Eventdrive

Des idées d’événements virtuels & hybrides pour vos ERG Women

14 December 2021 | Temps de lecture : 9 min.
Montage de huit photos représentant des femmes souriantes et un homme

Les Groupes-Ressources des Employés (GRE), ou Employee Resource Group (ERG) en anglais, sont des communautés formées au sein des entreprises pour favoriser le développement personnel et professionnel des employés, protéger les minorités du harcèlement moral et contribuer à l’épanouissement de chacun. Les ERG regroupent ainsi des employés qui partagent les mêmes valeurs ou affinités, sur la base du volontariat, et qui se réunissent à l’occasion d’événements ERG. Ils peuvent être basés sur l’origine ethnique (Africains, Asiatiques…), l’orientation sexuelle (LGBT+), le sexe (femmes), etc. Mais quels types d’événements organiser pour les ERG Women ? Découvrez nos idées sans plus attendre. 😉


Les ERG Women, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce sont les Groupes-Ressources des Employés formés volontairement par des femmes au sein des entreprises. Ces groupes ont généralement pour objectifs :

Les Groupes-Ressources des Employés Women ont aussi et surtout pour objectif de sensibiliser les employés en interne aux droits des femmes, surtout dans les grandes entreprises où la représentation féminine reste très faible, comme les entreprises des secteurs automobile, énergétique, ferroviaire, aéronautique…

Nombreuses sont les grandes entreprises qui ont mis en place des ERG Women : Microsoft, Asana, Docusign, Ernst & Young, Motorola Solutions, RedPeg…


En quoi il est important d’organiser des événements pour les ERG Women ?

La stratégie événementielle des ERG joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs fixés. De multiples organisations ont d’ailleurs compris tous les enjeux qui se cachaient derrière ces groupes. Par exemple, le 7 mars 2017 (la veille de la Journée internationale des droits des femmes), la statue « Fearless Girl » a été installée par le gestionnaire de fonds State Street Global Advisors, à New York en face de la statue « Charging Bull ». L’objectif était de favoriser l’accès des femmes en tant qu’administratrices dans les conseils des grandes entreprises.


Quelques idées d’événements pour les ERG Women

Voici plusieurs idées d’événements à organiser au sein de votre entreprise pour les ERG Women.


GIF représentant une fille se tapotant la tête avec son indexe tout en souriant


1. Des rencontres

Les ERG Women offrent l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens pour se soutenir mutuellement. Nombreuses sont les entreprises qui ont choisi d’organiser des dîners informels pour que les employés (hommes, femmes, non-binaires) puissent se rencontrer et échanger. Selon les femmes de l’ERG de DocuSign, ces rencontres régulières ont permis de renforcer la confiance et la solidarité entre les femmes employées, mais aussi de réduire l’anxiété. Les Groupes-Ressources des Employés Women de Docusign, dans ses différents bureaux, mettent en effet en avant le soutien entre les femmes, avec des mails d’encouragement et de félicitations régulièrement envoyés aux femmes pour les remercier de leur travail. Pour suivre le modèle de Docusign, vous pouvez organiser un événement annuel de rencontre, ou si vous en avez les moyens, un événement mensuel : un déjeuner, un dîner informel, une sortie au cinéma, au musée, etc.


2. Un programme de mentorat

Le mentorat est aussi l’un des outils phares des Groupes-Ressources des Employés Women. Parmi les entreprises qui l’ont mis en place, on trouve notamment Red Peg Marketing avec son ERG « Women  of RedPeg ». Cette entreprise de marketing expérientiel originaire de Washington, qui compte presque autant d’employées femmes que d’employés hommes, offre un cadre propice au mentorat permettant d’encadrer les futures cadres dirigeantes.

Quant à l’éditeur de logiciels Dassault Systemes, qui a promis d’atteindre 30 % de femmes cadres d'ici à 2025, il a lancé le programme RiseUp qui vise à accélérer le leadership des femmes : certaines femmes ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement et d’un mentorat visant à les propulser à des postes de gestionnaires de personnel.


3. Des événements de questions / réponses sur l'histoire et les droits des femmes

L’un des objectifs des ERG Women est de sensibiliser l’entreprise, en interne, aux droits des femmes. Une manière ludique d’atteindre ce but est d’organiser en interne un événement de questions / réponses sur l’histoire des droits des femmes, par exemple à l’occasion de la journée internationale des femmes. Ce type d’événement pourrait, en même temps de sensibiliser les employés aux droits des femmes, créer du lien entre les ERG Women et le reste de l’entreprise. Des questions pourraient par exemple porter sur la date du droit de vote des femmes, sur la date de l’autorisation de la contraception, sur les figures féministes célèbres comme Simone de Beauvoir ou Simone Veil… Ce type d’évènement a par exemple été mis en place par la société de logiciels New Relic à l’occasion de la célébration du mois de la femme.


4. La projection de films

La projection de films peut aussi être une idée intéressante pour vos ERG Women, en se concentrant sur des films féministes ou qui touchent aux questions des droits des femmes. Le film Les sufragettes par exemple, sorti en 2015 et réalisé par Sarah Gavron, raconte un événement réel de l’histoire du droit de vote pour les femmes. Au début du 20ᵉ siècle, en Angleterre, des femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote, tout d’abord avec des manifestations pacifistes puis avec des méthodes de plus en plus clandestines et violentes. Le film Une femme d’exception, réalisé par Mimi Leder et sorti en 2019, raconte quant à lui l’histoire d’une pionnière de la lutte contre les droits des femmes, Ruth Bader Ginsburg, une avocate qui accepte une affaire de discrimination sexuelle. Enfin, le film We Want Sex Equality (Made in Dagenham), sorti en 2010 et réalisé par Nigel Cole, raconte le combat d’une ouvrière d’une usine Ford de Dagenham qui s’est battu pour instaurer l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Pour atteindre votre objectif de sensibilisation aux droits des femmes, n’oubliez pas d’interagir avec les personnes qui vont visionner les films, qu’il s’agisse uniquement des femmes du groupe-ressources ou d’autres employés de l’entreprise. Avant le film, posez des questions pour tester leurs connaissances sur le sujet qui sera abordé à travers le film. Après le film, discutez autour de ce qu’ils auront appris grâce à cette séance !


5. Des sessions de méditation et de yoga

La méditation et le yoga sont de plus en plus utilisés au bureau pour se détendre, mais aussi pour stimuler la concentration et la productivité. Des entreprises comme la base de données MongoDB ont organisé des séances de yoga et de méditation à l’occasion de la journée de la femme, mais vous pouvez très bien régulariser ces séances pour en faire un événement mensuel, voire hebdomadaire ! L’organisation d’un atelier yoga et méditation est une excellente idée pour booster la productivité et la créativité des femmes de votre groupe-ressource des employés tout en tissant des liens. Vous pouvez ouvrir cet atelier aux personnes de l’entreprise qui le souhaitent afin de renforcer les liens avec les autres GRE et employés ! Généralement, un atelier dure une heure, le matin, entre midi et deux, ou en fin de journée.


Organiser des événements virtuels et hybrides pour vos ERG Women

À l’heure où la plupart des événements sont virtuels, pourquoi ne pas utiliser un EMS (plateforme de gestion d’événement) pour gérer ce genre d’événement dédié aux ERG Women ?


Attention, ne commettez aucune de ces erreurs si vous organisez un événement hybride ! 👇

Une image noir mettant en avant la couverture de l’eBook “Faux pas des événements hybrides”, ainsi que le texte “Les 5 faux Pas des événements hybrides d’entreprise ; obtenir l’eBook”


Ne manquez aucune étape de création de votre événement hybride !

Téléchargez la checklist hybride


De nombreuses entreprises ont d’ailleurs choisi d’organiser ce type d’événements en format virtuel ou hybride :


Les idées d’événements virtuels et hybrides ne manquent pas pour vos ERG Women : les conférences virtuelles, les webinaires, les ateliers de mentorat, les portraits de femmes leaders, les collectes de fonds virtuelles, les campagnes sur les médias sociaux… Si vous utilisez un EMS, vous pourrez créer des modèles d’événements et d’emails dédiés à vos événements ERG qui vous feront gagner du temps. Vous pouvez également catégoriser vos événements pour avoir une meilleure visibilité. La gestion de vos événements sera non seulement simplifiée, mais elle sera aussi plus productive et plus efficace ! 


Consultez notre guide ultime pour en savoir plus sur l'organisation d'un événement hybride. Vous y trouverez : 

 🍜 La recette pour simplifier l'organisation de son événement 

 📣 Nos conseils pour engager vos participants sur place et à distance

 🪜 Les étapes à suivre une fois l'événement terminé 

 💬 Les témoignages d'experts 


Visuel mettant en avant l’eBook hybride et le texte suivant : “5 étapes pour assurer la réussite de son événement hybride ; télécharger”


Êtes-vous prêt à créer votre événement pour les ERG Women ? Demandez-nous une démo.

Start for free

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.