Eventdrive

5 idées de team buildings interculturels en entreprise

03 May 2022 | Temps de lecture : 8 min.
5-idees-de-team-buildings-interculturels-en-entreprise-(1)-compressed

Les différences culturelles de vos collaborateurs sont une ressource inestimable pour votre entreprise. Elles sont sources de créativité, d’innovation, de diversité et permettent de comprendre tous vos clients, qu’importe d’où ils viennent. Le rôle d’un manager à l’international ou au sein d’une équipe multiculturelle est de laisser cette diversité s’exprimer. Chaque collaborateur doit pouvoir trouver sa place dans l’entreprise et s’épanouir en apportant la richesse de sa culture d’origine. Pour cela, le manager d’équipes interculturelles peut s’appuyer sur les Event Planners pour mettre en place des team buildings interculturels. Nous vous présentons quelques idées d’événements interculturels pouvant être organisés en entreprise.


L’importance du management interculturel en entreprise

Le management interculturel est devenu stratégique pour de nombreuses entreprises. Son objectif est d’améliorer les interactions avec et entre les collaborateurs de nationalités différentes. Et, in fine, d’améliorer le bien-être au travail. La première étape d’un bon management interculturel est de comprendre ses collaborateurs. Pour cela, il est important de prendre en compte leurs différences culturelles et donc de les connaître. Lutter contre les stéréotypes, qu’ils soient culturels, identitaires, sociaux ou liés au genre, est également un enjeu majeur au sein d’équipes multiculturelles.

De nombreux problèmes peuvent se poser dans des équipes dont les membres sont issus de cultures variées. Certains peuvent avoir du mal à faire entendre leur voix. D’autres peuvent avoir des difficultés d’intégration ou de collaboration au sein d’une équipe à cause des stéréotypes (positifs ou négatifs) liés à ses origines. Le comportement ou les paroles de certains collaborateurs peuvent aussi être mal interprétés dans des équipes pluriculturelles.

Les défis ne manquent pas. Pour les surmonter et faire de la diversité de vos équipes une force, rien de mieux que d’organiser des team buildings à distance ou en présentiel. C’est l’occasion unique pour se rencontrer, échanger, en apprendre plus sur l’autre et sa culture, mieux se comprendre et, par conséquent, faciliter l’intégration et les liens au sein des équipes. En prenant en compte les différences culturelles de chaque collaborateur, en les respectant et en faisant en sorte que chacun soit entendu, vous favorisez le bien-être au travail et la productivité de chacun. En intégrant le management interculturel dans votre entreprise, vous pouvez également attirer de nouveaux talents et créer des équipes multiculturelles plus performantes que des équipes monoculturelles.


Le rôle des team buildings dans des entreprises multiculturelles

Les team buildings multiculturels permettent aux participants de découvrir les cultures de chaque collègue. Ils explorent l’impact de leurs différences au sein des relations interpersonnelles, apprennent à en faire une force et à construire un environnement positif pour chacun. Les team buildings permettent de dépasser la barrière linguistique et soutiennent le partage de l’information. L’objectif est de promouvoir le lien social.

L’organisation de team buildings ou de soirées d’entreprises interculturelles encourage la compréhension et développe la confiance au sein de l’équipe. Dans le cadre d’entreprises internationales, il est possible d’organiser un team building en ligne. Pour cela les EMS vous apporteront tous les outils nécessaires pour le mettre en place.


Découvrez pourquoi IBM a utilisé Eventdrive pour leur Team building

Consulter la Success Story


5 idées d’événements interculturels en entreprise

Parce que, chez Eventdrive, le management interculturel est une priorité, nous vous avons concocté 5 idées d’événements ou de team buildings interculturels en entreprise.


Une soirée d’entreprise pour découvrir toutes les cultures de vos collaborateurs

La découverte d’une nouvelle culture permet d’ouvrir les esprits. C’est également le moyen pour chacun de mieux comprendre l’autre, sa manière de fonctionner, de réagir, de parler et ses priorités. Connaître la culture de l’autre évite les malentendus et permet de lutter contre les stéréotypes. En rendant les membres de votre équipe conscients des différents biais possibles, ils pourront lutter contre leur influence. Prendre conscience des différences culturelles évitera à vos collaborateurs d’émettre des hypothèses et préviendra les déséquilibres au sein de votre équipe. 

Ainsi, vous pouvez organiser une soirée d’entreprise où chacun présentera la culture de son pays d’origine. La culture, c’est un état d’esprit, mais pas uniquement : faites découvrir les danses, la musique, les croyances… De nombreuses animations peuvent être imaginées comme un quizz sur les habitudes de vie, des cours de cuisine, la pratique d’un sport traditionnel…


Un team building pour découvrir les langues de chacun

L’un des défis les plus courants dans une équipe multiculturelle est la barrière de la langue. Si une langue commune est en général désignée dans une entreprise, certaines subtilités linguistiques peuvent parfois mener à des incompréhensions. Quel que soit votre niveau dans la langue utilisée, et même si cela fait des années que vous habitez dans le pays, il peut toujours arriver qu’une mauvaise traduction crée des soucis.

Aussi, la langue natale d’une personne fait partie de l’essence même de son identité. Rien ne fait plus plaisir à quelqu’un que de lui parler, ne serait-ce que quelques mots, dans sa langue natale. Ainsi, vous pouvez organiser un team building linguistique. Chaque participant apprendra quelques phrases ou quelques mots courants dans la langue natale de l’ensemble de vos collaborateurs. En apprenant à vos collaborateurs des langues étrangères, vous rendez vos relations d’entreprises plus inclusives. N’hésitez pas à organiser aussi un atelier sur l’identification des « faux amis linguistiques ». Cela évitera sûrement à l’avenir des incompréhensions.


Un team building interculturel autour de la musique

La musique est un langage universel. C’est aussi l’essence d’une culture. Chaque nationalité se reconnaît dans un style de musique ou dans des chanteurs populaires. La musique, c’est aussi un moyen de partage et de rencontre. Un autre moyen d’échanger et de nouer des liens. C’est un vecteur puissant et idéal pour les Team buildings interculturels.

Vous pouvez organiser un team building où chacun de vos collaborateurs chante une chanson, une comptine, une pièce significative de leur culture. 


Vos ateliers de team building pourraient s’organiser en trois temps :


Avec ce genre de team building musical, chacun ouvre ses sens et sort de son confort pour aller vers l’autre. La créativité de chaque participant est exacerbée et les échanges sont favorisés. 

En chantant ensemble nous devenons une seule voix qui porte une culture et transmet un message. C’est un moment de partage unique qui renforcera la cohésion de votre équipe et la compréhension des cultures de chacun. Ainsi, les rapports interpersonnels se verront renforcés dans la durée.


Un team building jeux de rôles

Dans ce team building interculturel, chacun de vos collaborateurs devra se mettre à la place de l’un de ses collègues. Pour pouvoir reproduire les comportements et réactions de l’autre, la personne devra les comprendre. Vous les poussez à faire preuve d’empathie. Ainsi, vos collaborateurs pourront mieux appréhender les différences culturelles. Les relations sont par la suite moins tendues, chacun ayant pris conscience des différences de l’autre.

Ce genre d’événement interculturel d’entreprise est particulièrement efficace pour apaiser les conflits et résoudre les problèmes issus des différences culturelles. Avec cette activité, vous stimulez la créativité de vos équipes en les incitant à s’adapter à chaque culture.


Une soirée de fin d’année autour des fêtes du monde

Pour la fin de l’année, organisez une soirée d’entreprise en mettant en avant une fête importante dans la culture de chacun de vos collaborateurs. Qu’il s’agisse de Noël, de Kwanzaa, de Diwali, de la Hanoucca, de Pancha Ganapati, de Sainte-Lucie, du jour de Bodhi, de la Yalda, du Festival Dongzhi ou encore de Las Posadas, chaque culture marque la fin de l’année à sa manière.

La fin de l’année est souvent un moment de partage, c’est le moment idéal pour faire découvrir la culture de chacun. Chaque fête a ses coutumes, ses plats et traditions. Le temps d’une soirée, proposez à vos collaborateurs de les découvrir.


Nous avons encore plein d’autres idées d’événements interculturels à organiser en hybride ou en digital. Notre équipe est à votre écoute pour vous partager ses conseils ! 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.