Eventdrive

Comment choisir son application de sondage interactif ?

05 December 2019 | Temps de lecture : 5 min.
grayscale-photography-of-people-raising-hands-2014775

C’est humain : nous adorons nous sentir utile. C’est d’ailleurs Maslow qui l’affirme dans sa très célèbre pyramide : le besoin d’estime est un besoin fondamental. Heureusement, pour y répondre, il y a l’application de sondage interactif.

Où est le rapport ? Je vais tout vous dire. Quand vous concertez votre audience, cette dernière considère que vous avez besoin de leur avis : pour vous conforter, pour illustrer votre idée, pour valider un concept. Ils se sentent donc utiles. Et bien, le voilà, le rapport ! 😉


grayscale-photography-of-people-raising-hands-2014775


Pourquoi choisir une application de sondage interactif ?

De plus en plus d’acteurs sont à la recherche de solutions digitales, sans pour autant qu’elles prennent du sens dans leur événement. Mieux vaut commencer par créer le contenu de l’événement, puis identifier une solution qui saura le mettre en valeur.


Engager son audience avec des sondages

Demandez leur avis aux participants et permettez-leur de répondre à vos sondages interactifs directement depuis leur smartphone ou leur tablette.


Récolter des données en temps réel à propos de vos paticipants

En lançant un sondage interactif, vous en saurez rapidement plus sur le profil de votre audience, ses centres d’intérêt ou ses opinions. Vous pourrez aussi évaluer son taux d’engagement, c’est-à-dire la fréquence de leur participation sur l’application.


Partager les résultats en temps réel avec votre audience

Découvrez qui ils sont, ce qu’ils attendent, ce qu’ils pensent, et partagez les résultats en direct. Car nous sommes friands de découvrir qui sont les personnes autour de nous.


Choisissez le type de sondage qui répond à vos besoins.

Lancez une session de :


Créez un nouveau vote en quelques secondes

Préparez vos sondages en avance ou créez-les au fil de l’eau. Dans tous les cas, l’expérience de création sera rapide et simple.


Découvrez les sujets et les questions les plus populaires

Identifiez les questions qui ont le plus résonné avec vos participants.


Rencontrez les influenceurs de votre événement

Identifiez vos participants les plus actifs et les plus passionnés, qui ont posé les meilleurs questions.


Comment choisir une application de sondage interactif ?


Commencez par identifier ce dont vous avez besoin

Avant toute chose, je vous conseille de vous poser pour réfléchir à ce que vous attendez d’une application de sondage interactif et quels sont vos objectifs.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les fonctionnalités d’une application événementielle, j’ai écrit ce guide qui devrait vous éclairer.

Que vous souhaitiez transmettre une image innovante, améliorer la rétention de vos participants et de vos exposants, vendre des services additionnels ou récolter des données sur les comportements de vos visiteurs, en amont, pendant ou en aval de votre événement, assurez-vous de choisir un fournisseur qui se positionnera comme un véritable partenaire et s’alignera avec votre stratégie.


Assurez-vous que l’application de sondage interactif soit simple à utiliser

Une liste interminable de fonctionnalités ne garantit pas forcément la qualité d’une application. Ces fonctionnalités doivent être uniques, faciles à paramétrer et à utiliser ! Et pour cela l’UX est un critère à ne pas négliger.

Pour cela, un seul conseil : testez l’application de sondage interactif en vous glissant dans la peau de votre participant. Est-elle est intuitive, claire et facile à utiliser ?


Vérifiez que le partenaire propose un dispositif de communication autour de l’application

Une belle application, c’est bien. Une belle application utilisée, c’est mieux. L’idéal est de choisir une application de sondage interactif intégrée dans une plateforme plus globale.

Vous pourrez ainsi envoyer facilement des mails et des SMS pour communiquer sur votre application, et donc booster le taux d’adoption.


Trouvez une solution qui vous fait gagner du temps

Vous vous êtes maintenant assuré que vos invités soient entre de bonnes mains. C’est maintenant vers vous que je me tourne. J’ai bien conscience que le temps est précieux et que la création d’une application de sondage interactif peut parfois sembler chronophage.

Premièrement, assurez-vous que l’information s’actualise sur l’ensemble des supports. Avec Eventdrive, lorsque vous modifiez l’agenda, il est également modifié sur le site web de l’événement et dans l’application mobile.

Deuxièmement, vous avez certainement déjà vécu cette situation : courir avec un micro à travers les allées pour récolter le précieux témoignage d’un participant, au risque de vous fouler une cheville. Alors qu’il aurait simplement suffi qu’il écrive sa question sur l’application et qu’il clique sur « envoyer » 😉


Personnalisez votre application de sondage interactif

L’entreprise que vous aurez choisi pour vous accompagner dans la création de votre application mobile événementielle doit vous assurer un maximum de flexibilité quant à la personnalisation.

Généralement, les prestataires proposent une option d’application en marque blanche. Grâce à celle-ci, vous pourrez modifier votre logo, vos couleurs et votre contenu sans aucune limite.


application-mobile-homme-femme-ultra-bd


Et voilà, vous savez désormais pourquoi et comment faire le choix d’une application mobile de sondage interactif. Les cartes sont entre vos mains 🙂

Le petit plus : l’application de sondage interactif qui sert aussi d’outil de networking.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.