Le marketing est le secteur qui a connu le plus d’innovations au cours des dernières années. La montée en puissance des nouvelles technologies et des médias sociaux (on est tous accros à notre compte Instagram ou Facebook) a donné naissance à de nombreux nouveaux courants. La branche de l’événementiel a également été touchée par ces innovations. Peu à peu, les techniques classiques de marketing font place à des innovations plus originales les unes que les autres. Chez Eventdrive, on sait à quel point vous êtes toujours à l’affût de nouvelles idées pour séduire vos clients, alors voici six innovations de marketing événementiel B2B qui les feront craquer à coup sûr.
Ne passez pas à côté de tous nos conseils sur les stratégies événementielles
Je veux recevoir les 10 conseils
Pensez à l’utilisation des robots
Qui n’a pas déjà été ébahi par les performances des robots au Japon ou en Chine ? Eh bien sachez que cette tendance débarque peu à peu dans notre cher pays. Loin de voler le travail des humains comme beaucoup de gens le pensent, les robots doivent être utilisés pour seconder. Avec le développement de l’intelligence artificielle, les robots seront bientôt capables d’interagir et pourront s’exprimer comme vous et nous.
Mais nous n’en sommes pas encore là (heureusement ? 🤨). Pour améliorer votre relation B2B, proposez plutôt à vos clients de moderniser leurs événements en faisant appel à des robots proposant des jeux sur tablette voire même des robots pouvant servir des cocktails. Vous prendrez bien un mojito ?
Misez sur la technologie NFC
NF… quoi ? Ce petit sigle n’est pas encore bien connu et pourtant, vous l’utilisez probablement tous les jours. Vous êtes adepte des solutions de paiement par smartphone ? Si oui, vous utilisez le NFC quotidiennement (on vous l’avait dit 😉). En d’autres mots, cette technologie permet l’échange de données de manière rapide et sécurisée.
Vous pouvez par exemple proposer à vos clients de mettre en place un système de partage d’informations au cours de certaines conférences. Plus simplement, vous pouvez également mettre à disposition des enceintes sur le lieu d’un événement pour que les participants puissent y connecter leur smartphone et diffuser leur propre musique. Une idée simple qui fait son petit effet. En revanche, on ne garantit pas le choix musical…
Mettre en place la projection 3D
Cette technologie multimédia en mettra plein les yeux à vos clients, c’est certain !
L’avantage ? Vous pouvez leur faire une petite démo avant l’événement pour les convaincre. Le but de la projection 3D est de projeter des images sur des volumes, voire de reproduire la totalité d’un décor à 360 °. En présentant des solutions de mapping vidéo à vos clients d’affaires, vous pouvez leur vendre le double avantage de la technologie : à la fois sublimer un lieu, mais surtout émerveiller les participants.
Que vous choisissiez le water projection (une projection sur l’eau, mais vous l’aviez compris bien évidemment) ou des hologrammes (vous pourriez proposer l’animation musicale d’un événement avec des stars comme Michael Jackson !), le résultat impressionnera vos clients !
Cassez les codes et proposez un salon virtuel
Nouvelle tendance dans le milieu de l’événementiel, les salons en ligne permettent de visiter le lieu d’un événement en ligne, comme si on y était.
Les bénéfices sont multiples et on est sûr qu’ils sauront séduire votre clientèle. La mise en place d’un salon virtuel permet, en effet, d’être visible de manière illimitée. Seule une connexion internet suffit, pas besoin de se déplacer pour y participer. Des participants du monde entier pourront se rendre aux événements de vos clients ! Bien que demandant des compétences un peu plus techniques, l’organisation de ce type d’événement est beaucoup moins coûteuse qu’un salon physique.
Enfin, finissez de convaincre vos prospects en mettant en avant l’impact écologique, qui se révèle presque nul. Qui ne serait pas tenté d’aider notre planète ?
Vous désirez en savoir plus sur ces tendances ? Nous serions heureux d’en discuter avec vous !
Utilisez le shopping social
À l’image de la marque Kellogg’s qui l’avait utilisé pour la première fois, proposez à vos clients de mettre en place un stand fonctionnant selon le principe du shopping social.
L’objectif est de faire le buzz autour d’une marque grâce aux réseaux sociaux. Le fonctionnement est simple : créez un stand sur lequel les participants pourront acheter des goodies à l’effigie de la marque (ou tout autre produit). Au passage en caisse, au lieu de sortir leur carte bancaire, ils devront tweeter un message contenant un hashtag spécifique que vous aurez soigneusement sélectionné auparavant pour payer leur article. L’avantage est double : vous créez de la visibilité en ligne, mais également sur le terrain grâce à l’achat de vos goodies. Bien joué, non ?
Installez une imprimante 3D
Le 2D, c’est passé de mode, maintenant, on veut du 3D ! Et c’est pourquoi vous devriez le proposer immédiatement à vos clients.
En matière de marketing événementiel, on trouve que c’est une innovation plutôt cool chez Eventdrive. L’imprimante 3D, c’est un peu la révolution digitale de ces dernières années. Il existe plusieurs moyens de l’utiliser au sein de votre événement, mais pour qu’elle soit au cœur de votre relation B2B, nous vous conseillons d’en faire un vrai outil marketing.
Proposez à vos clients d’en faire l’animation centrale de leur séminaire ou de leur salon. Le problème, c’est qu’une imprimante 3D, ça a besoin de plusieurs heures (voire jours) pour imprimer des objets tendance. Utilisez donc cet inconvénient à votre avantage en misant la communication sur l’impression d’un produit de la marque ou d’un goodies à son effigie tout au long de l’événement. Les participants suivront avec attention l’avancée du projet et le capital sympathie de la marque ne fera qu’augmenter !
Qui a dit que les innovations technologiques ne pouvaient pas être au service du marketing événementiel B2B ? Nous venons de vous présenter un bref aperçu des principales tendances qui séduiront vos clients d’affaires, mais les nouvelles idées ne manquent pas.
Présentez les atouts de chaque technique et travaillez sur la communication de vos projets, vos clients seront forcément attirés par la modernité de vos propositions et vos idées dans l’air du temps. Le point positif ? Si vous décrochez le contrat, vous aurez vous aussi le droit de jouer avec ces petits bijoux ! Ça motive à travailler deux fois plus, non ?
Vous souhaitez devenir le parfait organisateur d’événements ?
Vous souhaitez booster la promotion de votre événement ?