Eventdrive

7 idées d’événements internes pour challenger votre équipe commerciale

20 July 2022 | Temps de lecture : 9 min.
-7-idees-devenement-interne-pour-challenger-votre-equipe-commerciale

Booster vos ventes, motiver vos commerciaux, souder vos forces de vente, ou encore améliorer la performance commerciale de votre entreprise sont autant de raisons qui pourraient vous motiver à organiser un événement interne pour vos équipes commerciales. Vous managez une équipe de commerciaux ? Vous vous posez la question de comment et pourquoi les challenger ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous avons concocté sept idées d’événements destinés à votre équipe commerciale.

Les entreprises ont l’habitude d’inciter leurs forces de vente par le commissionnement attractif, un management incitatif et efficace, ou encore des supports de communication pertinents. Toutefois, l’événementiel peut également être un levier important quand il s’agit d’encourager ses équipes à développer le carnet de commandes de l’entreprise. En effet, 9 PDG sur 10 estiment que les événements commerciaux leur permettent de générer plus de ventes.


Pourquoi réunir et challenger ses commerciaux ?

La mise en place d’un événement interne motivant à destination de vos forces de vente est bénéfique aussi bien à la croissance de votre entreprise qu’à vos salariés !

Au moment d’imaginer votre temps fort, réfléchissez bien à sa raison d’être. Comment s’inscrit-il dans votre stratégie de développement ? Quels sont les objectifs à atteindre ?


Ces derniers peuvent être multiples :


Cependant, pour garder de leur impact, les événements à destination de vos équipes commerciales doivent rester occasionnels et surtout liés à un objectif clair. Un événement commercial peut prendre plusieurs formes : convention, journée de formation, séminaire, petit-déjeuner professionnel ou encore challenge, voici nos idées d’événement interne à destination de votre force de vente. 


7 types d’événement à destination de vos commerciaux


Un séminaire commercial pour informer et instruire vos équipes 🚀

L’objectif d’un séminaire commercial est de rassembler vos forces de vente dans le but de les « éduquer ». Pour réussir votre séminaire interne, vous devez choisir une thématique / un sujet et guider vos participants. Partagez-leur les informations nécessaires au développement de leurs compétences de vente. La force des séminaires commerciaux est de faire intervenir des experts du domaine qui partageront leurs connaissances avec vos participants. Ils vont les guider et échanger avec eux pour les aider à avancer. Les conférenciers peuvent partager leur savoir à travers des tables rondes. Toutefois, le format le plus intéressant est la masterclass. Très similaire aux Ted Talk, l’orateur partage son savoir au moyen de diaporamas et de vidéos. Une session de questions/réponses est également prévue pour approfondir les sujets nécessaires. Certaines parties de votre séminaire commercial peuvent être organisées en sous-groupe où chaque participant partage ses bonnes pratiques avec les autres.

Le maître-mot lors de type d’événement interne est l’interaction. Il est donc primordial de prévoir des moments encourageant les échanges et pas uniquement des sessions d’information descendante. Communiquer correctement est aussi un enjeu à ne pas laisser de côté.

Les séminaires internes sont fortement utiles pour renforcer les compétences de vos commerciaux, souder les équipes et leur transmettre d’autres manières de travailler. C’est l’opportunité pour eux d’apprendre et d’évoluer.  


Une Convention pour informer, motiver et partager les valeurs de l’entreprise 

Si les séminaires permettent d’éduquer vos salariés, la convention sert à communiquer. Les entreprises les organisent pour rassembler les collaborateurs, leur transmettre les messages importants et les valeurs de l’entreprise, les motiver et les impliquer. C’est également l’occasion de communiquer un message spécifique ou de faire des annonces liées à l’actualité de l’entreprise.

La grande force de la convention est sa capacité à fédérer les employés autour de la mission de l’entreprise. Vos commerciaux partagent alors sa vision. C’est aussi la meilleure manière de transmettre un changement de stratégie. Une très bonne opportunité pour fédérer votre force de vente autour d’un objectif commun.

La convention est, en général, un événement interne annuel organisé en début d’année lors duquel les résultats sont partagés. L’occasion de prendre des résolutions et de transmettre les nouveaux objectifs.


Une journée formation pour monter en compétences

Former régulièrement ses équipes commerciales permet de développer leurs capacités. Elles ne disposent pas toujours de toutes les compétences nécessaires pour transformer les ventes et attirer de nouveaux clients. En leur apportant de nouvelles techniques ou en partageant de nouveaux savoirs vous boostez les capacités de vos salariés. Vous profiterez ainsi de nouvelles opportunités de croissance grâce à leur montée en compétences. In fine, c’est votre chiffre d’affaires qui grimpe. Former ses commerciaux, c’est investir dans l’avenir.

Pour les jeunes recrues, la formation est également un bon moyen de motivation. Ces réunions leur insufflent l’énergie dont ils ont besoin pour aller de l’avant et performer.


Un Team Building pour renforcer la cohésion d’équipe

C’est le type d’événement interne idéal pour motiver vos salariés et conserver le moral au beau fixe dans les équipes. L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe. C’est un outil nécessaire pour renforcer le bien-être au travail de vos commerciaux et, par conséquent, dynamiser leur performance.

Un team building s’organise sur une ou plusieurs journées autour d’animations ou d’ateliers en équipe. En y participant, vos salariés apprennent à se connaître et à mieux communiquer. Les échanges dans les groupes sont favorisés et une nouvelle dynamique s’installe dans votre entreprise.


Sachez qu’un commercial heureux et motivé est un commercial performant. Voici quelques idées d’animation à prévoir lors de votre team building à destination de vos commerciaux :


Lors de notre dernier teambuilding, nous avons organisé un challenge pour l'ensemble de nos collaborateurs. Chaque équipe composée de quatre personnes devait trouver une entreprise correspondant à la cible Eventdrive. Par groupes, elles devaient réussir à lister au moins trois contacts intéressants au sein de la structure choisie en précisant pourquoi il serait pertinent d'avoir les coordonnées de ces personnes-là plutôt que d'autres. Mais ce n'est pas tout ! Il fallait dénicher le poste occupé par ces contacts, leur numéro de téléphone, leur adresse mail et leur profil LinkedIn !  À l'issue d'une bonne heure de recherches, tous les groupes ont dû se réunir dans une salle commune pour partager les informations récoltées à l'ensemble des collaborateurs. 


Petit déjeuner professionnel ☕

Plus facile à organiser qu’une convention ou un team building, le petit déjeuner professionnel permet de réunir ses commerciaux lors d’un moment convivial informel pour échanger autour d’un sujet défini et porteur d’enjeux. 

Il est possible d’organiser plusieurs petits déjeuners professionnels tout au long de l’année. L’idéal est de brainstormer en début d’année sur les sujets à aborder avec votre force de vente et de programmer ces différents moments d’échange.


Obtenez nos modèles d’email d’invitation pour vos petits déjeuners d’affaires

Recevez votre modèle


Les challenges commerciaux

Quoi de plus motivant que d’être mis en concurrence avec vos pairs, avec à la clé une dotation intéressante ? C’est le principe des challenges commerciaux. Ils sont mis en place ponctuellement dans les entreprises et permettent de doper les ventes et de motiver la force commerciale.

Une compétition commerciale peut porter sur un produit ou service en particulier ou sur l’atteinte d’un objectif quantitatif précis. Par principe, elle doit être motivante et pousser vos salariés à se dépasser. Ainsi, la dotation est importante, elle doit être suffisamment exceptionnelle pour pousser vos commerciaux à donner le meilleur d’eux-mêmes. Aussi, l’objectif doit être clairement défini et, surtout, être réalisable. Si ce n’est pas le cas, votre challenge pourrait avoir l’effet inverse et démotiver vos participants. Votre challenge ne doit pas être trop long, sinon vous perdrez l’intérêt de chacun. À savoir qu’un challenge court doit être facile à appréhender pour que vos participants s’impliquent rapidement.

Au moment de planifier votre challenge commercial, demandez-vous dans quel univers vous souhaitez l’organiser ? Est-ce dans le cadre de Noël, de Pâques, l’été, autour d’une thématique particulière… Ensuite mettez tout en œuvre pour plonger votre force de vente dans l’événement en le rendant immersif. De la décoration des locaux, à la communication en interne, en passant par le tableau des scores, rien ne doit être laissé au hasard.


Voyage incentive : une dotation motivante pour un challenge commercial

Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Le voyage incentive, ce voyage d’entreprise organisé pour récompenser vos collaborateurs, est aussi l’occasion de souder vos équipes. C’est également une très bonne source de motivation et donc d’augmentation de la performance terrain. Alors pourquoi ne pas proposer un voyage d’entreprise comme dotation du challenge commercial de votre force de vente ? Il est très attractif et rendra l’enjeu de votre compétition d’autant plus grand.

Lors d’un voyage incentive, vous réunissez vos meilleurs commerciaux pour un voyage haut de gamme. Quelques jours de détente pour les féliciter pour leurs efforts. Il permet à la fois de récompenser, mais aussi de créer le cadre idéal pour renforcer les liens entre les participants. Bref vous avez tout à y gagner !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.