Vous l’entendez partout. Derrière vous dans le métro, en conférence, pendant vos réunions… Même vos amis l’emploient à cor et à cri. Vous avez deviné ? Il s’agit de la data. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? La data, c’est tout simplement toutes les données que vous pouvez récupérer sur votre événement ou vos invités, par exemple. Que ce soit l’âge de vos participants, la façon dont ils sont venus à votre événement, les conférences qui ont été les plus vues ou encore le stand de nourriture qui a eu le plus de succès, toutes les données sont bonnes à recueillir. Mais pourquoi est-ce si important ? Et surtout, comment récolter ces informations si précieuses ? Eventdrive répond à toutes vos questions concernant la data de votre event.

POURQUOI RÉCUPÉRER LA DATA DE VOTRE EVENT EST CRUCIAL ?

 

On le disait en introduction, récupérer la data de votre event est essentiel. Et les raisons justifiant ce choix sont nombreuses, mais voici une petite sélection qui devrait vous convaincre facilement.

Pour mieux connaître vos invités

 

Lorsque l’on est un communicant, la connaissance de notre cible est notre plus grand atout. Vous pouvez ainsi lui adresser les bons messages au bon moment à travers les bons canaux. Et donc communiquer avec un maximum d’impact ! C’est simple, plus vous récoltez de données sur vos invités, plus vous pourrez personnaliser leur expérience.

Prenez un exemple : vous organisez un événement pour un groupe pharmaceutique et vous organisez une conférence présentée par un des plus grands fournisseurs du secteur. Vous récoltez un feedback de vos invités après l’événement et vous vous apercevez que, malgré le succès de votre conférence, les participants auraient voulu entendre des témoignages pour les aider à gérer la relation client. Pas de problème, vous prenez note pour le prochain événement !

Il peut aussi s’agir de données récupérées en direct, comme l’affluence aux points de restauration ou l’âge moyen de vos invités. Bref, en fonction des résultats récoltés, vous pouvez facilement personnaliser leur expérience en agissant directement ou en apprenant pour votre prochain événement.

Mais récolter de la data sur les participants lors de votre event peut aussi vous permettre d’identifier des leaders d’opinion ou encore les participants les plus actifs. À partir de ce constat, à vous d’agir pour que cela joue en votre faveur.

Pour adapter vos actions en temps réel

 

Imaginez que votre événement dure 3 jours et dès la fin de la première journée, vous vous apercevez que les stocks de bouteilles d’eau sont presque écoulés. Action, réaction, comme on dit ! Vous en commandez rapidement de manière à toujours avoir quelque chose à proposer à vos invités.

Autre exemple, vous vous apercevez rapidement que la moyenne d’âge de vos invités est de 30 ans, alors que vous aviez misé plutôt sur 50 ans. La playlist diffusée ne correspond plus vraiment ? Il suffit d’ajouter quelques chansons plus modernes et le tour est joué ! En parlant de playlist, nous en profitons pour vous recommander Tracktl, un super outil pour gérer la musique de vos événements.

Vous voyez où on veut en venir ? En récoltant la data au fur et à mesure de votre événement, vous pouvez réagir rapidement et même, parfois, éviter des catastrophes ! Quand on vous dit que c’est important de récupérer les données. 😉

Pour préparer vos reportings

 

On le répète jamais assez, mais un événement a lieu, avant, pendant et après le Jour J. Comment savoir si votre événement est réussi ? Apprécié ? Engageant ? Tout simplement en analysant les données que vous aurez pris le soin de récolter !

Bien évidemment, vous allez récolter des infos qui vont vous permettre de calculer votre chiffre d’affaires ou encore votre ROI. Mais si vous avez bien fait votre travail de récolte, vous pouvez aussi calculer votre Net Promoter Score et ainsi connaître le ressenti de vos participants sur votre événement. Vous pourrez ainsi voir quels ont été les gros points positifs de votre événement, et au contraire, ceux qui ont moins plu. Pour récupérer ce type d’informations, vous pouvez notamment utiliser une plateforme de gestion d’événements qui vous permettra de tout centraliser et générera des rapports pertinents automatiquement.

Pour piloter vos prochains événements

Ce qui nous amène à notre dernier point : utiliser la data de votre event pour contrôler le futur. Dit comme ça, ça fait un peu science-fiction, et pourtant ! Avec toutes les données recueillies, vous pouvez préparer les événements à venir avec beaucoup plus de sérénité, parce que vous savez ce qui a plu et ce qui n’a pas plu. 

Cela facilite votre vie d’organisateur d’événements pour le choix du traiteur par exemple ou encore pour sélectionner un speaker. Bref, vous avez toutes les clés en main pour faire encore mieux !

Comment récupérer la data de votre événement ?

 

Vous avez compris l’intérêt de récupérer la data lors de votre event ? Bien. Maintenant, il faut mettre ça en place. Pour y parvenir, il existe de nombreuses manières de récupérer les données. Eventdrive vous propose une sélection de ses méthodes préférées.

 

À travers un formulaire d’inscription

 

La méthode paraît simple, et pourtant, c’est l’une des plus efficaces. Dans le formulaire d’inscription, vous pouvez récolter des informations précieuses comme le lieu de résidence de vos participants (et ainsi calculer le temps moyen pour venir ou encore identifier le moyen de transport utilisé), leur profession (et adapter les types de speakers qui vont intervenir) ou encore s’ils ont utilisé un smartphone ou un ordinateur pour compléter le formulaire (et ainsi adapter les notifications push que vous leur enverrez). Découvrez en plus sur les formulaires d’inscription Eventdrive.

À travers des outils de tracking

 

Les données analytiques vous permettent d’évaluer le comportement de vos invités en ligne. Vous pourrez voir à quelle heure les emails ont été le plus ouverts, quel est le CTA qui a reçu le plus de clics, ou encore voir quelle page a été la plus consultée. Pour cela, il est impératif de fixer en amont les bons indicateurs pour votre événement.

À travers une application mobile

 

Les applications mobiles événementielles vous permettent de récolter des données sans même que l’invité s’en rende compte. Vous pouvez notamment voir s’ils ont beaucoup consulté la carte de votre événement, ce qui pourrait dire que la signalisation manquait, ou encore voir quelles sections les plus consultées et ainsi mieux les mettre en avant.

À travers une enquête

 

Il est très fréquent d’envoyer une enquête de satisfaction à la suite d’un événement. Ce questionnaire vous permet de sonder les invités sur leur expérience et connaître les points qu’ils ont préférés, ce qu’ils auraient voulu voir autrement ou encore ce qu’ils attendent de la prochaine édition. Nous vous en disons plus sur la construction de l’enquête parfaite dans cet autre article.

 

À travers une plateforme de gestion d’événements

 

Bien évidemment, ici on pense à Eventdrive ! 😉 En utilisant notre plateforme de gestion d’événements, vous pourrez récolter tous types d’informations sur vos invités, mais aussi sur votre événement et tout ça de manière automatique ! Notre solution tout-en-un prend en charge la récolte des données du moment où vous créez l’événement à celui où vous allez le clôturer (et même après encore). Le bonus ? Tout est centralisé sur une seule et même interface !

Récolter la data de votre event fait partie intégrante du métier d’organisateur d’événements et vous l’avez compris, même si ce travail peut parfois être rébarbatif, les données ne sont là que pour vous aider à vous surpasser ! Et fort heureusement, les techniques modernes nous facilitent la vie et permettent de tout récolter en un claquement de doigts seulement (ou presque !).

Vous souhaitez organiser des événements performants ?
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre plateforme !