“Organiser un événement, c’est comme être amoureux. Il y a des hauts et des bas…  C’est parfois difficile. Mais vous êtes quand même heureux. Cet amour, c’est ce qui vous anime, ce qui fait que votre vie vaut la peine d’être vécue.”
H.S, organisatrice d’événements pour un laboratoire pharmaceutique

Le métier d’organisateur d’événements peut parfois mettre vos nerfs et votre confiance en vous à rude épreuve. Voilà un article à consulter en cas de coup de blues. Car oui, organisateur d’événements est un métier merveilleux et vous trouverez ici les 8 principales raisons qui font que vous adorez votre job – il y en a certainement beaucoup d’autres ! Alors, c’est parti 🙂

coworking-eventdrive

L’organisateur d’événement : une boîte à idées

Vous avez pour mission d’imaginer l’événement parfait et de lui donner vie ! Réalisez un instant ce que je viens de dire : votre job, c’est de réaliser vos rêves… et votre entreprise vous donne les moyens de le faire ! Wahou !

Vous réfléchissez, brainstormez, phosphorez, vos neurones sont en ébullition. Une fois que vous visualisez cet événement dans votre esprit, vous le couchez sur papier. Ça y est, il commence à devenir réel, vous touchez votre rêve du bout du doigt.

C’est une étape qui demande beaucoup d’énergie, de créativité et d’empathie – et oui, pas évident de se mettre à la place de son client, qu’il soit interne ou externe. Mais c’est aussi l’étape que vous préférez, là où tout commence.

 

 

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

 

L’organisateur d’événements : un facilitateur de réseau

En tant qu’organisateur d’événements, vous êtes au coeur de votre projet et de son écosystème : collègues, managers, fournisseurs, partenaires, intervenants, invités… On vante souvent votre aisance relationnelle. Normal, la gestion des imprévus est votre spécialité et l’imprévu est souvent humain 😉

Vous n’hésitez pas à décrocher votre téléphone ou à vous parer de votre plus belle plume pour désamorcer les situations les plus délicates. Fervent disciple de la communication, vous adorez créer du lien entre les invités, les intervenants ou mêmes vos amis. Le networking est de vos dadas et vous savez y faire.

L’organisateur d’événements : un globe trotter

Vos événements vous emmène parfois à l’autre bout du monde… ou d’autres fois, à deux heures de Paris dans un havre de paix que vous n’auriez jamais soupçonné. Cette soif de découvertes vous porte. Curieux, touche-à-tout, vous ne restez pas sur vos acquis. Il est important pour vous de partir à la rencontre de lieux, de cultures, de gens. C’est à travers ces rencontres que vous forgez vos événements : qui d’autre que vous aurait pu dégoter ce rooftop en plein coeur de Lyon qui a ravi les participants ou dénicher cet intervenant aux lèvres duquel vos invités sont restés pendus une journée complète ?

Vous voyagez tellement que vous connaissez par coeur gares et aéroports, les employés du salon Grand Voyageur vous reconnaissent et vous saluent. Quand vous bouclez votre valise une heure avant le départ, vous êtes serein. Les normes et réglementations n’ont plus de secret pour vous. Et ça, ça épate aussi vos amis !

L’organisateur d’événements : un ténor de l’organisation

On aime vous qualifier de couteau-suisse et ça vous plait. Dans la même journée, vous visitez un lieu, testez un nouveau logiciel, envoyez vos invitations grâce à Eventdrive, organisez un brainstorming avec votre dream team. Alors, oui, vous êtes sous l’eau, mais vous ne quitteriez cette diversité pour rien au monde.

Finalement, un organisateur d’événements, c’est une personne ordinaire qui réalise des choses extraordinaires !

L’organisateur d’événements : un master de la data

Ce que vous aimez tout particulièrement, c’est mesurer l’impact de vos actions.

La satisfaction, que dis-je l’enchantement de vos invités, est votre priorité. Et quelle plus belle preuve de succès qu’une croissance de chiffre d’affaires suite à un lancement de produit ou qu’une baisse du taux d’absentéisme suite à un séminaire de motivation.

Vous avez donc créé votre propre dashboard de KPI pour suivre vos résultats au jour le jour. Et quand l’heure est au bilan, vous pouvez admirer fièrement vos réalisations. Et votre manager pourra aussi les admirer 😉

L’organisateur d’événements : un révélateur d’émotions

Lorsque vous organisez un événement, vous cherchez avant tout à créer des émotions. Vous aimeriez que vos invités vivent une expérience inoubliable et unique.

Ce sentiment de fierté quand vous regardez derrière vous, que vous constatez le chemin parcouru puis que vous admirez le résultat… Les équipes qui rient aux éclats sur la piste de danse, les clients ébahis devant la présentation d’un nouveau produit, les membres de votre association qui s’entraident les uns les autres lors du quiz final… C’est ce qui vous touche le plus, qui donne du sens à votre métier, à vos actions. Vous en verseriez presque votre petite larme.

 

etincelles-eventdrive

L’organisateur d’événement : un tech lover

On pourrait dire de vous que vous êtes innovant. Vous hausseriez les épaules en disant “après tout, c’est normal, l’industrie événementielle évolue tellement rapidement, qu’il faut toujours avancer sans traîner des pieds, anticiper.”. Vous adorez travailler avec les dernières technologies. Quel plaisir de rencontrer une pléthore de fournisseurs, tous plus innovants les uns que les autres, tant dans leur produit que dans leur présentation. Récemment, vous avez eu un véritable coup de coeur pour des solutions de réalité virtuelle. Imaginer votre directrice marketing chassant des zombies vous ferait bien rire, même si elle rirait un peu moins en découvrant les photos prises. Alors, pour cette fois-ci, vous vous pencherez peut-être sur un drone, une caméra 360° ou une application mobile Eventdrive.

Je vous invite d’ailleurs à checker les top tendances 2018 pour vous assurer que vous êtes à la page – même si je n’en doute pas 😉

 

 

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances ?

Nous serions heureux d’en discuter avec vous !

 

L’organisateur d’événements : un amoureux des challenges

 

challenge-eventdrive

 

Il n’y a pas de doute, la pression vous rend meilleur. Pression du temps, pression du client, pression de la hiérarchie… C’est l’occasion pour vous de vous révéler et de faire briller votre potentiel.

Le stress que vous ressentez quelques heures avant l’événement est pour vous comme un shot d’adrénaline. Vous vivez ces derniers moments comme le sprint final d’une course de cross – vous avez surmonté des obstacles, vécu des coups de mous, avez été reboosté par vos proches et vos collègues. Et ça y est, vous y êtes. Vous allez pouvoir savourer le chemin accompli et surtout le résultat, comme une médaille.

Organisateur d’événements, ce n’est pas juste un job, c’est une passion !

On vous qualifie parfois de boîte à idées, de facilitateur de réseau, de globe-trotter, de ténor de l’organisation, de master de la data, de révélateur d’émotions, de tech lover, d’amoureux des challenges… Oui, vous êtes toutes ces personnes à la fois et même bien plus encore.

Je suis certaine que vous vous reconnaîtrez dans ces “why”. Car au final, ce qui compte le plus, ce n’est pas ce que vous faites, c’est pourquoi vous le faites.

Nous adorerions recevoir vos témoignages : un obstacle qui vous a paru insurmontable et que vous avez surmonté, un événement dont vous êtes fier, qui vous a fait vibrer…

Vous pouvez nous le raconter ici dans les commentaires, nous le chuchoter par téléphone ou nous le crier par email – hanna@eventdrive.com, à vous de voir – on est un peu comme des organisateurs d’événements, chez Eventdrive, on s’adapte ! 😉

 

 

0 commentaires