Eventdrive

Comment favoriser le networking virtuel lors d'événements en ligne ?

02 February 2021 | Temps de lecture : 5 min.
networking-min-1612197739

2020 aura clairement marqué le passage du physique au virtuel. Alors que les événements en ligne se sont largement développés, qu’en est-il du networking ? Il paraît évident qu’avec la démocratisation des événements à distance, le networking virtuel se développe également ! Eventdrive vous rappelle à quel point il est important de laisser place au networking au cours de vos événements, mais surtout, vous livre ses secrets pour proposer des solutions de networking virtuel à vos participants.


L’importance du networking

Le networking ou « réseautage » est un passage obligé lorsque l’on souhaite développer sa carrière et élargir son réseau. Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient, un jour, avoir une influence positive sur votre carrière.

Lorsque l’on travaille en entreprise ou lors d’un événement en physique, il y a différentes manières de networker. Cela peut être autour de la machine à café pendant la pause du matin, dans un événement organisé par votre entreprise ou au cours d’une grande conférence qui réunit des experts.

Mais même si le télétravail ou les événements en ligne deviennent la norme dans votre milieu, sachez qu’il est tout à fait possible de faire du networking virtuel. Non seulement vous pouvez tester des techniques de networking inédites, plus ludiques les unes que les autres, mais c’est aussi un excellent moyen de maintenir les interactions humaines qui peuvent manquer quand tout est à distance.


Comment fonctionne le networking virtuel ?

Aujourd’hui, la manière la plus simple de networker en ligne est tout simplement de prendre la parole lors d’un événement à distance, au cours de la session ou interagir avec les participants via le chat. Partagez votre profil LinkedIn directement dans le Chat, vous serez surpris de l’efficacité que cela aura sur votre réseau !

L’avantage de faire ça par écrit, c'est que vous pouvez jouer sur une note d’humour en envoyant des gifs par exemple. Vous pouvez également directement interpeller quelqu’un en le taguant dans une discussion. Mais il existe plusieurs autres moyens pour un networking virtuel efficace. 


1. Mettre en place un chat privé

Si vous assistez à une session en ligne et que vous souhaitez réagir en direct avec un de vos collègues, vous avez peut-être tendance à le contacter directement par SMS sur votre téléphone, en sortant ainsi de l’espace professionnel qui vous était attribué. 

Mais si vous utilisez une plateforme adaptée, sachez qu’il est possible d’envoyer des messages privés ou à un groupe spécifique directement depuis l’application. Vous pouvez ainsi continuer la discussion sans avoir à interrompre l’interlocuteur qui s’exprime. 

Le but du chat privé est d’engager la conversation et créer de l'émulation autour du contenu dans un espace plus réservé


2. Proposer la création d’espaces privés 

Lorsqu’un événement a lieu dans un espace physique, on a l’habitude de débriefer après la session, autour d’un café et d’un croissant. Si l’événement que vous organisez est virtuel, vous pouvez laisser la possibilité à vos invités de créer des espaces privés pour leur permettre d’échanger librement pendant les pauses.

Libre à eux d’inviter un ou plusieurs collègues à se joindre à eux pour réagir à la conférence à laquelle ils viennent d'assister ou tout simplement pour discuter d’un sujet complètement différent !


3. Ajouter des créneaux pour le networking

C’est toujours très apprécié de penser à mettre des créneaux de networking dans votre planning. En les intégrant à votre programme en amont, vos participants sont au courant dès le commencement qu’il y aura des temps dédiés aux échanges, pour faire des one-on-one sans avoir à quitter une session en cours.

Vous pouvez aussi organiser des temps spéciaux pour rencontrer les intervenants de manière plus privée. Vous pouvez, par exemple, proposer une session pour parler directement au VP Produit pour comprendre sa vision du produit qu’il développe.


L’importance d’une bonne plateforme événementielle

Pour réussir votre networking virtuel, il est important d’avoir une bonne plateforme événementielle. Pour vous assurer d'avoir des échanges de qualité entre vos participants, il est important que ces derniers se sentent à l'aise et soient confortables avec les outils à leur disposition.

La clé pour limiter les sorties et favoriser les échanges entre vos participants est de proposer un unique espace où tout est possible. Que ce soit assister aux différentes sessions, communiquer avec leurs collègues ou interagir avec les intervenants, vos participants doivent pouvoir tout faire depuis une seule plateforme.

Et justement, pour qu’ils comprennent bien qu’il n’est pas nécessaire de quitter l’espace pour networker, il est fortement recommandé de proposer un espace aux couleurs de votre marque. Plus l’image de marque est mise en valeur grâce à vos couleurs ou votre logo, plus les participants seront immergés et auront l'impression d'assister à un vrai événement et pas une simple visioconférence.

Avec Eventdrive, vous pouvez facilement proposer du contenu diffusé en direct, offrir différentes sessions en même temps et laisser la possibilité à vos participants de communiquer en direct, que ce soit via un chat privé ou des appels vidéo pour des échanges encore plus rapides.


Comme vous pouvez le constater, les solutions de networking virtuel sont très nombreuses. Le réseautage est très important dans la vie d’un employé et c’est pour cette raison qu’il faut absolument proposer différentes options si votre événement a lieu en ligne. Pour être sûr d'y parvenir, nous vous recommandons de proposer plusieurs possibilités qui plairont à une large audience et surtout, qui seront simples de prise en main. Aussi, pensez à la présence d’un animateur qui sera chargé d’accueillir les participants, guider les échanges et référer vers les salles privées si la discussion est vouée à se prolonger !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.