Eventdrive

3 idées d'ouverture de discours sur un événement en ligne

26 April 2021 | Temps de lecture : 3 min.
captiver-audience


Et si nous vous disions que 95 % des Event Managers déclarent ne plus pouvoir se passer d'une plateforme de gestion d'événements après en avoir essayé une ? Eh bien c'est certainement vrai mais c'était surtout une manière d'accrocher un auditoire lors d'une ouverture de discours. Dans l'univers du digital, les distractions sont partout et un début de prise de parole hésitant et peu original ne vous apportera pas l'attention de vos participants. Une notification sur leur téléphone les fera rapidement dévier de votre présentation. Pour donner plus de punch à votre ouverture de discours, voici trois idées permettant de captiver votre audience en quelques secondes. On y va !


1. Commencer par une histoire

Étonnant, n'est-ce pas ? Pourtant, la narration est un moyen réputé pour captiver et faire vibrer un public. Commencer par une histoire est une excellente façon d'ouvrir votre présentation.

Il est habituel d'ouvrir son discours en se présentant de cette manière : « Bonjour à tous, je suis Guyliann et... ». Même si cela semble tout à fait évident, c'est la meilleure façon d'ennuyer votre audience dès le début de votre prise de parole. Ce schéma est repris dans la plupart des présentations professionnelles et personnelles et il résonne dans la tête comme une petite musique entêtante impossible à s'en défaire.

Comme nous l'avons fait pour cet article, une façon d'attirer leur attention dans les 5 premières secondes de parole est de raconter une histoire. Vous pouvez par exemple commencer par raconter une anecdote qui vous est arrivée lors de votre carrière professionnelle et qui a modifié votre façon de voir les choses. Trouvez une histoire en rapport avec le message clé de votre événement et elle suscitera certainement l'intérêt de vos participants !


Manager satisfaite


2. Commencer par une question

Si vous souhaitez surprendre votre audience, quoi de plus inattendu qu'une question ouverte pour ouvrir votre discours ? Vos participants se sentiront concernés et seront naturellement captivés par votre présentation.

Par exemple, pourquoi ne pas leur demander la dernière fois qu'ils ont remis en cause leur façon d'atteindre leurs objectifs ? Bien souvent, une question essentielle comme celle-ci les poussera à y réfléchir et attendront la suite de votre discours pour comprendre où vous souhaitez en venir.

Le type de question que vous poserez dépendra bien évidemment de votre auditoire et de vos objectifs !


Découvrez la règle n°7 pour avoir un discours engageant dans notre webinaire


3. Commencer par un jeu

Eh oui, un jeu ! À la fois ludique et interactif, c'est l'élément parfait pour ouvrir son discours lors d'un événement virtuel. Non seulement parce que vous allez impliquer votre audience, mais également parce que vous allez une fois de plus introduire une bonne ambiance sur l'événement. N'oubliez jamais que la clé d'un événement réussi est l'interactivité avec vos participants !

Vous pouvez le faire de manière orale ou bien opter pour la manière 2.0 en utilisant les fonctionnalités interactives de votre plateforme de gestion d'événements. Dites à vos participants que vous allez évoquer deux faits vous concernant, l'un est vrai, l'autre est faux. Proposez-leur un quiz ou un sondage pour choisir la bonne réponse. Votre taux d'engagement montera en flèche et vos participants n'auront pas d'autre choix que d'être concentrés sur ce que vous dites !


Oubliez ce que votre inconscient vous dit et cherchez à innover en proposant à vos participants une ouverture de discours inattendue et captivante. Rappelez-vous, l'entièreté de votre événement peut dépendre de ces 5 premières secondes, alors soyez créatifs !


Découvrez comment préparer vos intervenants pour votre événement en ligne

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.