Eventdrive

Gestion de conflits : comment les éviter dans une équipe d’organisateurs d’événements ?

11 October 2018 | Temps de lecture : 6 min.
gestion de conflit

L’organisation d’un événement peut-être stressante. Que ce soit pendant les préparatifs ou le jour J, vous risquez d’avoir de nombreuses sueurs froides. Mais vous le saviez en choisissant cette voie, n’est-ce pas ? Il faut être capable de gérer les prestataires, s’assurer que les échéances sont respectées, mais surtout, il faut savoir travailler avec ses pairs.

Cette partie est sûrement la plus délicate (ça, on ne vous l’avait peut-être pas dit). Chacun a son caractère et souhaite mettre en avant son point de vue et il peut parfois être difficile de se faire entendre. Afin d’éviter une guerre civile au sein de votre équipe, Eventdrive vous livre quelques conseils pour assumer au mieux la gestion de conflits au sein d’une équipe d’organisateurs d’événements.

gestion de conflit

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

Je veux recevoir les 10 conseils

La gestion de conflits : une mission à part entière… Pas forcément facile !

Vous ne saviez pas que vous auriez à gérer des conflits quand vous avez pris ce poste d’organisateur d’événement ? Et pourtant, il s’agit d’une tâche à part entière !

Que ce soit des mésententes à propos du choix du traiteur ou de plus gros désaccords sur la manière de gérer un projet, il est de votre responsabilité de gérer les petits couacs. Il est essentiel de faire en sorte que l’harmonie règne au sein de votre équipe.

Pour y parvenir, deux solutions s’offrent à vous : éviter les conflits en usant de ruses en tout genre ou trouver des solutions rapides et efficaces pour résoudre les problèmes (vous avez compris que la première option est à privilégier fortement). Voici donc quelques astuces à appliquer afin de maintenir une bonne ambiance au sein de votre équipe.

7 manières d’éviter les conflits

L’une des principales causes des conflits réside dans le problème de l’acceptation de l’autre. Pour travailler de manière harmonieuse en équipe, il faut accepter le fait que chacun à un mode de fonctionnement différent.

Vous préférez rencontrer vos partenaires en face à face pour établir une relation de confiance ? Très bien. Mais ce n’est pas parce que votre collègue utilise uniquement les emails et coups de téléphone qu’il sera moins performant. Prenez en compte la personnalité de chacun et avancez dans la même direction. La différence est une force, ne l’oublions pas !

Il est important que tous les collaborateurs travaillent dans un respect le plus total de l’autre, c’est fondamental. Les hausses de ton peuvent arriver, mais les insultes ou jugements n’ont pas lieu d’être.

Si vous êtes en désaccord avec l’un de vos pairs, discutez du problème calmement en présentant vos arguments. En respectant l’autre, vous éviterez forcément la montée en puissance du conflit. Savoir écouter est une force à mettre en avant dès que des tensions apparaissent.

Ce n’est pas forcément le plus simple, et pourtant, c’est important de savoir se remettre en cause. Un bon organisateur d’événement doit être capable de dire qu’il a eu tort. En acceptant ce fait, il sera alors beaucoup plus facile d’avancer. Votre fierté en prendra peut-être un coup, mais vous apprendrez beaucoup de cette situation.

En se remettant en cause, on évite les échecs et on gagne en assurance. Plus facile qu’à faire, c’est certain, mais la meilleure des solutions pour avancer.

L’événementiel n’est pas un secteur où on se regarde le nombril, c’est bien connu. Ça doit également être le cas au sein d’une équipe. En connaissant vos collègues, vous apprenez à les décrypter et pouvez anticiper leurs réactions (rien de mystique, on vous rassure). D’autant plus qu’en apprenant quelles sont les valeurs de vos collaborateurs, vous pourrez sûrement découvrir de nombreux points communs. Votre pire ennemi deviendra peut-être votre meilleur ami, qui sait ?

Il s’agit sûrement de la meilleure solution puisqu’elle fait avancer chacune des 2 parties l’une vers l’autre. En faisant des compromis, vous serez amené à revoir vos exigences et à négocier certains points, tout comme votre collègue, mais le résultat en vaut la chandelle (oui, cette expression existe).

Vous n’êtes pas d’accord sur un budget ? Coupez la poire en deux. Vous êtes en désaccord sur le choix d’un lieu. Sélectionnez-en un et gardez l’autre pour un prochain événement. La négociation a des bons côtés !

C’est probablement la base de toute relation de travail, mais ça ne semble malheureusement pas évident pour tout le monde. Pour avancer de manière constructive et éviter les conflits entre organisateurs d’événements, prenez le temps d’apprendre à collaborer ensemble. Ça ne veut pas dire que vous allez devenir best buddys, mais savoir fonctionner selon une logique gagnant-gagnant vous aidera grandement. Si vous êtes dans la même optique, ça ne devrait pas être trop difficile.

Si vous ne comprenez pas les arguments de votre collaborateur, cela peut être une bonne chose de se mettre à sa place. Le but n’est pas de lire dans ses pensées (d’ailleurs, vous n’en avez sûrement pas envie), mais bien de comprendre les raisons qui le poussent à penser de cette manière.

En faisant preuve d’empathie, vous développerez des compétences très utiles à un organisateur d’événements, mais surtout, vous parviendrez plus facilement à décrypter les envies de vos collègues et pourrez ainsi éviter le conflit plus facilement.

Le but de cet article n’était pas de vous faire peur ! Fort heureusement, les conflits ne sont pas si présents au sein d’une équipe d’organisateurs d’événements. En tout cas, ils peuvent être facilement évités si vous appliquez ces quelques conseils à la lettre. Dans tous les cas, il vous suffit d’être patient, disponible et à l’écoute.

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à désamorcer un conflit grandissant entre deux collaborateurs, vous pouvez faire appel aux ressources humaines de votre entreprise qui sauront vous aider à gérer le problème. Et si votre entreprise n’en a pas, rien de mieux que d’aller se détendre autour d’un verre 🙂

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.