Eventdrive

Le replay, grand gagnant des événements virtuels ?

01 March 2022 | Temps de lecture : 6 min.
replay-grand-gagnang-evenements-virtuels-eventdrive

L’événementiel en entreprise n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est devenu un excellent moyen de communication. À l’ère du tout numérique, les évolutions technologiques se sont multipliées. Après le partage d’infos par email, chat, réseaux sociaux, le replay d’événement a su faire son effet !

On pourrait croire qu’avec la démocratisation des événements virtuels, les taux de participation ont explosé. Certes, les événements virtuels permettent de toucher une cible plus large, mais cela ne change rien aux emplois du temps surchargés que peuvent avoir vos collaborateurs ces temps-ci.

Le replay d’événement permet donc aux participants qui n’ont pas pu assister à l’événement en ligne de le visionner après la transmission en direct. Mais est-ce aussi simple que cela semble ? Et surtout, pourquoi est-ce quelque chose qu’il ne faut pas négliger ?

Eventdrive vous livre tous ses conseils sur le sujet. 👇


Comment fonctionne le replay d’événement ?

Vous l’avez compris, le replay permet de revoir un événement après sa diffusion en direct, en présentiel ou en streaming.

Chez Eventdrive, la fonctionnalité d’enregistrement de votre événement est très facile à prendre en main. Pendant l’événement, le speaker, ou l’organisateur chargé de gérer la présentation, a juste à cliquer sur un bouton pour lancer l’enregistrement de la séance. Dès la fin de l’événement, le replay est disponible dans le back-office du logiciel. 

Il suffit alors de programmer un email automatique pour diffuser le replay aux participants inscrits. Vous pouvez aussi le télécharger sur votre site internet ou sur votre chaîne YouTube si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, et si, bien sûr, les informations partagées lors de votre événement ne sont pas confidentielles.

Avant d'aller plus loin, découvrez notre vidéo explicative sur le Replay d'événement.


Pourquoi les replays sont-ils si importants ?

Aujourd’hui, il paraît inconcevable de faire un événement virtuel ou hybride sans penser à l’enregistrer pour diffuser le replay après la diffusion en direct, car les avantages sont multiples. 


1. Les replays d’événements permettent de toucher une plus large audience

Enregistrer son événement pour le diffuser en replay permet d’atteindre 2 types d’audiences. 

Bien évidemment, cela permet de partager le replay à des personnes qui n’ont pas pu assister à l’événement, soit parce qu’elles étaient à l’autre bout du monde, sans connexion internet, ou tout simplement parce qu’elles n’étaient pas disponibles à la date prévue.

Ces personnes peuvent alors consulter le replay de l’événement dès que celui-ci est partagé. Grâce au replay, aucun risque que les invités qui n’ont pas pu se déplacer, ou assister à la diffusion en direct, manquent des informations importantes !

Mais le replay peut également être visionné par des personnes qui ont déjà assisté à l’événement en direct. Celles-ci peuvent alors retourner voir un passage clé, pour reprendre des notes par exemple.

Si vous avez un grand événement à organiser avec différentes sessions qui se déroulent au même moment, le replay permet de voir la session que l’on aurait loupée. 

Malheureusement, il n’est pas encore possible de se dédoubler ; le replay est donc là pour vous sauver !

dedoublement


2. Ils permettent de renforcer votre image de marque

Diffuser l’enregistrement de votre événement rapidement, c’est bien. Ajouter votre petite touche personnelle, c’est encore mieux ! 

Vous pouvez tout à fait faire le choix de diffuser la version brute de votre replay sans l’avoir retravaillé si vous pensez que celle-ci se suffit à elle-même. Mais sachez qu’un replay peut également bénéficier d’un peu de montage pour affirmer votre image de marque.

Vous pouvez par exemple ajouter votre logo en filigrane. L’ajout d’une intro ou d’un outro, de transitions accompagnées de jingle permet aussi d’apporter une touche de dynamisme à l’ensemble.

Si votre enregistrement est assez long et qu’il peut facilement se découper, l’ajout de chapitres dédiés à un sujet spécifique pourrait augmenter votre taux de clics. En effet, parfois, nous n'avons pas forcément envie de regarder la vidéo du replay en entier si nous sommes intéressés par un passage en particulier. En ajoutant des chapitres, les internautes pourront ainsi regarder uniquement les parties qui les intéressent.

Vous pouvez également ajouter des sous-titres pour maximiser la portée de votre replay à une cible internationale ou malentendante !


3. Les replays enrichissent vos prochaines campagnes de communication

Peut-être avez-vous pris le temps de filmer votre événement pour réutiliser des scènes dans vos futures campagnes de communication ? Si oui, nous vous félicitons ! 

Diffuser votre replay d’événement à votre audience participante, c’est une bonne chose, mais pourquoi ne pas s’en servir d’appât dans votre prochaine campagne de com’ ?

Ce n'est plus un secret, le format vidéo est un véritable atout pour sa communication événementielle. Vous pourriez alors tenter de convaincre vos prospects d’assister à votre prochain événement en leur proposant de voir la précédente édition. Mieux encore, vous pourriez promouvoir la prochaine édition en montrant une courte vidéo-rétrospective de l'ancienne édition. 

Pourquoi ne pas aussi diffuser le replay de votre événement via votre newsletter ? Vous pourriez ainsi convaincre les contacts qui n’avaient pas pris le temps d’assister à votre événement. 

De nombreux choix s'offre à vous pour faire du replay d'événement un véritable levier de communication à part entière ! Chez Eventdrive, le mettre en place et le promouvoir auprès de vos participants le jour-même ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. ⏳

live-replay-1645416609


Enregistrer votre événement et le diffuser après la transmission en direct peut paraître une solution évidente pour l’organisateur que vous êtes. Aujourd'hui, mettre à disposition un replay, c'est faire en sorte que son événement perdure dans le temps plusieurs jours, plusieurs mois voire plusieurs années ! 

Alors ne restez pas au creux de la vague et prenez les devants, pensez à bien enregistrer votre événement et diffusez-le largement. Votre retour sur investissement fera un bond, c’est certain !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.