Parfois, il est nécessaire de prendre un peu de temps avec son équipe. Resserrer les liens, découvrir les personnalités de chacun dans un environnement loin de celui du travail, s’amuser tout simplement. Pour cela, le teambuilding est l’événement idéal à organiser. Mais comment être certain de faire plaisir à son équipe ? Chez Eventdrive, on est un peu les experts des teambuilding. On a bien compris à quel point il est important d’en faire régulièrement pour maintenir un niveau de productivité élevé. On vous propose donc 10 activités de teambuilding qui séduiront votre équipe !

 

TEAMBUILDING #1 : FAIRE UN ESCAPE GAME

Nouvelle activité à la mode, les escape game sont parfaits pour un teambuilding réussi. L’objectif est simple : résoudre une série d’énigmes en équipe dans le but de sortir d’une salle avant la fin du chrono. Cette activité fera travailler les méninges de vos collaborateurs, mais surtout leur apprendra à travailler en équipe. Et oui, pas la peine d’espérer faire tout le travail en solo. Le seul inconvénient est que si vous avez une grande équipe, il faudra trouver une compagnie bénéficiant de suffisamment de salles pour accueillir l’ensemble des invités.

Pour les petits budgets, vous pouvez facilement organiser un escape game maison. Nous l’avons fait chez Eventdrive à l’occasion d’Halloween et cette activité a clairement permis de tisser des liens forts entre les membres d’une même équipe. Voici un site qui vous propose des kits clés en main au top : découvrir l’escape game maison.

 

TEAMBUILDING #2 : UNE JOURNÉE RAFTING

Ou toute autre activité aquatique ! L’avantage du rafting, c’est que vous pouvez répartir votre équipe en différents petits groupes, mais les bateaux effectueront la même descente. Là encore, il s’agit d’une activité qui stimulera bien l’esprit d’équipe. Croyez-nous sur parole, il n’est pas toujours évident de se coordonner pour pagayer au même rythme ! Une mini compétition pourrait également se mettre en place entre les différents rafts, chacun voulant arriver le premier en bas. 😉

TEAMBUILDING #3 : UNE CHASSE AU TRÉSOR

Un peu dans le même esprit que l’escape game, mais cette fois sur un terrain bien plus grand et en extérieur. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’organisation de chasse au trésor grandeur nature et le jeu en vaut la chandelle. Chaque équipe part du même point et doit atteindre un même objectif. Il peut être parfois très amusant de voir sous quel angle le problème peut être traité. L’avantage, c’est qu’en cherchant le fameux trésor, vous en profiterez sûrement pour découvrir et apprendre de nouvelles choses sur votre ville.

Je vous recommande fortement la startup Origamix, qui utilise la gamification pour concevoir des expériences inédites, de teambuilding, de formation, de recrutement.

TEAMBUILDING #4 : UN COURS DE CUISINE

Si votre culture d’entreprise tourne autour du bien-être et le développement de bonnes habitudes de consommation, le cours de cuisine collectif peut être un bon exemple d’activité de teambuilding. Non seulement vos équipes seront amenées à travailler ensemble, mais cela peut aussi être l’occasion de découvrir de nouvelles cultures. Peut-être que certains membres de votre équipe sont originaires d’un autre pays ? Pourquoi ne pas en apprendre davantage sur sa culture et cuisiner des spécialités culinaires de son pays ?

 

 

Vous avez envie de devenir un Maître Jedi de l’organisation d’événement ?

TEAMBUILDING #5 : FAIRE DU LASER GAME

Cette activité était très à la mode il y a quelques années et on en a de moins en moins entendu parler. Et pourtant, les laser games sont toujours aussi amusants ! En privatisant l’un des parcours, vous pouvez faire le choix de faire des parties équipe contre équipe ou en individuel. La compétitivité de certains de vos collaborateurs risque de prendre le dessus, mais le laser game est toujours un bon moyen de s’amuser, tout en découvrant ceux qui prennent la chose le plus au sérieux. ;-

 

 

 

TEAMBUILDING #6 : UNE DÉGUSTATION DE PRODUITS DU TERROIR

Les possibilités sont nombreuses : faire une dégustation de vins et fromages, apprendre à faire des cocktails, découvrir les différentes sortes de whisky… ou de thés, pour une thématique sans alcool. En consacrant un peu de temps à la découverte de nouvelles saveurs de produits que l’on apprécie, mais que l’on ne connaît pas forcément autant que l’on pense, le temps passe vite ! Les dégustations sont toujours très appréciées et permettent de resserrer les liens. Et oui, souvent, des anecdotes surgissent lorsque l’on découvre des goûts qui ont marqué notre enfance.

TEAMBUILDING #7 : FAIRE DU COMBAT D’ARCHER

Kezako, vous allez me dire ? Cette activité n’est pas encore très connue du grand public et pourtant, elle est en pleine expansion ! Le principe est simple : chaque personne est équipée d’un arc et de flèches qui possèdent un bout en mousse. Tout le monde est enfermé dans une salle qui possède des obstacles (mais qui sont surtout là pour servir de protection). Divisée en deux groupes, votre équipe devra s’affronter selon des règles choisies par l’organisateur. Une activité sportive et très amusante qui sort de l’ordinaire. Rassurez-vous, le combat d’archer est complètement indolore. 😉

 TEAMBUILDING #8 : UN CHALLENGE MULTISPORT

L’idée de faire un peu de sport pendant votre teambuilding vous séduit ? Pourquoi ne pas organiser des mini-jeux olympiques au sein de votre équipe ? L’avantage c’est que vous pouvez choisir plusieurs sports différents, chacun travaillant un aspect particulier. Vous pourrez ainsi adapter les niveaux de difficulté et proposer des activités qui plairont au plus grand nombre. Attention cependant, ce genre de team bulding demande un plus grand travail de préparation en amont, mais rien qui ne devrait faire peur à l’organisateur d’événement que vous êtes. 😉

 

TEAMBUILDING #9 : FAIRE DU BUBBLE FOOT

Vous avez déjà vu ces grosses bulles en plastique transparent que l’on peut enfiler pour une partie de foot et avez toujours eu envie d’essayer, pas vrai ? Votre prochain teambuilding est l’occasion rêvée ! Qu’on soit amateur de foot, joueur régulier ou pas, le bubble foot devrait séduire vos équipes assez facilement. Particulièrement sportive, cette activité provoquera crises de fous-rires et possiblement quelques chutes. Mais l’airbag devrait éviter les douleurs assez facilement !

TEAMBUILDING #10 : UN JEU EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Les salles spécialisées dans ce type d’activités fleurissent en ce moment. Et pour cause, la réalité virtuelle est le futur de l’événementiel ! Emmenez vos équipes découvrir comment ça fonctionne en les mettant en condition. Les jeux à faire en réalité virtuelle sont de plus en plus nombreux et variés. La plupart d’entre eux sont également réalisables en équipes et permettront à vos collaborateurs de passer un bon moment. Attention cependant, il faut garder à l’esprit que le ridicule ne tue pas. Surtout quand vous verrez vos collègues faire de grands gestes dans le vide. 😉

 

Les activités de team building ne manquent pas. Avant de choisir celle qui fera le plaisir de vos équipes, essayez de les sonder pour savoir s’ils sont plus partants pour un moment sportif ou au contraire, plus décontracté. Enfin, n’oubliez pas que quoi qu’il arrive, on ne peut pas plaire à tout le monde et les quelques déçus seront forcément plus à l’aise lors de l’activité suivante.

Vous manquez d’inspiration pour votre prochain teambuilding ? Découvrez nos 82 idées de thèmes pour votre événement dans cet article !