Eventdrive

Métaverse et événementiel : pour des événements toujours plus expérientiels

03 March 2023 | Temps de lecture : 7 min.
L'image met en scène un homme en train de jouer au jeu vidéo

L’engagement des participants est l’un des grands enjeux de l’événementiel. Par quoi, cela passe t-il ? Par les contenus que vous proposez, les outils que vous utilisez, les fonctionnalités offertes par votre plateforme digitale, par la communication événementielle que vous mettez en place, etc… Mais pas que… Pour encourager l'engagement de leurs participants, les event planners courent vers un objectif commun : proposer une expérience immersive toujours plus poussée à leur public. Et si le métaverse était la solution pour des événements toujours plus immersifs ?


Le métaverse, pour une expérience événementielle toujours plus immersive.


L’évolution des technologies utilisées en événementiel.

Intelligence artificielle, application événementielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, ou encore non fongible token (NTF)... Dans notre dernier e-book sur les grandes tendances de l’événementiel corporate en 2023, nous vous décryptons comment les nouvelles technologies révolutionnent notre secteur. 


En effet, elles permettent aux participants de vivre des expériences inédites et hors du commun. Les attentes du public ont fortement évolué ces dernières années et les event planners doivent faire preuve de créativité pour continuer à surprendre et marquer les esprits. De plus en plus, les nouvelles technologies sont au centre des stratégies événementielles. Mais comme pour le reste les technologies évoluent rapidement. Le Métaverse, un concept dont nous commençons à peine à percevoir les aspects, va bientôt finir par s’imposer comme l’avenir de l’événementiel.


Téléchargez notre ebook pour en savoir plus sur les tendances événementielles corporate 2023 🚀

insertionblog-ebook-trends2023-eventdrive-1677842504


Métaverse et événementiel, quelles opportunités ?

Le métaverse est un univers dans lequel différents mondes virtuels créés artificiellement existent indépendamment les uns des autres. Ce concept va encore plus loin que la réalité virtuelle. Ces mondes “parallèles” sont des espaces partagées où les différents participants peuvent interagir où qu’ils soient dans le monde. Des univers indépendants qui continuent d’évoluer même quand vous n’y êtes pas. Ils offrent une expérience immersive collective hors du commun en événementiel.

La possibilité d’organiser son événement dans le métaverse apporte de nouvelles opportunités aux organisateurs d’événements. Celle d’offrir à ses participants une expérience inédite, 100 % immersive. Un événement qui s’affranchit des barrières géographiques et des contraintes logistiques. Auquel tous vos participants pourront participer sans avoir à se déplacer. Une expérience de marque hors du commun où tout est possible.


Quelques exemples d’événements qui ont déjà eu lieu dans le métaverse.


Ces marques qui commercialisent déjà leurs produits dans le métaverse


La marque de vêtements a toujours été très innovante. Elle s’est déjà invitée dans le jeu vidéo Fortnite dans lequel elle propose à la vente toute une gamme de vêtements pour les avatars des joueurs. Dernièrement, elle a même recréé virtuellement des quartiers emblématiques de New York, sa ville d’origine. Des défilés de modes avaient lieu dans ce monde virtuel avec des versions numériques de ses vêtements.


Dans son expérience « Gucci Garden », la marque de luxe propose aux visiteurs de Roblox, un univers virtuel dédié au jeu et à la création, d'acheter ses produits virtuels en exclusivité. Anecdote incroyable, un sac Dionysus s’est vendu plus cher que sa version dans le monde physique.


Vans a elle aussi investi Roblox et a proposé une expérience interactive « Vans World ». Dans cet univers virtuel créé par la marque, les utilisateurs pouvaient pratiquer le skate-board. Et bien entendu, essayer et acheter des articles de la marque.


Toujours sur Roblox, Nike a recréé un monde virtuel dédié à la marque, son propre métaverse. Les joueurs peuvent équiper leur avatar avec les vêtements et accessoires Nike. Mais également créer leurs propres jeux à partir de matériel sportif interactif proposé par la marque.


L’EFREI a organisé son séminaire d’orientation dans le métaverse

595 étudiants de l’EFREI ont participé à un séminaire d’orientation organisé pour les informer et les aider à s’orienter dans le métaverse. Cette solution a permis de concilier les contraintes liées au contexte sanitaire et les attentes des étudiants. Ils ont ainsi pu partager avec des professionnels, des alumni ou des responsables pédagogiques tout au long de l'événement. 


Durant ce séminaire, plus vrai que nature, organisé dans un espace virtuel, les étudiants ont pu :

Une expérience numérique immersive pour ces étudiants.


Métaverse et Fashion week.

En mars 2022, le Metaverse a accueilli sa première Fashion Week, la Metaverse Fashion Week 2022 (MVFW22). Le monde de la mode s’est invité dans cet univers virtuel pendant 3 jours durant lesquels soixante-dix marques ont présenté leur nouvelle collection. Cet événement était ouvert à tous, il suffisait de créer son avatar. De nombreux défilés se sont tenus en complément des conférences, ouvertures de magasins et lancements de collections de NFT. Les participants ont également pu aussi participer à de nombreuses expériences immersives proposées par les marques. Elles proposaient à la vente des articles virtuels pour les avatars des participants. Des modèles que l’on pouvait retrouver aussi dans le monde physique.


Le milieu culturel investit également le métaverse

Dernièrement le festival de musique et de cinéma South by Southwest s’est démarqué en proposant sa dernière conférence dans un monde en 3D accessible depuis Internet et des lunettes de réalité virtuelle. Ce grand rendez-vous a réuni plus de 100 000 personnes.

Depuis 2022, la musique s’invite dans le métaverse. En effet, de nombreux artistes s'emparent de ces mondes virtuels connectés pour se produire en direct afin de capter en une seule fois le public du monde entier. Ariana Grande s’est par exemple produite dans la  saison 7 de Fortnite pour le plus grand bonheur de ses joueurs. Le groupe de K-Pop BTS s’est produit dans Minecraft. Le 2 février 2022, Arte a organisé le tout premier concert dans le métaverse en Europe sur "Horizon Worlds" de Meta.


Des étudiants japonais font leur rentrée dans le métaverse. 

Le métaverse a été une solution idéale durant la pandémie de Covid. Au Japon, la NSG College League a réuni 3 800 de ses étudiants pour une rentrée digitale. La cérémonie de la rentrée scolaire s'est tenue dans un monde virtuel. Les étudiants conviés se sont réunis à cette occasion. Leur famille ont pu suivre le déroulement en direct sur YouTube. 

Quelques célébrités nationales ont fait leur apparition à travers leur avatar. Le comédien Satoshi Mukai, a notamment modéré toute la cérémonie. Le directeur du Niigata Business College a également accueilli “en avatar” les étudiants qui ont ensuite pu se déplacer librement dans l’espace virtuel créé pour l’occasion. Un moment idéal pour se rencontrer et échanger. 

Dernièrement, Microsoft a annoncé souhaiter intégrer un métavers à son outil de visioconférence Teams. Bientôt nous pourrons travailler sur des document en 3D, échanger en personnes avec des personnes situées à l’autre bout du monde, et se retrouver dans un espace de travail virtuel unique. 


De nouvelles perspectives s’ouvrent à nos futures conférences, congrès, lancements de produits, team building, assemblées générales et autres événements corporate. Le métaverse, ce nouvel univers virtuel permet de vendre, de découvrir, de socialiser, de divertir, mais aussi d’éduquer et de travailler. Les dernières initiatives montrent que le métaverse ne sera pas uniquement utile aux entreprises. Il permettra aussi au milieu éducatif et culturel de proposer des événements toujours plus immersifs. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.