Eventdrive

5 conseils pour réussir la captation vidéo de votre événement

23 October 2020 | Temps de lecture : 6 min.
photo-5-conseils

Les captations vidéo d’événements sont de plus en plus répandues. Encore faut-il les réussir ! Car, qu’y a-t-il de pire qu’une vidéo bas de gamme avec un son de mauvaise qualité pour diffuser l’événement sur lequel vous avez travaillé pendant des mois ?

Heureusement, Eventdrive est là pour vous aider à ne pas commettre d’impairs et vous délivre ses précieux conseils pour réussir la captation vidéo de votre futur événement.


Prendre le temps de déterminer l’option qui correspond le mieux à votre événement

La temporalité est très importante dans le choix de votre événement en ligne. Deux choix s’offrent à vous : le live ou le pré-enregistré. Parmi ces choix, il y a plusieurs façons de diffuser votre événement. Soit vous diffusez en live à 100 %, soit vous diffusez entièrement en pré-enregistré, soit vous faites un mix des deux. 

La diffusion de votre événement en live est l’option la plus proche d’un événement en présentiel. C’est authentique et permet à vos participants d’avoir une véritable expérience événementielle et d’interagir en temps-réel avec les autres participants ainsi qu’avec le speaker. Nous préconisons très fortement cette option.

Le pré-enregistré diffusé à une heure donnée est une option à envisager pour ceux qui souhaitent maîtriser la manière de transmettre oralement des messages. Avec une vidéo pré-enregistrée vous pouvez corriger votre discours si besoins. Vous bénéficiez de plusieurs reprises possibles, contrairement au live. Attention à ce que votre vidéo ne ressemble pas à un webinaire. Pour cela, il faudra bien préparer ses intervenants

Une autre option est de faire un mix de live et de pré-enregistré. Vous pouvez très facilement filmer votre événement en amont et à la fin de la vidéo pré-enregistrée intervenir pour faire un live Q&A. Cela vous permettra d’être plus flexible et offrir une meilleure expérience à vos participants.


Choisir le mode de prise de vue

Pour filmer votre événement et diffuser en direct, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez opter tout simplement pour la caméra de votre ordinateur : le speaker parle face à son écran. Ce mode de prise de vue est très facile à mettre en place et demande peu d’investissement financier. Il peut cependant paraître un peu trop “simple” pour votre audience. Il est donc important de bien déterminer quel est le message que vous voulez transmettre. 

Cette méthode a néanmoins l’avantage d’apporter un sentiment de rapprochement entre le speaker et son audience. Il y a, certes, un écran qui sépare les interlocuteurs, mais l’auditeur peut avoir la sensation que l’intervenant s’adresse directement à lui.

Autre option, vous pouvez utiliser une caméra professionnelle pour enregistrer votre événement. Les caméras externes ont en général l’avantage de proposer une meilleure qualité d’image. Cela vous permet aussi de faire des plans plus larges. Vous pouvez aussi en utiliser plusieurs afin d’avoir des angles de vue différents, et faire le changement pendant la transmission vidéo. L’intervenant peut alors faire sa présentation depuis une scène. C’est d'ailleurs pour cette raison que ce mode de prise de vue est privilégié pour les événements hybrides 

Une option bonus intermédiaire : une caméra de streaming avec anneau de lumière. A la fois abordable et pratique, c’est un outil qui offrira une meilleure qualité vidéo, et une meilleure luminosité pour améliorer la visibilité pour vos participants. Vous n’aurez donc pas besoin de mettre en place un setup complexe !


Se préparer avant le grand jour

La préparation est essentielle avant de se lancer dans la captation de votre événement live. Avant le grand jour, pensez à bien vérifier que votre matériel fonctionne correctement. Si vous utilisez une caméra professionnelle, vérifiez que celle-ci est bien adaptée aux genres de scènes que vous souhaitez tourner.

Même chose pour le matériel qui enregistrera les sons. Assurez-vous qu’ils sont bien compatibles avec vos caméras par exemple. Enfin, pensez bien aux batteries, ce serait dommage de n’avoir que le discours d’ouverture en vidéo, car vous n’avez pas assez d’autonomie…

S’il s’agit d’une vidéo qui sera diffusée en direct, il est important de prendre en considération des détails techniques tels que l’emplacement des caméras, la lumière ou les nuisances sonores. Ce genre de détails peut facilement être réparable si vous pouvez filmer plusieurs scènes, mais pour un live, tout doit être parfait du premier coup. Alors, ne laissez pas la chance au hasard et prenez bien le temps de vérifier ces aspects avant le tournage.

Enfin, pensez à déterminer le style de votre vidéo. Est-ce que vous souhaitez une vidéo très professionnelle, à l’aspect soigné ? Ou au contraire, préférez-vous une vidéo plus détendue avec des changements de focus et une animation plus fun ? Il est important de déterminer ces détails à l’avance pour gagner du temps le jour du tournage. 

stretching-get-ready


Intégrer les réactions d’invités dans votre captation vidéo

Si vous planifiez une captation vidéo d’un événement avec plusieurs caméras, il peut être intéressant de filmer les réactions des participants pendant celui-ci. Vous apporterez une petite touche humaine à votre diffusion en capturant des réactions authentiques. Si vous avez plusieurs caméras connectées à votre live, vous pouvez switcher les plans pour dynamiser le rendu en intercalant des plans sur le speaker et des scènes qui montrent l’auditoire.

En plus, changer de plan pendant la diffusion en live de votre événement apportera une touche de dynamisme qui fait toujours du bien !

Attention cependant, si vous envisagez de réaliser ce genre de montages, vous aurez sûrement besoin d’une équipe un peu plus grande. La première sera responsable de la caméra qui filme l’intervenant et sa présentation, alors que la seconde s’occupera de capter l’auditoire !


Apprenez-en davantage avec notre livre blanc : Comment créer votre événement virtuel de A à Z

Je télécharge le livre blanc


Pensez au replay

La captation de votre événement doit être irréprochable non seulement pour la transmission en direct, mais également pour le replay. En effet, il est fort probable que votre enregistrement soit ensuite diffusé à vos participants après l’événement.

Les replays permettent en effet aux personnes qui n’ont pas pu assister à la première diffusion de voir l’événement. Mais c’est aussi un moyen pour celles qui étaient présentes de revoir leurs moments préférés.

Il est donc important de penser votre captation vidéo en ayant en tête le replay. Vous pouvez par exemple faire un petit montage de la vidéo pour ajouter une intro, des transitions ou associer différentes scènes. C’est particulièrement pratique si vous avez filmé différentes sessions par exemple.


Si vous avez décidé de diffuser en live votre prochain événement, nous ne pouvons que vous féliciter ! Que vous fassiez le choix d’une vidéo filmée avec une caméra professionnelle ou avec la caméra intégrée de votre ordinateur, n’oubliez pas de suivre nos quelques conseils, plutôt simples, mais efficaces. Vous aurez un rendu de qualité qui en mettra plein les yeux à vos invités, c’est certain !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.