Organiser un événement, c’est une chose, mais organiser un événement qui plaît, c’en est une autre. La satisfaction des invités est la priorité numéro 1 que tout organisateur doit avoir en tête. C’est pour cette raison qu’il faut garder l’esprit ouvert et surtout avoir des yeux et des oreilles un peu partout, avant, pendant et après l’événement. De nombreux outils existent pour mesurer la satisfaction de vos invités et Eventdrive a décidé de vous en fournir la liste (non exhaustive) pour faciliter votre travail et vous donner toutes les clés pour glaner le maximum d’information sur la satisfaction de vos participants. Alors ; c’est parti !

LES 5 RÈGLES À RESPECTER POUR MESURER LA SATISFACTION INVITÉS

La satisfaction client se mesure à tout moment

Une grosse erreur serait de penser qu’il faut attendre la fin de votre événement pour mesurer la satisfaction de vos invités. Dès que votre événement devient public, vous avez la possibilité de savoir si vous avez bien géré la situation. Des convives pourraient être mécontents de la manière dont ils ont été invités à l’événement par exemple, ou encore ne pas apprécier la communication faite autour de celui-ci. Bref, plus vous récupérez des retours rapidement, plus vous aurez de matière et de détails sur le processus engagé. Pensez à bien prendre la température tout au long de l’événement également, ça pourrait être un moyen de rectifier quelque peu votre stratégie en cours de route si les retours sont trop négatifs.

Le questionnaire post-événement est également essentiel. N’attendez pas que des jours se passent avant de l’envoyer, mais profitez que les idées soient claires dans l’esprit de vos participants. Le constat est simple : plus vous allez attendre, moins vous aurez de réponses. Alors on n’hésite pas et on envoie !

Les images parlent plus que les mots

Les statistiques ne mentent pas : un post avec image sur les réseaux sociaux a beaucoup plus de chance de provoquer de l’engagement qu’une publication sans photo. C’est la même logique pour les questionnaires de satisfaction. Utilisez les photos prises au cours de votre événement pour rendre votre questionnaire plus attractif. 

Déjà, cela permet de rappeler l’expérience vécue aux participants et les mettre en conditions immédiatement. Mais c’est aussi plus facile pour obtenir des réponses. Imaginez la situation : vous demandez à vos participants quel speaker ils ont préféré écouter. En mettant une photo des différents intervenants, vos invités se souviendront beaucoup plus facilement de qui est qui. 😉

Le responsive design est essentiel

L’utilisation du mobile a officiellement dépassé celle des ordinateurs. Il est donc essentiel que votre questionnaire s’adapte au format des petits écrans. Ce critère est d’autant plus important quand on sait que 61% des emails sont ouverts sur mobile (source : email monday). Alors on utilise un peu de budget supplémentaire et on prend le temps de créer un formulaire de satisfaction full responsive design. Aujourd’hui, les logiciels permettant de créer des questionnaires en 2 ou 3 clics ne manquent pas. On vous en présente même à la fin de cet article !

On garde la même logique de design

Quand on travaille sur un événement, on veut créer une expérience qui mettra les participants en conditions de A à Z. La charte graphique utilisée doit alors être reprise à chaque étape du processus. Vous avez choisi d’utiliser la police Lato avec des dominantes de rose fuchsia dans tous vos supports de communication ? Vos questionnaires de satisfaction doivent suivre cette même logique. En plus, ça rappellera le cadre de l’événement à vos participants et les aidera à se remémorer ce qui les a marqués.

On partage des chiffres clés

Vous voulez des résultats ? Ça tombe bien, nous aussi. Et vos participants sont curieux de savoir à quel point l’événement auquel ils viennent de participer a eu du succès (ou pas, mais on l’espère !). On ne vous demande pas de communiquer des informations confidentielles, mais n’hésitez pas à partager des résultats concrets comme le nombre de participants qui se sont déplacés ou le nombre de conférences auxquelles ils ont pu assister. Vous pouvez aussi jouer la note de l’humour en donnant des chiffres un peu plus originaux comme le nombre de minutes cumulées des conférences ou encore la quantité de sodas vendus pendant l’événement. Des chiffres moins importants sur le papier, mais qui devraient marquer vos invités. 😉

On en dévoilant un peu plus sur les coulisses de votre événement, vous donnez envie à vos participants d’en dire un peu plus sur leur expérience : une situation donnant-donnant ou chaque partie gagne quelque chose.

LES OUTILS UTILES POUR MESURER LA SATISFACTION

Survey Monkey

Parfois, rien ne sert de partir dans des mises en situation trop compliquées. L’envoi d’un simple questionnaire est souvent la meilleure manière de récolter des avis. Attention cependant à bien le construire. Il ne doit pas être trop long, suivre une certaine logique et être assez précis pour capter les informations qui pourront vous permettre de vous améliorer sur votre prochain événement.

Les chatbots

À l’ère du mobile et de l’intelligence artificielle, l’utilisation des chatbots se fait de plus en plus. Vos participants reçoivent les questions directement par SMS ou sur Messenger et n’ont qu’à faire des réponses courtes pour recevoir automatiquement les questions suivantes. Une utilisation ludique du questionnaire de satisfaction.

Eventdrive

Eventdrive est une solution tout-en-un de gestion d’événements alors oui, évidemment, nous proposons un outil de gestion de satisfaction clientèle. Nos questionnaires sont complètement personnalisables, s’intègrent à votre stratégie de communication et sont envoyés à toute votre base de données en un seul clic ! Rappelez-vous tout de même qu’il y a maintes et maintes manières de mesurer la performance de ses événements. Si la satisfaction se doit d’être au coeur de vos préoccupations, pensez également au taux d’engagement, au nombre de participants, à l’optimisation de votre ROI.

Vous souhaitez organiser des événements impactants ?
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution !

Les options pour mesurer la satisfaction des invités ne manquent pas. Que vous utilisiez un traditionnel questionnaire ou une méthode plus originale, gardez en tête les principes de base que nous vous avons évoqués. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas qu’un invité mécontent a beaucoup plus de risque de partager son avis que 10 invités qui ont adoré leur expérience. Alors, ne soyez pas frustré et apprenez de vos erreurs. Et puis comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde !