Eventdrive

L’EMS comme solution pour l’organisation d’événements virtuels et hybrides

11 September 2020 | Temps de lecture : 7 min.
les-evenements-virtuels-avec-eventdrive-bd

L'événementiel est un secteur qui sait se renouveler. Dernièrement, le secteur a créé la surprise avec la démocratisation des événements virtuels et hybrides (ne manquez pas de lire notre article à ce sujet). 

En tant qu’organisateur d’événements, il a également fallu que vous vous adaptiez pour être capable de répondre aux requêtes de vos clients, comme avant.  Pas de panique ! Pour y parvenir, les Event Management Software sont là pour vous aider.

Leurs avantages sont multiples et permettent de s’adapter avec facilité aux changements. Laissez-nous vous rappeler ce qu’est un bon EMS et surtout, pourquoi c’est la solution à privilégier pour l’organisation de votre prochain événement, qu’il soit, en présentiel, virtuel ou hybride.


Qu’est-ce qu’un Event Management Software (EMS) ?

Les Event Management Software, plus simplement appelé EMS, mais également connu sous le nom de logiciel de gestion événementielle, sont devenus les meilleurs amis des organisateurs d’événement.

Grâce à de multiples fonctionnalités, l’EMS permet de simplifier l’organisation d’un événement. Que ce soit la centralisation des données ou l’automatisation de tâches, les logiciels événementiels permettent un gain de temps non négligeable pour les organisateurs.

Un bon EMS doit être un outil facile et rapide à prendre en main et qui peut être utilisé par tous les membres d’une équipe, qu’ils soient internes ou externes. Si vous faites appel à une agence pour vous aider par exemple, les prestataires extérieures doivent aussi être capables de prendre en main l’outil. Bien évidemment, il doit proposer des fonctionnalités dont le but est de simplifier la vie de l’organisateur. 

Par exemple, Eventdrive propose de gagner en productivité en amont, mais aussi en aval de l’événement. Vous pouvez notamment manager vos équipes en assignant des rôles et des tâches à chacun, ce qui simplifie le pilotage de la stratégie. De multiples paramètres sont offerts pour gérer l’inscription des participants, le check-in le jour J ou l’engagement de l’audience au cours de l’événement. Toutes les données recueillies sont précieusement gardées pour être analysées à la fin de l’événement. 

La plupart des Event Management Software se sont également adaptés à la crise sanitaire que connaît le monde actuellement (et Eventdrive le premier !). Certains ont ajouté des fonctionnalités à l’aide de plugins ou de patchs. D’autres, comme Eventdrive justement, ont développé des fonctionnalités au sein même de leur outil. En agissant ainsi, ce genre de plateforme se démarque vraiment en proposant une solution tout-en-un qui correspond parfaitement aux événement virtuels. Mais justement, quels sont leurs avantages ?


Pourquoi vous avez besoin d'une plateforme digitale pour gérer vos événements

Téléchargez le livre blanc


Les avantages de l’utilisation d’un EMS pour vos événements virtuels et hybrides.

Faire le choix d’organiser un événement virtuel, voire un événement hybride, est de plus en plus privilégié par les entreprises. Ce choix peut être fait pour respecter des règles sanitaires, ou tout simplement pour des questions de coûts, ce nouveau type d’événements pouvant être moins cher à organiser.

Les EMS demeurent la meilleure solution pour en faciliter l’organisation grâce à de nombreux avantages.


Proposer des événements multi-sessions

En faisant appel à un Event Management Software, il est possible de proposer du multi-session, comme dans un événement en présentiel. Lorsque le participant s’inscrit, il peut accéder à un agenda personnalisé et sélectionner plusieurs sessions auxquelles il voudrait assister. 

Ce genre de fonctionnalité n’existe pas sur un logiciel de visioconférence classique et peut être un vrai bonus pour votre projet ! Cela donne la possibilité d’organiser des événements de plus grande envergure, faire appel à plusieurs intervenants, voire même toucher une audience plus large en proposant différents types de sessions.


Proposer une diffusion en direct

Que votre événement soit 100 % virtuel, ou qu’il ait également une partie en présentiel, les EMS permettent la diffusion en direct. Vous pouvez choisir de transmettre la présentation PowerPoint dont se sert le présentateur pour appuyer ses propos, ou tout simplement filmer sa présentation.

Différentes options s’offrent à vous. La première, qui est aussi la plus simple, est de laisser le speaker utiliser sa webcam et partager son écran. Si vous avez un peu plus de moyen, vous pouvez aussi filmer l’intervenant et utiliser les flux vidéos pour passer de la vidéo aux slides de la présentation pendant la diffusion. Pour plus de facilité, vous pouvez également avoir un speaker qui se charge de parler et une autre personne qui s’occupe de partager son écran pendant la présentation.

Pour être en accord avec votre image de marque, vous pouvez personnaliser l’interface de votre événement virtuel et ainsi assurer une expérience participant parfaite en lien avec l'image de votre marque. L’objectif caché de votre événement est bien de mettre en avant votre marque, non ? Vous ne pouvez pas le faire sur un simple outil de visioconférence.


Besoin de renseignements sur l'organisation d'un événement en ligne ?

Parlez avec un de nos experts


Faciliter l’engagement de vos participants

Un point important lorsque l’on organise un événement virtuel : maintenir un niveau d'engagement élevé. Grâce aux EMS, vous pouvez mettre en ligne un chat virtuel, tout au long de la présentation pour engager les participants qui participent à distance

Vous pouvez ainsi laisser votre présentateur interagir avec le participants à distance, en même temps que ceux qui se trouvent sur place, comme si tout le monde était dans la même salle !

L’organisation d’un événement virtuel ne doit pas nous faire oublier un des éléments clés d’un événement à succès : une audience heureuse. Grâce à la mise en place du chat, vous leur permettez de s’exprimer en temps réel et ainsi poser les questions qu’ils souhaitent en direct. 

En utilisant une plateforme comme Eventdrive, vous pouvez également interagir avec votre audience grâce à différents outils. Vous souhaitez connaître l’avis de votre public sur un sujet ? Lancez un sondage ! Vous voulez apporter une touche ludique à votre événement ? N’hésitez pas à utiliser les nuages de mots pour découvrir l’humeur de vos participants !

La liberté d’expression est un des meilleurs moyen d’engager vos participants et faire de votre événement un succès !


Sécuriser vos données

Les EMS prennent à cœur la protection de vos données et permettent une sécurisation maximale de celles-ci.

Par exemple, l’accès à la conférence virtuelle peut être protégé par un mot de passe. Un code d’accès qui n’est détenu que par les participants à l’événement, qui ont reçu un lien unique pour y accéder !

Certains logiciels de gestion événementielle vont encore plus loin. Parfois, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable pour installer un logiciel sur son ordinateur professionnel, ce qui n’est pas forcément évident. Chez nous, par exemple, il n’est pas nécessaire de télécharger une application pour accéder à l’événement virtuel. Il suffit de cliquer sur un lien reçu auparavant par email et en 1 clic, vos participants rejoignent la présentation !


Diffuser un replay de votre événement

Même si l’organisation d’un événement en virtuel facilite l’accès pour un grand nombre de participants, certains peuvent avoir des empêchements et ne peuvent regarder en direct sa diffusion. Votre événement peut également avoir tellement plu que votre audience voudrait avoir la possibilité de le revoir. Cette possibilité est tout à fait possible avec les logiciels de gestion d’événements.

Dès la fin de l’événement, vous pouvez rendre votre événement disponible en replay sur le site consacré à votre événement. Cela peut aussi être l’occasion de contacter vos participants après l’événement, pour leur demander leur ressenti avec une enquête de satisfaction, tout en leur fournissant le lien du replay.

Enfin, en tant qu’organisateur, avoir accès aux images peut également être bénéfique et vous aider à préparer une vidéo qui ne met en avant que les meilleurs moments par exemple.



L’organisation d’un événement, qu’il soit en présentiel, virtuel ou hybride, demande beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie. Le rôle d’un logiciel de gestion événementiel est avant tout de vous simplifier la vie. Prenez bien le temps de mettre à plat vos attentes et vous trouverez facilement l’EMS qui répond à tous vos besoins !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.