Eventdrive

10 techniques de brainstorming pour le design de vos événements

12 April 2022 | Temps de lecture : 9 min.
10 Techniques de Brainstorming Événement

Avec le développement des événements hybrides et digitaux, les Event Managers font face à de nouveaux challenges. Pour marquer les esprits des invités en présentiel, tout en maintenant l’intérêt des participants à distance, ils doivent faire preuve de plus en plus d’imagination. Il faut savoir proposer des formats d’événements innovants, immersifs et interactifs. Le temps de réflexion en amont est devenu un moment stratégique auquel de plus en plus de parties prenantes participent. Les idées brillantes ne tombent pas du ciel. Ainsi, imaginer son événement seul peut vite devenir chronophage, source de stress, voire contre productif. Pour imaginer de nouveaux formats d’événements et des expériences qui resteront dans les esprits, le brainstorming est devenu une méthode de travail incontournable en agence et dans les services de communication des entreprises. Dans un précédent article, nous vous expliquions comment organiser une séance de brainstorming. Avec celui-ci, nous souhaitons vous partager des techniques de brainstorming qui ont fait leur preuve pour vos événements.


Organiser un brainstorming efficace 💪

 Plusieurs choses peuvent faire échouer un brainstorming : 

Adopter une technique de brainstorming pour l’organisation d’événements permet d’éviter ces problématiques. Cela permet aussi de structurer vos échanges et d’encourager la création d’idées. En adoptant une méthodologie, vous vous assurez que les idées se concrétisent. Il existe de nombreuses techniques de brainstorming efficaces, nous allons vous en décrire 10.

 

L’Idéation rapide ⌚

Technique Brainstorming Événements Idéation Rapide

Cette méthode implique de fixer et respecter une contrainte de temps. Le sentiment d’urgence fait partie intégrante de cette technique de brainstorming pour vos événements.  L’objectif est de trouver le plus grand nombre d’idées possibles. Pour ce faire, tout le monde doit écrire ce qui lui passe par la tête sur un papier. Il est important de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et laisser libre cours à son imagination. Les idées sont ensuite discutées et analysées. Si certaines idées reviennent fréquemment, cela veut dire qu’elles méritent d’être approfondies.

Cet exercice de brainstorming permet d’éviter de rejeter une idée qui, à première vue, paraît inintéressante, avant d’avoir eu le temps de la faire progresser et de la transformer en solution. En capturant les idées avant le début de la critique, l’idéation rapide évite également les commentaires négatifs prématurés qui pourraient décourager certaines personnes ayant eu la même idée. Le sentiment d’urgence permet de noter spontanément toutes les idées sans autocensure.

Cette technique est idéale pour : les équipes qui ont tendance à s’éparpiller ou ayant des difficultés de concentration.

 

Le « Brainwriting » 📝

Technique de brainstorming événements brainwriting

Technique non verbale de brainstorming en personne qui requiert la participation de tous les membres d’équipe. Pendant 4 à 6 minutes, tout le monde écrit trois idées liées au sujet traité, sur trois feuilles de papier différentes. Ensuite, chacun transmet ses feuilles à son voisin, qui doit développer les idées en ajoutant ses commentaires et ses réflexions.

Les idées circulent autour de la table. Une fois que tout le monde a contribué, l’animateur passe en revue toutes les idées. Le groupe discute alors de chacune d’entre elles et décide quelles sont les plus prometteuses à faire évoluer.  

Cette méthode est idéale pour : les équipes et conversations déséquilibrées, car elle offre à chacun l'occasion d'y contribuer. Elle limite la mauvaise répartition ou la monopolisation du temps de parole. Mais elle permet aussi d’éviter l’effet d’ancrage en éliminant le parti pris envers la première idée.

💡 Petit conseil : limitez la participation à 10 personnes pour éviter un nombre d’idées produites trop important.

 

La Technique de l’escabeau 👥

technique de brainstorming événements l'escabeau

Cette technique, bien qu’un peu chronophage, est idéale pour s’assurer que le groupe ne soit pas influencé par les premières idées. Elle permet aussi à tout le monde d’avoir la même place au sein du brainstorming et de ne pas être influencé par les plus bavards.

Après avoir présenté le sujet du brainstorming, l’animateur garde deux participants dans la pièce, les autres doivent la quitter.

Après avoir échangé pendant quelques minutes, un troisième participant rejoint les deux autres. Ce dernier soumet certaines de ses idées avant que ses deux collègues ne proposent les leurs. Les participants rejoignent le groupe un par un, partageant d’abord leurs idées avant de connaître les autres idées ayant été discutées. Une fois le groupe au complet, les idées sont exposées et une discussion commence pour approfondir la réflexion élaborée ensemble.

Ce modèle est idéal pour : les membres d’équipe introvertis. Il permet d’analyser des idées en profondeur et de trouver des solutions exploitables. À utiliser en cas de groupe de taille moyenne.

 

Le Mind Mapping 💡

Technique de Brainstorming Événements Mind Mapping

Parmi les techniques de brainstorming pour vos événements, celle-ci permet d’enregistrer rapidement, de trier et de développer les idées. En reproduisant le fonctionnement du cerveau humain, le Mind Mapping fait en sorte que le processus créatif ne rencontre pas d’obstacles.

Les maps partent d’un sujet central, sujet initial du brainstorming, pour rayonner vers l’extérieur à travers des sous-sujets. Plus la map se développe, plus les idées deviennent claires. Des relations peuvent être établies entre les différentes idées.

 

Cette technique est idéale pour : structurer vos idées et éviter que la réunion ne parte dans tous les sens.

 

La méthode des post-its 📌

Technique de Brainstorming Événements Post-It

L’animateur introduit le sujet de la réflexion. Pendant 5 minutes et en silence, les participants écrivent leurs idées sur des post-its. Chaque post-it est dédié à une seule idée.

À tour de rôle, les participants collent leurs post-its sur un tableau et présentent leurs idées. Les autres participants rebondissent sur chaque proposition.

Après s’être assuré que tout le monde ait participé, l’animateur doit classer les idées par thème. Les participants votent ensuite pour les idées les plus innovantes et adaptées à la problématique.

Cette méthode est idéale pour : segmenter les différentes idées des équipes qui ont tendance à s'éparpiller lors des séances de brainstorming. Le système de vote permet d’arriver à une solution plus rapidement.

 

Le Starbursting ⭐

Technique de Brainstorming Événements Starbursting

Les participants à ce brainstorming visuel placent l’idée à analyser et à développer au centre du tableau, puis tracent une étoile à six branches autour. Chaque branche correspond à une question :

Prenez le temps de répondre à chaque question, par exemple : « Quelle est la cible de ce webinaire ? », « Quand devons-nous lancer cet événement ? », « Où organiser cet événement ? ». Cette technique de brainstorming pour vos événements, permet d’anticiper divers scénarios auxquels vous n’aviez pas songé auparavant. En se concentrant sur les questions plutôt que sur les réponses, le groupe examine une idée sous tous ses angles et apporte des solutions.

Ce type de brainstorming est idéal pour : les séances de brainstorming à grande échelle. Lorsque l’idée de format d’événement et les animations sont déjà sélectionnées, mais qu’elles doivent être développées.

 

Figure storming ou l’incarnation 📽️

Technique Brainstorming Événements Incarnation

Chaque participant doit incarner quelqu’un d’autre. Cela peut être une personne proche, votre patron, un collègue, un personnage fictif ou une personnalité connue. La personne ne devant pas être dans la salle. L’objectif est de discuter autour de la problématique en se mettant dans la peau du personnage et en réfléchissant à sa manière. Par exemple, vous pouvez vous demander : Comment Andre Wells organiserait ce lancement de produit ?

Se mettre à la place d’une autre personne permet d’aborder le problème d’une façon différente et de voir émerger de nouvelles idées. Mais aussi de ne pas hésiter à partager son idée créative, étant donné qu’elle est associée à quelqu’un d’autre.

Cette méthode est idéale pour : une équipe qui soumet fréquemment les mêmes idées ou face à des projets répétitifs.

 

Réflexion collective à distance 💻

Technique Brainstorming Événements Collective à Distance

Cette technique de brainstorming pour l’organisation de votre événement se fait en ligne. Elle vise à réunir les équipes géographiquement dispersées et fait appel à des outils de visioconférence et d’enregistrement. Elle est utilisée pour les équipes à distance qui éprouvent des difficultés à réfléchir ensemble à des problèmes spécifiques.

Le développement du télétravail où l’éparpillement des équipes autour du monde à pu rendre difficile la réflexion globale incluant toutes les parties prenantes. Les outils de visioconférence ou de gestion d’événements digitaux, tels que les EMS, permettent maintenant d’organiser des brainstormings efficaces à distance. Les questions et idées sont enregistrées, il est important d’utiliser une plateforme stable et fiable. L’animateur peut utiliser différentes fonctionnalités pour diviser les participants en groupe ou distribuer la parole. Les participants peuvent partager leurs idées via le chat ou avec des nuages de mots pour visualiser les idées proposées.

Ce type de réflexion est idéal pour : les entreprises internationales ou les équipes en télétravail.

Brainstorming à tour de rôle 🗨️

Technique de Brainstorming Événements Tour de Rôle

Chaque membre d’équipe va pouvoir participer. Tous les participants forment un cercle et l’animateur présente le sujet à traiter. À tour de rôle, chaque participant partage une idée sans qu’elle soit analysée. Le tour de table se termine quand tout le monde a apporté sa contribution. L’animateur enregistre chaque idée et les fait réécouter au groupe une par une. Elles sont alors évaluées par les participants.

Cette technique est idéale pour : s’assurer que tous les membres de votre équipe participent et partagent leurs idées.

Questionnement ❔

Technique de Brainstorming Événements Questionnement

Plutôt que de proposer des idées, les participants vont formuler des questions liées à un problème ou à un objectif. Ainsi, l'organisation de votre événement est abordée d’une perspective différente. Le groupe parcourt le chemin inverse pour trouver la solution. Après avoir présenté le sujet de réflexion, l’animateur demande aux membres de l’équipe de suggérer le plus grand nombre de questions possible. L’équipe établit la liste des questions auxquelles ils doivent répondre. Cela permettra de réaliser le projet et d’apporter des idées pour votre événement.

Ce format est idéal pour : les équipes qui manquent de vision globale et ont tendance à ignorer certains aspects d’un projet. Ou les équipes qui se précipitent dans l’exécution des tâches sans réflexion antérieure.

 

Maintenant que vous avez bien réfléchi à votre projet d’événement, il est temps de passer au concret. D’ailleurs, grâce à son EMS, Eventdrive vous accompagne dans la conception de votre projet et vous aide à donner vie à toutes vos idées.

Contactez-nous !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.