Eventdrive

4 moyens de booster l’interactivité de vos événements virtuels

27 January 2021 | Temps de lecture : 6 min.
smartphone-min

Votre dernier événement virtuel n’a pas été le franc succès que vous attendiez car vos participants se sont ennuyés ? C’est effectivement le risque avec la recrudescence des événements à distance ! Rester pendant des heures derrière un écran à écouter un conférencier peut rendre le temps très long… Mais pas de panique, il existe différents moyens pour apporter une touche de dynamisme à votre événement virtuel. Eventdrive a regroupé les 5 meilleures options à privilégier pour rendre votre événement virtuel aussi interactif que possible !


Comment rendre votre événement interactif ?

Il existe différents moyens d’apporter une petite touche d’interactivité à votre événement, sans tomber dans l’excès. On vous dresse aujourd’hui la liste des meilleures techniques à utiliser pour dynamiser votre futur projet et faire pétiller de bonheur vos participants !


1. Favoriser l’échange

On le sait, le risque, lorsque l’on organise un événement virtuel, c’est de perdre le contact entre les participants ou avec l’intervenant. Pour rendre votre événement interactif et ne pas perdre cette petite touche essentielle, il est donc essentiel d’offrir la possibilité à vos invités de communiquer.

Tout d'abord, vous devez introduire votre discours d'une manière engageante pour capter l'attention de votre auditoire. Ensuite, le meilleur moyen pour parvenir à inciter vos participants à communiquer est de proposer un chat virtuel. Les participants peuvent ainsi interagir entre eux ou réagir en direct à une conférence. Même à distance, chaque participant peut facilement prendre la parole pour interagir avec l’intervenant. Ça peut également être l’occasion de partager un point de vue, voire même une expertise sur un sujet en particulier ! Le Chat permet de créer un échange dynamique entre les participants. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour faciliter le networking à distance.

Pensez également à prévoir un temps de questions et réponses à la fin de votre présentation. Vos participants peuvent ainsi s’exprimer librement comme ils le feraient en présentiel. Cela peut se faire via le chat en direct ou grace à la fonctionnalité de questions-réponses, que vous pouvez modérer, si vous avez beaucoup de personnes connectées, ou en utilisant des webcams pour un public plus restreint. La chose importante est tout simplement de prévenir vos auditeurs qu’il y aura un temps dédié avant la fin de l’événement pour qu’ils s’expriment.


2. Utilisez des transitions vidéo

Imaginez la situation : vous êtes sur le point d’assister à une conférence de 2h depuis votre bureau, chez vous, en regardant votre écran d’ordinateur. 120 longues minutes à écouter un expert parler, certes, sur un sujet qui vous passionne, mais en étant seul chez vous.

Les participants à vos événements ressentent probablement la même chose ! C’est pour cette raison qu’il faut impérativement apporter une touche de dynamisme à vos événements virtuels. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de faire des transitions vidéo.

Plutôt que de laisser votre intervenant s’exprimer sans pause tout au long de sa présentation, incitez-le à insérer des vidéos dans son discours. En plus de diversifier le contenu de sa présentation, cela va permettre de dynamiser la séance et d’interpeller votre audience.

Une étude Hubspot a montré que près de 85% des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo de marque. En proposer au cours de votre événement semble donc n’avoir que des points positifs !


3. Créez des sondages en direct

Autre moyen de capter l’attention de votre audience : les quiz. Vous pouvez choisir d’utiliser une application externe comme Menti, mais en utilisant la solution intégrée de Eventdrive, vous gagnez en simplicité et efficacité !

En effet, en diffusant des sondages à vos participants via Eventdrive, il est possible d’enregistrer tous les résultats pour les analyser par la suite. De même, il est très facile de créer différents types de questions en fonction de votre objectif.


4. Laissez vos invités s’exprimer grâce aux nuages de mots

L’utilisation des nuages de mots est la meilleure manière pour briser la glace au début d’une conférence. Vous pouvez par exemple demander à votre audience comment ils se sentent aujourd’hui. Vos invités n’auront qu’à répondre directement via Eventdrive et le nuage de mots se construira au fur et à mesure. Pour rendre l’événement interactif du début à la fin, vous pouvez aussi proposer un nuage de mot avant de conclure une session en demandant à vos participants de la résumer en un seul mot.

Le nuage de mots est un outil très ludique et facile à utiliser qui peut apporter une dose d’interactivité à votre événement virtuel. Ils ne sont pas forcément adaptés pour une analyse poussée de ce que vos participants ressentent, mais permettent de casser un peu la barrière virtuelle qui existe lors d’événements à distance.


N’oubliez pas de modérer vos événements

En apportant une touche d’interactivité à vos événements, vous trouverez un nouveau moyen de capter l’attention de votre audience. C’est également idéal pour rendre le tout un peu plus dynamique.

Attention cependant, interactivité ne veut pas dire que tout est permis. Il n’est pas question de faire de votre événement un gros bazar !

En utilisant Eventdrive, vous gardez le contrôle sur les différents outils interactifs que vous utilisez. Notre plateforme permet en effet de tout gérer depuis un seul et unique endroit pour plus de facilité.

Que vous utilisiez l'outil de Questions et Réponses, le Chat ou les Nuages de mots, tout le contenu diffusé est géré au même endroit. Vous pouvez donc fixer des règles pour faciliter la modération de ce contenu. Vous vous assurez ainsi que les règles de respect entre les participants sont bien respectées.


À l’heure où les événements virtuels sont de plus en plus plébiscités par les entreprises, il est indispensable de trouver des moyens pour se renouveler et continuer de capter l’attention de votre audience. Selon les objectifs de votre événement et surtout de la cible à laquelle vous vous adressez, différentes options sont possibles pour ajouter cette touche d’interactivité nécessaire. En revanche, attention à ne pas commettre d’impair ! L’objectif n’est pas de rendre votre événement interactif à tout prix, mais d’apporter la dose nécessaire pour garder vos participants engagés.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.