Eventdrive

Plusieurs idées d'événements virtuels & hybrides LGBT+

17 May 2021 | Temps de lecture : 10 min.
pride-flag

Les Groupes-Ressources des Employés (GRE) lesbiennes, gays, bi et transgenres (LGBT+) et alliés sont parmi les groupes les plus anciens et les plus importants des entreprises du CAC 40. Ils se réunissent assez fréquemment et organisent divers événements. Uber a Pride at Uber, Amazon est célèbre pour ses Glamazons, Salesforce a Outforce, et Google a opté pour un nom plus traditionnel - son GRE est simplement Pride, bien qu'il ait un GRE dédié à ses employés transgenres. 

Pour Aubrey Weatherston, responsable des événements à la Société Générale, "les événements ou initiatives du GRE LGBT+ ont un impact sur l'entreprise." Leur GRE Pride & Allies est l'un des GRE les plus actifs de l'entreprise. Au cas où vous vous demanderiez ce qu'est un "allié", il s'agit de toute personne qui ne se définit pas nécessairement comme faisant partie de la communauté LGBT+, mais qui soutient ses efforts pour normaliser la présence des personnes LGBT+ sur le marché du travail et l'égalité. Si votre GRE LGBT+ cherche à avoir un impact au sein de votre entreprise et de votre communauté, il n'y a pas de meilleur moyen que d'organiser un événement virtuel et hybride. Voici quelques idées pour vos prochains événements LGBT+ qui ne manqueront pas de faire leur effet !


Divers idées d'événements LGBT+

Marche des fiertés (Pride Parade)

La marche (ou la Pride), qui se déroule en grande partie pendant le mois de juin (également connu sous le nom de mois des fiertés), est l'un des plus grands événements organisés par les GRE LGBT. Toutes les grandes villes du monde ont une parade des fiertés et la plupart des grandes entreprises ont des bureaux dans ces-mêmes villes. Vous pouvez donc imaginer le nombre d'événements organisés par les GRE LGBT locaux. Cela fait bon nombre de défilés !

Pensez à créer un site web d'événement de marche des fiertés pour votre entreprise. Grâce à ce site, vous pourrez gérer de manière transparente l'inscription à l'événement, recueillir les tailles des t-shirts portant le logo de votre entreprise (afin que celle-ci se distingue dans le défilé), partager des informations et des documents importants sur l'événement et gérer d'autres tâches logistiques. La plupart des logiciels de gestion d'événements (EMS) offrent la possibilité de publier un site web événementiel en quelques clics. 


robot_arc_en_ciel-reduit


Événements LGBT+ au-delà du mois des fiertés 

La plupart des gens pensent que les événements LGBT+ n'ont lieu que pendant le mois des fiertés. Pourtant, les GRE LGBT+ sont bien actifs tout au long de l'année. Outre les réunions régulières, il existe pléthore d'autres événements que vous pouvez organiser pour sensibiliser votre public. Voici quelques exemples d'événements que vous pouvez organiser pour votre entreprise.


Sensibilisation aux personnes transgenres

Société Générale, fervente utilisatrice d'Eventdrive, a organisé un événement dans le but de sensibiliser la communauté transgenre et l'importance d'utiliser les bons pronoms. Pour quelqu'un ayant toujours vécu sa vie en tant qu'homme, entendre «il / lui» n'est pas une nouveauté. En revanche, pour un homme transgenre qui se débat dans sa peau depuis des années, cela signifie bien plus. 

La puissante compagnie de banque et d'assurance a ouvert la parole à ses employés transgenres afin qu'ils puissent partager leurs expériences et l'impact de l'utilisation des bons pronoms sur leur vie quotidienne. Lorsqu'un employé partage son histoire, des interruptions peuvent le déconcentrer. Les participants voudront sûrement poser des questions, et c'est justement le but de cet événement : sensibiliser. Optez pour une séance de questions-réponses en direct où les participants peuvent soumettre leurs questions, de manière anonyme s'ils le souhaitent, qui peuvent être lancées à des moments spécifiques de l'événement ou à la fin pour les questions-réponses finales.  


Collectes de fonds 

Les GRE ne sont pas seulement impliqués dans la sensibilisation à l'intérieur des murs de l'entreprise, mais sont également actifs dans la communauté externe. Ils utilisent leur réseau d'entreprise pour créer des initiatives locales. Une excellente façon d'aider la communauté est de collecter des fonds. Par exemple, le GRE LGBT+ de New York de la Société Générale lève régulièrement des fonds pour le Treatment Action Group (TAG). Ils se rassemblent en tant que communauté pour aider la communauté.

Vous voudrez certainement associer un thème à votre collecte de fonds qui aidera à vous assurer que vos invités vivent une expérience formidable. Pourquoi ne pas organiser un "Rainbow "Cocktails & Cupcakes" ? Pour ceux qui participent sur place, ils pourront siroter un cocktail Rainbow Paradise. Pour les participants à distance, vous pourrez leur envoyer un kit comportant tous les ingrédients nécessaires à la préparation de leur propre cocktail. Rien n'est plus convaincant pour rédiger un chèque qu'un bon cocktail.  

Quid de la nourriture ? Les hors-d'œuvre sont une partie essentielle de tout événement de collecte de fonds, mais des imaginez des cupcakes ? Vous ne verrez que très rarement des cupcakes lors d'une collecte de fonds. Envoyez à votre traiteur cette recette de cupcake arc-en-ciel avec votre commande de finger-food. Votre collecte de fonds sera assurément un succès. Qui n'aime pas les cupcakes, en particulier arc-en-ciel ! 


Embaucher de nouveaux talents

La plupart des départements "Diversité et Inclusion" aident les RH et les responsables du recrutement à sélectionner, gérer, évaluer et fidéliser les employés. Avoir votre GRE LGBT+ sur place lors d'un événement de recrutement portes ouvertes est un excellent moyen d'attirer les meilleurs talents et bien sûr de mettre en lumière les autres GRE que votre entreprise a à offrir. 

Les portes ouvertes virtuelles sont de plus en plus nombreuses. Avec une plate-forme de gestion d'événements virtuelle et hybride, vous pouvez créer une session virtuelle lors de votre événement d'embauche. Votre GRE LGBT+ peut alors partager sur celle-ci des informations quant à la réalité des conditions de travail dans votre entreprise et la manière dont vous valorisez le bien-être de vos employés. Il n'y a pas de meilleur ambassadeur qu'un employé fier de faire partie d'une entreprise aussi diversifiée et inclusive. Vous voudrez vous assurer que vos membres LGBT+ GRE soient facilement reconnaissables afin que les futurs talents puissent les approcher pour poser des questions. Une façon de faire est de créer des boutons et des badges pour vos membres LGBT+ GRE, à la fois LGBT+ et alliés.


rainbow-buttons-fr-reduit


Apprenez à connaître une Drag Queen

Bien que la Drag Race de RuPaul's soit devenue un succès mondial et ait définitivement mis en lumière la communauté des drag queens, ceux-ci ne se promènent pas pour autant dans les bureaux et il est difficile de les reconnaître. Oui, Stéphane à la comptabilité se transforme en «Velveeta Crunch» le vendredi. Qui l'aurait su ? Eh bien, il est temps que ses collègues découvrent qu'il y a plus pour Stéphane que d'aimer le fromage et les chiffres croquants (jeu de mots volontaire). 

La sensibilisation aux Drag Queen et la normalisation de l'habillage ont pris leur envol dans les bibliothèques, les écoles et les librairies grâce à Drag Queen Story Hour. C'est un moment où les Drag Queens lisent aux enfants des histoires de personnes qui défient les restrictions de genre rigides. La nouvelle génération de futurs leaders est déjà habituée aux Drag Queens glamour, alors pourquoi ne deviendraient-ils pas des employés d'entreprise ? Il est temps pour Stéphane de sortir du placard dans une fabuleuse robe (encore un jeu de mots volontaire) et de partager ses expériences avec les équipes.

Votre événement «Apprenez à connaître une Drag Queen» suscitera beaucoup d'intérêt au sein de l'entreprise. Qui n’a pas envie de voir Velveeta Crunch revêtir sa plus belle robe de bal et son maquillage le plus élaboré ? Créez des groupes dans votre EMS afin de pouvoir facilement affecter des participants à un ou plusieurs groupes. Vous pouvez facilement indiquer à quel groupe appartient un employé dans votre fichier Excel ou bien attribuer automatiquement des participants à des groupes lors de leur processus d'inscription en fonction de leurs réponses. Par exemple, vous pourriez avoir un groupe de membres principaux du comité, de membres actifs, d'alliés et bien sûr de ceux qui ont tendance à se présenter de temps en temps. Vous pouvez également rationaliser la communication de votre événement et fournir des informations importantes uniquement aux groupes concernés. 

 

Projections de films

Tous les événements LGBT+ ne doivent pas nécessairement porter sur des sujets “sérieux”. Il existe différentes manières de sensibiliser le public aux problèmes LGBT+ et l'une d'entre elles consiste à projeter un film LGBT+. Préparez le pop-corn et les bonbons, asseyez-vous, détendez-vous et profitez du spectacle ! 

Vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités interactives pour engager vos participants. Brisez la glace avec quelques sondages rapides au début.

Encouragez vos participants dès le début à soumettre des questions via la fonction Q&A et n'oubliez pas de mentionner quand ils recevront une réponse, peut-être pendant l'entracte ou à la fin du film. 

Vous pouvez pimenter la chose avec un quiz à la fin du film pour voir si votre public a compris les parties importantes du film. Demandez à un membre LGBT+ de commenter les résultats de chaque question pour souligner l'importance d'une scène ou d'une citation. Après votre quiz, sortez les guimauves et démarrez une séance de feu de camp. Pour les participants distants, encouragez-les à utiliser la fonction “Lever la main” pour poser une question. Pourquoi ne pas terminer votre événement par un nuage de mots demandant à votre public de résumer leur expérience en un mot ? 


Focus Group sur les produits

Les entreprises ont commencé à utiliser leurs GRE pour obtenir des informations importantes sur les améliorations de produits et même de nouveaux produits pouvant être lancés sur le marché. Le GRE Trans chez Google, par exemple, aide au développement de produits, en veillant à ce que les produits Google incluent toutes les identités et expressions de genre.

Les équipes marketing investissent énormément de temps et d'argent en études de marché mondiale alors que, bien souvent, de bonnes idées naissent au sein de votre entreprise. Organiser des événements de groupe de discussion sur les produits tout au long de l'année est un excellent moyen de recueillir des commentaires, d'impliquer les employés dans votre stratégie produit, de donner la parole à vos employés et de réseauter avec des collègues qu’ils n'ont peut-être pas eu l'occasion de rencontrer auparavant. De plus, vous pouvez élargir votre audience et permettre à vos membres LGBT+ GRE d'amener un ami. Vous pourrez peut-être utiliser une partie de ce budget économisé grâce à la recherche marketing pour créer plus d'événements. 

Utilisez les fonctionnalités d'interactivité disponibles dans votre EMS pour collecter autant d'informations que possible, centraliser vos données et même effectuer un suivi avec une enquête pour aider l'équipe produit à améliorer les futurs groupes de discussion.


Et voilà, vous avez tous nos conseils pour vous aider à organiser des événements significatifs pour votre GRE LGBT+. N'oubliez pas que le drapeau arc-en-ciel des fiertés est également utilisé comme drapeau de la paix. Avec Eventdrive, vous pourrez organiser «paisiblement» vos événements LGBT+. 🏳️‍🌈


Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.