Eventdrive

Comment créer un site d’inscription canon ?

27 September 2018 | Temps de lecture : 8 min.
mockup-site-canon-1


Aujourd’hui, c’est opération séduction ! Non, non, vous ne êtes pas trompé, vous êtes bien sur le blog d’Eventdrive ! Car oui, tout comme pour une identité de marque, vous allez créer un véritable univers autour de votre événement, ce qui inclut votre site d’inscription. Ouch, il y a du travail ! Mais ne paniquez pas, Eventdrive est là pour vous – et oui, toujours !

Nos développeurs aux doigts de fée vous ont concocté une série de templates et l’équipe marketing les a habillés pour les rendre tous plus canons les uns que les autres. A vous d’en mettre plein les yeux à vos invités !


site inscription événement


Pourquoi est-il important d’avoir un site d’inscription canon ?


Objectif 1 : donner envie


Le site d’inscription, après le mail d’invitation, est le premier point de contact avec votre participant. Si l’expérience globale se doit d’être fluide et magique, le site en est un pilier. N’oublions pas que notre objectif à cette étape est de tout même de faire venir le maximum de personnes à votre événement.

Ce site d’inscription est finalement un peu comme une bande-annonce. Donnez aux invités un avant-goût de ce qu’ils vivront le jour de l’événement. Mais faites-les rêver, sans tout dévoiler, il faut savoir maintenir le suspens !


Objectif 2 : récupérer des données


Vous le savez certainement, les datas sont un peu l’or noir des marketeurs. Et quoi de plus efficace pour récolter des données qu’un bon formulaire ?

Dans le cadre de l’inscription, la démarche est en différente d’un simple achat de base de données – doit-on vous rappeler que c’est déconseillé dans le cadre du RGPD ? En effet, l’invité va ici donner volontairement ses informations via un formulaire et donne explicitement son accord sur leur utilisation : c’est qu’on appelle l’obtention de contacts opt-in. Si ce sont des prospects, profitez-en pour obtenir des informations essentielles à vos commerciaux sur leurs habitudes en termes d’achat, leur point de vue sur un sujet…

Par la suite, les invités ayant donné leur accord, vous pourrez plus facilement communiquer avec eux via des emails ou des newsletters, idéaux pour leur apporter une information pertinente et renforcer leur engagement.  Pour récolter ces données, rien de plus efficace qu’un beau site d’inscription. Le chemin vers le formulaire n’en sera que plus engageant et poussera les visiteurs à remplir tous les champs.

Effectivement, cet objectif est moins valable si vous organisez des événements internes puisque vous connaissez déjà très bien vos collaborateurs et vos collègues… mais tentez tout de même d’en savoir plus sur leurs attentes 🙂



Pour vous accompagner dans la construction de votre site d’inscription, l’équipe Eventdrive vous a concocté quelques exemples de sites qui ont fait fureur auprès de nos clients et de nos collaborateurs !

Je découvre les exemples de sites d'inscription !


Objectif 3 : gagner du temps


Au final, le site d’inscription est un vrai gain de temps, pour vous et pour vos participants. Fini de valser entre vos feuilles Excel, que vous oubliez régulièrement d’enregistrer – pas de secret entre nous, ça nous est tous déjà arrivé. Votre formulaire d’inscription est en général lié à un back-office, qui vous permet non seulement de gérer votre liste d’invités mais également leur statut – invité, confirmé, refusé, présent – et les sessions d’agenda auxquelles ils participent.

Vos invités peuvent, eux, retrouver toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision et se rendre à l’événement sur un site d’inscription.

Et un atout de choix : vous pouvez suivre en temps réel les inscriptions. En plus de faciliter vos relances, Eventdrive vous permet d’anticiper, de préparer vos listes pour le rooming, le nombre de couverts au déjeuner ou la capacité des ateliers.

Ah, les joies du tout-en-un ! 😀


inscription invitation invités


Comment créer un site d’inscription qui véhicule les bons messages ?


Soignez votre design


Comme nous l’avons évoqué plus haut, le site d’inscription va avant tout représenter le premier contact de vos invités avec votre événement. Il en est la vitrine : imaginez-vous passer devant un magasin. Si la vitrine est vide ou mal arrangée, vous ne rentrerez pas ? Ici c’est pareil !

Un visuel soigné rassurera le visiteur et l’encouragera dans sa démarche d’inscription. L’expérience utilisateur est ici primordiale puisqu’elle impactera le ressenti global du participant : il doit donc garder une bonne image de cette première étape.

Nous avons interrogé l’un de nos graphistes, Norbert de son petit nom, qui vous donne quelques conseils pour un site d’inscription canon !

1. Respecter votre charte graphique
En incorporant des éléments visuels clefs de l’entreprise pour faciliter le repérage du visiteur et lui permettre d’établir un lien entre l’événement et la marque.

2. Suivre les tendances
En 2018, on aurait plutôt tendance à créer des designs épurés, des forts contrastes entre les couleurs et à utiliser des polices Sans Serif – exit le Times New Roman – qui sont plus actuelles, linéaires et harmonieuses. Mais bien sûr, les goûts sont personnels. A vous de vous glisser quelques instants dans la peau de votre visiteur pour prendre les meilleures décisions.

3. Garder la lisibilité
Soyez vigilant sur le choix de vos visuels, notamment sur la photo que vous utiliserez pour le fond d’écran. Trop sobre, elle n’aura pas d’utilité. Trop chargée, elle noiera le message initial et limitera la visibilité du reste du site.

Et l’avantage c’est qu’avec Eventdrive, vous pouvez faire tout ça sans une seule ligne de code. Pas besoin de sombrer dans les méandres du HTML…

Au final, un site d’inscription canon, c’est comme une belle présentation : uniquement les informations qui apportent une vraie valeur ajoutée, un design en adéquation avec la charte graphique, sans fioritures et des messages forts.



Pour vous accompagner dans la construction de votre site d’inscription, l’équipe Eventdrive vous a concocté quelques exemples de sites qui ont fait fureur auprès de nos clients et de nos collaborateurs !

Je découvre les exemples de sites d'inscription !


Diffusez les bonnes informations


En arrivant sur votre site d’inscription, l’invité va se poser les questions suivantes, questions auxquelles vous devez absolument apporter les réponses :

Comment apporter ces réponses ? A travers les informations que vous diffusez. Voilà les trois axes à suivre pour un site d’inscription parfait :

Efficacité
Transmettre la bonne dose d’information (thème, date, lieu horaires, grandes lignes de l’agenda, partenaires).

Valorisation
Choisir le bon vocabulaire, en accord avec la charte éditoriale si elle existe. Soyez vigilant à l’utilisation de mots trop spécifiques à un métier ou à un secteur particulier. Il s’agit aussi ici d’un travail en amont sur le contenu de l’événement : si je peux avoir les mêmes infos par mail, pourquoi me déplacer ? -> ateliers pratiques, meetings 121, remises, témoignages de clients, orateur renommé.

Personnalisation
Le visiteur du site d’inscription doit avoir la sensation de vivre une expérience unique et personnalisée. Car oui, le client sera plus enclin à aller au bout de sa démarche s’il sent que le site a été conçu pour lui !


Inscription séminaire interne


Créez un chemin d’inscription sans encombres


Le client doit s’inscrire sans encombres et même avec plaisir ! Son parcours sur le site d’inscription doit être fluide, guidé par les différents call-to-actions. Il lui faut à la fois :

Donner envie, attiser la flamme, marquer les esprits, autant d’objectifs que votre site d’inscription Eventdrive vous permettra d’atteindre ! Et si vous avez décroché le jackpot avec un site canon, vous pouvez l’enregistrer comme modèle pour le réutiliser à volonté. On vous l’avait bien dit, Eventdrive vous simplifie la vie. Et avec le sourire, s’il vous plait ?

En résumé, voici les points clefs essentiels à retenir pour un site d’inscriptions canon :



Pour vous accompagner dans la construction de votre site d’inscription, l’équipe Eventdrive vous a concocté quelques exemples de sites qui ont fait fureur auprès de nos clients et de nos collaborateurs !

Je découvre les exemples de sites d'inscription !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.