Eventdrive

5 idées d’événements internes pour vos junior staff

30 June 2022 | Temps de lecture : 7 min.
photo---5-idees-devenements-internes-pour-vos-junior-staff

De nos jours, trois à quatre générations différentes interagissent et travaillent en équipe au sein des entreprises. L’un des grands enjeux de la communication interne est devenu l’encadrement de ces salariés issus de différentes générations. Parmi les objectifs du management intergénérationnel, l’intégration des jeunes au sein d’équipes composées de membres plus âgés peut parfois poser des difficultés. Malgré la bonne volonté de chacun, vos collaborateurs ont de grandes chances de se heurter à des divergences qui peuvent rendre leurs interactions difficiles. Alors, comment créer du lien entre tous les membres d’une équipe, se comprendre et travailler en collaboration tout en mettant de côté les écarts d’âge et les différences qui en découlent ? L’organisation d’événements internes intergénérationnels peut être une solution adéquate. Nous vous proposons donc 5 idées d’événements intergénérationnels physiques, virtuels et hybrides à mettre en place dans votre entreprise.

Enjeux liés à l’intégration des junior staff 🚀


Avoir une équipe composée de jeunes des années 90 / 2 000, de quadragénaires et de seniors proches de leur départ à la retraite peut être un challenge pour les managers. C’est pourtant également une grande opportunité pour l’entreprise. Les jeunes générations sont bien plus accoutumées aux nouvelles technologies que les anciennes. Ainsi, allier leurs compétences avec l’expérience des seniors permet souvent de faire la différence dans le cadre d’un projet.

Aussi, les jeunes générations peuvent apporter une vision innovante et créative à une entreprise. Pour cela, il faut les aider à trouver leur place au sein des équipes afin de leur permettre de libérer tout leur potentiel. Favoriser leur intégration est un véritable enjeu pour s’assurer de conserver les nouveaux talents et favoriser les collaborations internes.

L’ambiance générale de travail et la dynamique d’équipe est souvent l’un des éléments décisifs pour favoriser la productivité en entreprise. Ainsi, organiser des événements internes facilitant le lien social entre les jeunes générations et les membres d’équipe plus âgés est devenu primordial pour mettre à profit les différences générationnelles.

Idées d’événements intergénérationnels 💡


1.   Mieux se comprendre pour mieux se connaître 🤝

Quoi de mieux pour travailler ensemble efficacement que de bien se connaître ? Organiser des rencontres entre employés permet d’échanger, de tisser des liens et de renforcer la cohésion. Programmer régulièrement des rencontres intergénérationnelles permettra à vos salariés de découvrir l’originalité et les spécificités de chaque génération. C’est l’occasion de mettre à l’honneur des portraits de chaque génération afin de mieux comprendre les clivages générationnels. C’est également l’occasion de distinguer les besoins partagés et les envies communes.

La philosophie derrière ce genre de rencontres est de mieux comprendre pour mieux communiquer en équipe. En valorisant chaque génération et leurs apports respectifs, vous faites de la diversité un levier de performance collective. L’objectif est de construire du lien social et de renforcer les collaborations au sein des équipes.

Ce genre de rencontres peut s’organiser en physique, en digital et en hybride. Grâce aux fonctionnalités des EMS, vous pouvez prévoir de grandes sessions collectives, des sessions d’échange en sous-groupes ou encore des temps d'interactivité. L’important est que chacun trouve sa place et se sente à l’aise pour se présenter.

Découvrez comment Sigfox a engagé 400 collaborateurs à travers le monde !

Lire le cas


2.   Question pour un junior staff 🥇

Une autre idée pour créer du lien entre les générations et favoriser l’intégration de vos junior staff est l’organisation d’un grand quizz en équipe. Basé sur le principe du mentorat, ce type d’événement digital, présentiel ou hybride, va souder les équipes et encourager l’échange des savoirs. Organisez un grand challenge de questions/réponses sur une demi-journée mais dont la préparation pourra être anticipée en équipe les semaines précédentes.

Répartissez vos employés par groupe de 4 (2 jeunes et 2 séniors). Vos participants auront 3 semaines pour se préparer à un grand quizz final. Des questions sur des sujets en lien avec les jeunes générations seront posées aux seniors de chaque équipe et inversement. Ainsi, les équipes devront se préparer en amont et partager leurs savoirs entre générations. L’idée est de s’aider les uns les autres pour arriver à la victoire qui sera déterminée par le nombre de bonnes réponses.

Alors bon courage et que les meilleurs gagnent !

giphy-(3)-min


3.   Se rassembler autour d’un but en commun 🎯

Les différences d’approche sont inévitables au sein d’équipes multigénérationnelles. Il faut donc pourvoir les gommer au bénéfice des éléments positifs que peuvent apporter un mélange des générations.

Organisez un séminaire rappelant l’objectif commun partagé par tous les membres de l’entreprise. Rappelez-leur le « pourquoi » de l’implication de chacun. Faites témoigner les jeunes générations sur leur motivation à atteindre les objectifs partagés de l’entreprise. C’est également l’occasion de reconnaître les différences de chaque génération et d’en discuter. Ces différences sont finalement secondaires par rapport au but partagé.

4. L’intégration via des petits moments conviviaux 😄

L’intégration passe aussi par de petits moments de rencontres informelles. C’est à l’entreprise de prévoir des lieux favorisant ce genre de moments conviviaux. Installez une machine à café, une salle de repos, un baby-foot, des lieux propices aux échanges dans une ambiance agréable.

Pour les équipes à distance, vous pouvez organiser des lunch and Learn thématiques en digital où chacun se retrouverait autour d’une passion commune. Ne sous-estimez pas ce genre d’échanges informels en entreprise, ils peuvent être fortement bénéfiques pour l’intégration de vos junior staff.

5.   Découvrir les junior staff à travers la musique qui les identifie 🎵

Dans cet événement intergénérationnel, les jeunes de l’entreprise sont les acteurs principaux. L’objectif est de créer un moment de partage autour de la musique où chacun pourra participer de manière dynamique et enthousiaste.

Autour d’ateliers musicaux, vos junior staff pourront faire découvrir à leurs collègues plus âgés la musique qui les accompagne quotidiennement. Vous pouvez organiser 3 ateliers différents, l’idée étant de répartir vos équipes par groupes de 4 et de mélanger les jeunes générations avec les autres.

·         🎤 Trouve ta voix : comme pour un karaoké, chaque équipe chante des musiques proposées par les junior staff. L’idée est de mélanger les styles et que chacun s’approprie la chanson à sa manière, les jeunes générations étant du coup moteurs de la rythmique à suivre.

·         🎭 L’entreprise a un incroyable talent : un projet de création musicale autour des types de musiques actuelles : rap, slam, composition électro, hip hop, musique latine… Chaque groupe sélectionne un style et produit un morceau à présenter devant le jury.

·         💃 Danse avec le staff : sur le son d’une musique actuelle au choix, les équipes doivent créer une chorégraphie qui ravira les membres du jury.

In fine, ce sont des moments de partage, de solidarité, de tendresse et de joie. C’est aussi l’occasion d’encourager l’épanouissement artistique de chacun et de resserrer les liens des équipes.

La mise en place de ce genre d’événements internes ne peut être que bénéfique à la productivité de vos équipes. Ils permettront de renforcer la cohésion de groupe et de surmonter les différences générationnelles avec plus de facilité. L’intégration de vos junior staff n’en sera que plus facile.

Vous organisez régulièrement des événements internes au sein de votre entreprise ? Découvrez comment Marie, Chargée de communication interne chez Groupama, a engagé 98% de ses collaborateurs !

visuel_article_blog_groupama_fr-1656585767

Télécharger la Success Story

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.