Eventdrive

Quels sont les différents types d’événements ?

Ilona
Ilona
04 March 2020 | Temps de lecture : 9 min.
our-friendship_1098-12614-(1)-1583334536

En tant qu’organisateur d’événement, vous pouvez être confronté à une variété de missions événementielles. Si les objectifs restent les mêmes, organiser un événement à succès (of course), il s’avère que les enjeux varient selon le type d’événement et surtout selon l’audience qui sera présente.

Afin que vous soyez au top du top, nous vous avons préparé un petit rappel des différents types d’événements que vous pourriez organiser. Let’s go !


LES ÉVÉNEMENTS D’ENTREPRISE

La journée d’étude

La journée d’étude réunit les collaborateurs d’une entreprise dans le but de les former, les informer, les motiver, les convaincre sur un sujet précis, autour d’une thématique qui pourrait être utile chaque jour. Mais loin des bancs de l’école, je vous rassure ! En fait, cela n’a absolument rien à voir avec “étudier” au sens propre du terme, mais constitue plutôt une analyse approfondie.

La journée d’étude s’articule autour d’une présentation, accompagnée de plusieurs intervenants et experts dans leur domaine, qui va permettre de donner le ton de la journée. Les différents avis et points de vue vont avoir pour vont permettre de déclencher le débat entre les participants. Et c’est ça que nous voulons ! La participation de l’audience garantie la bonne mémorisation de cette journée riche en nouvelles informations ! C’est aussi un bon moyen de laisser les différentes personnalités s’exprimer.


Découvrez tous nos conseils pour organiser une journée d’étude !

types evenements

Le séminaire

Le séminaire, bien connu des entreprises, a pour objectif de fédérer les employés entre eux et de créer un lien unique. Il prône l’humain et ses qualités. C’est aussi un excellent moyen de remercier les salariés pour le travail effectué tout au long de l’année. C’est un outil de management à part entière !

Le séminaire d’entreprise peut être organisé pour favoriser l’échange au sein d’une équipe, mais aussi pour faire un bilan d’une période écoulée. C’est aussi l’endroit idéal pour discuter du futur et définir de nouveaux objectifs.

Les organisateurs décident souvent de tenir le séminaire en dehors du lieu de travail, mais tout dépend du type de séminaire. En effet, les séminaires d’intégration, qui favorisent l’arrivée de nouveaux employés, vont souvent avoir lieu sur place. Au contraire, les séminaires de motivation ont pour objectif de stimuler les collaborateurs. C’est pourquoi, il est recommandé de leur faire en dehors du visage quotidien du travail, en proposant des activités créatives et originales !

 Parfois, des activités de team-building sont ajoutées à un séminaire d’entreprise afin de varier les plaisirs. 

Nous en parlons en détail un peu plus loin ! 😉


Découvrez tous les avantages d’un séminaire interne dans notre article !


La conférence et congrès

Les conférences attirent souvent une grande foule, d’une centaine de personnes au minimum dont la majorité sont de vrais passionnés de la thématique. L’objectif de la conférence : débattre d’un sujet en particulier et sensibiliser sur une problématique précise. Après quoi il naît une phase de débat autour d’un sujet d’actualité lié, dans le but de stimuler le changement. 

Souvent, un ou plusieurs intervenants experts dans leur sujet prennent la parole devant une audience qui peut être constituée de professionnels ou de personnes intéressées par un sujet en commun.

À la différence de la conférence, le congrès attire des personnes du monde entier. Ce sont d’ailleurs des animateurs venus de pays extérieurs qui se partagent la scène dans ce type d’événement.

Les conférences ou congrès peuvent se dérouler sur une demi-journée, une journée, plusieurs jours.. Tout dépend de l’ampleur de votre événement. 🙂


Tous nos conseils pour organiser une conférence qui cartonne sont listés dans notre article ! Alors n’attendez plus !

line-co-workers-meeting_1098-567

Le lancement de produit

Événement purement professionnel, le lancement de produit (ou kick-off pour les intimes) est chargé de promouvoir un nouveau produit. Après des mois, voire des années de travail, le moment tant attendu est enfin arrivé ! Vous comptez lancer votre nouveau produit ou service sur le marché et pour cela, vous réunissez :

Souvent mis en avant, cet événement se déroule en général le soir, dans un lieu de prestige. Comme nous l’avons dit, l’audience est souvent constituée de journalistes, il faut donc mettre les petits plats dans les grands ! Cette cible est particulièrement exigeante et difficile à séduire, c’est pour cette raison que les organisateurs de lancement de produit misent sur l’originalité et le surprenant.

Steve Jobs, fondateur d’Apple, est celui qui a révolutionné les lancements de produits ces dernières années en organisant des événements grandioses qui attirent autant les professionnels et les passionnés que les curieux.

 

Vous souhaitez avoir toutes les clés pour réussir votre lancement de produit ? C’est par ici !


Le team building

Voilà un événement que les organisateurs aiment souvent se voir confier : le team-building. Son but est simple : faire passer un bon moment à son équipe de collaborateurs en renforçant la cohésion entre eux et surtout, en les motivant. Il faut garder en tête que les objectifs peuvent varier selon les clients. Par exemple, cela pourrait être la résolution de problèmes internes à travers des activités créatives et enrichissantes, ou encore l’amélioration des performances d’une équipe à travers des activités collaboratives et fédératrices. 

Le team building est d’ailleurs souvent organisé à la demande du directeur ou responsable d’équipe. Il est organisé sur une journée ou deux jours, mais s’étend rarement sur une période plus longue.

 En résumé, c’est un événement ludique qui associe les moments de travail ou activités ludiques. Et c’est là toute la magie du team building ! Mêler des activités originales, qui permettent d’apprendre en s’amusant, tout en favorisant l’esprit de compétition et le travail d’équipe. 

 Aussi, le team building est une manière de récompenser les salariés autrement qu’en leur donnant un bonus. Et oui, entre les chasses au trésor, les peintures murales, les escape games et les activités en réalité virtuelle… Il y a de quoi motiver les troupes en donnant un peu de pep’s au travail du quotidien. 

 

Sur le point d’organiser un team-building ? Découvrez 10 activités de teambuilding que vous pourriez proposer à vos invités !


teambuilding


AUTRE TYPE D’ÉVÉNEMENT : LES ÉVÉNEMENTS GRAND PUBLIC



Les festivals


Les festivals ont souvent une dominante culturelle. On compte, parmi eux, les festivals de musique ou de cinéma, qui sont les plus répandus. Parfois à but caritatif, le festival se veut convivial et festif ! So let the volume on !

L’organisation d’un festival demande beaucoup de préparation en amont, avec une phase de communication primordiale, pour être certain d’attirer un maximum de public. C’est aussi pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir une programmation au top.

Autre point important à noter, organiser un festival est un projet plutôt risqué, car c’est un événement qui demande un budget conséquent. Le seul moyen d’équilibrer les finances est et de prévoir une bonne stratégie en planifiant son budget de A à Z afin de garantir un ROI élevé. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à des partenaires locaux et régionaux qui pourront vous aider à communiquer plus largement.


Les salons ou expositions


On parle ici d’un événement de plus grosse ampleur, un salon ou exposition ayant souvent lieu sur plusieurs jours, une fois par an. L’objectif de ce type d’événement est de promouvoir un secteur d’activité dans sa globalité.

Les salons professionnels est le terrain de jeux idéal des entreprises ou des indépendants mais peuvent, dans certains cas, être ouverts au grand public. Au contraire, les salons commerciaux sont ouverts à tous. Ce type de salon est souvent très populaire et a tendance à attirer plusieurs milliers de personnes.

De plus, les salons sont un lieu de networking idéal pour les entrepreneurs, car c’est un très bon moyen de remplir son carnet d’adresses et de trouver de nouveaux clients. En tant qu’exposant, c’est aussi un bon moyen d’améliorer sa réputation et sa visibilité ! Le but étant d’apparaître sur un salon qui partage la même thématique que votre business. Par exemple, si vous développez des PLV marketing innovants grâce au digital et à la technologie, la VivaTech est faite pour vous !

 

Découvrez comment vous pourriez digitaliser l’organisation de votre salon avec Eventdrive !


Les événements sportifs


Autre événement qui demande de suivre un certain nombre de réglementations : les manifestations sportives. Ce type d’événement peut être local, à l’échelle d’une ville par exemple, mais peut également avoir une dimension nationale, voire internationale. Le meilleur exemple étant bien évidemment les Jeux Olympiques !

Même si vous n’avez pas à organiser d’événements sportifs, sachez qu’ils sont tout de même assez fréquents. La difficulté principale réside dans l’obtention de toutes les autorisations nécessaires pour le mettre en place. 

Le tips du jour : n’oubliez pas non plus de prendre une bonne assurance qui vous protégera en cas d’accident.

La particularité d’un événement sportif est qu’il peut durer de quelques heures à quelques jours selon la taille de celui-ci. 

 

Découvrez toutes les infos à connaître sur l’organisation d’un événement sportif.


UNE MULTITUDE D’ÉVÈNEMENTS À ORGANISER


Je pense que vous partagerez le même avis que moi, un organisateur d’événement n’a pas le temps de s’ennuyer devant la variété d’événements qu’il pourrait organiser ! Il est fort probable que vous ayez vos préférences entre les différents types d’événements, mais sachez que plus on touche à tout, plus on apprend. Le challenge et l’imprévu sont les parties qui font que ce métier est unique et qu’il nous fait vibrer au quotidien. 🙂

 

Et si vous êtes à la recherche d’info sur un événement précis, n’hésitez pas à consulter notre blog qui est plein de ressources !


Découvrir les tendances événementielles 2020

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles :

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.