Eventdrive

Le live, nos conseils sur cette tendance émergente de 2018

11 May 2018 | Temps de lecture : 4 min.
nicolas-lb-611333-unsplash-1

Notre article sur le TOP 7 des tendances événementielles de 2018 a été un franc succès. Nous avions ajouté un sondage pour savoir quelle tendance vous étiez prêt à utiliser lors de vos événements. Sans conteste, le live a été le grand gagnant !

Voici les résultats :

etude-tendance-evenement

Le live crée des bases solides pour l’engagement

Le live permet d’engager des participants à l’événement, présents physiquement ou non ! Cela leur permet de vivre l’expérience à fond même sans être présent et peu importe où ils se trouvent.

Une étude de Business Insider montre la croissance du live, on constate que Facebook est devant tous ses concurrents avec 17% des parts de marché.

Live Streaming Stats

Source : Business Insider

Cette tendance se développe de manière exponentielle depuis plus de deux années. Certains sont réellement abordables voire même gratuit d’usage, comme par exemple le leader Facebook Live. Deux ans après son lancement, le géant a déjà permis de diffuser plus de 3 500 000 000 de live dans le monde entier ! Des chiffres qui doublent

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

Je veux recevoir les 10 conseils

Il est donc évident que le live est la tendance de l’année. Voici quelques conseils pour vous aider à l’appliquer du mieux possible lors de votre prochain événement :

Si vous cherchez à atteindre un bon taux de visibilité, choisissez nécessairement une plateforme sociale (à savoir YouTube, Facebook, Periscope…). Néanmoins, si vous voulez avoir une solution avec des possibilités de contrôle un peu plus poussées optez pour une plateforme professionnelle de streaming.

L’ambiance est un élément essentiel du live, vous allez devoir faire en sorte que les participants, même à distance, prennent plaisir à assister à votre événement. Un bon éclairage et de la musique d’ambiance vous permettront de réaliser cela.

Concernant la manière, pour un usage spontané du live, utilisez le micro de votre téléphone, un bon angle de vue et déplacez votre téléphone avec vous sans faire usage d’un support. Pour une présentation nous vous recommandons d’utiliser différents micro relié à votre caméra, un trépied. Faites en sorte dans ce cas d’être dans un endroit assez calme pour une bonne prise de vue.

Une petite préparation avant de faire votre prestation en live vous permet d’éviter les erreurs. Mettez en avant les choses que les participants veulent voir, vous devez les engager pendant votre événement ! Le live demande à être rapide, concis et informatif, tout en étant divertissant : forcément plus facile à dire qu’à faire ! La préparation est capitale, vous verrez qu’avec le temps vous vous améliorerez !

Vous voulez en savoir plus sur les tendances de 2018 ?

Demandez une démo

Il est important de rappeler aux participants que le live sera disponible le jour de l’événement. Et ce, pour permettre à ceux qui ne seront pas présents physiquement de suivre votre rassemblement où même à ceux qui voudront le consulter après sa diffusion directe ! Vous obtiendrez de l’interaction auprès de ces personnes : commentaires, partages, likes…  Si tout est filmé, vous aurez en plus du contenu pour promouvoir une possible prochaine édition avec du contenu riche en valeur ajoutée !

N’oubliez surtout pas de bien charger vos batteries ! Le live consomme énormément, surtout sur un téléphone. Faites-en sorte de tout avoir en double, cela serait dommage si vous ne pouvez pas tourner en direct à cause d’un problème matériel. De petites précautions comme celles-ci vous permettront d’anticiper pour être fin prêt le jour-J.

Vous voulez toucher encore plus de participants potentiels ? Créez une application publique pour permettre à ceux qui suivent le live de participer en direct aux différentes interactions de la journée. On pense forcément aux systèmes de vote et quizz qui sont fonctionnels même à distance. Une bonne manière pour un organisateur d’événement de récolter de la data sans la présence physique des invités !

Le live permet de dématérialiser les événements. Un phénomène qui va s’accélérer au fil des mois, soyez-sûrs d’avoir pris en notes ces différents conseils pour être prêt !

Voici le genre d’exemple de live qui fonctionnent. Mis en avant en amont de l’intervention pour mettre à tous ceux qui n’étaient pas présent d’y assister quand même :

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.