? Beaucoup de questions qui doivent se poser avant de s’engager dans une dynamique différente de celle qu’on connaît actuellement. Let’s get slow, n’oublions pas que c’est la tortue qui a pris les devants face au lièvre !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.