Eventdrive

Activités brise-glace : 6 techniques pour créer du lien entre les invités

18 December 2019 | Temps de lecture : 6 min.
pool-table-1283911_1920

En tant qu’organisateur d’événement, il y a plusieurs choses dont on a peur : que le traiteur se trompe d’adresse et que l’on se retrouve sans nourriture, qu’il pleuve toute la journée alors que notre événement était prévu à l’extérieur, ou encore que l’ambiance soit médiocre tout au long de l’événement.  Bien évidemment, un bon organisateur d’événement a toujours des plans B pour éviter ce genre de mésaventures. Mais pour ce qui est de la bonne ambiance, il n’y a qu’une seule vraie solution : créer du lien entre les invités avec des activités brise-glace.

Pour y parvenir, plusieurs techniques existent. Eventdrive a décidé de les regrouper dans un même article. Prêts ? C’est parti !

pool-table-1283911_1920

BRISER LA GLACE ENTRE LES INVITÉS GRÂCE À DES JEUX

Cela peut paraître enfantin, mais souvent, la plus simple des activités brise-glace, c’est de mettre en place des jeux.

Rassurez-vous, que votre événement soit professionnel ou plus décontracté, les possibilités sont nombreuses ! Eventdrive a réuni ses préférés en commençant par une activité particulièrement facile à mettre en place avec notre outil.

Utilisez les nuages de mots

Depuis quelques temps, les nuages de mots sont devenus très à la mode. Le principe est simple, l’animateur pose une question et les invités doivent répondre à la question en utilisant un seul mot.

Eventdrive propose d’ailleurs cette fonctionnalité dans son logiciel. Le vrai avantage, c’est que les résultats peuvent être diffusés en direct sur un grand écran. Plus un mot a été choisi à de nombreuses reprises, plus il grossit. Des tendances peuvent donc rapidement se dégager.

Nous aimons particulièrement ce jeu, car il permet de lancer le débat entre les invités selon les réponses, mais peut aussi rapprocher selon les réponses qui sont données.

Proposez des jeux classiques

Depuis la nuit des temps, il y a des jeux qui rapprochent, même les plus timides au cours d’un événement. Vous voyez de quoi on parle ? 

Bien évidemment, on pense aux tables de billard, de ping-pong et baby-foot en tout genre. Vous pouvez aussi mettre à disposition plusieurs jeux de fléchettes, qui reviennent à la mode ces derniers temps. 

L’avantage de ces activités brise-glace : il suffit de les placer sur le lieu de votre événement et naturellement des groupes vont se former autour de parties endiablées. En plus, ce genre de jeux a tendance à faire sortir l’esprit compétitif des joueurs et des défis pourraient être lancés entre vos participants !

Vous voulez devenir maître de l’événementiel ?
Recevez 10 conseils pendant 10 jours !

Je les veux !

Une animation photo

Quoi de mieux que de mettre en place un photomaton pour briser la glace entre vos invités ? Pour rendre l’animation un peu plus ludique, vous pouvez lancer un challenge à vos invités. Par exemple : « Prends-toi en photo avec une personne qui porte cravate rouge ». Le but du jeu est alors de trouver une personne avec une cravate rouge et lui demander d’être prise en photo avec !

Vous pouvez aller encore plus loin pour créer du lien en proposant des challenges du style « Prends-toi en photo avec un employé qui travaille dans l’entreprise depuis plus de 5 ans ». Si le nombre d’invités est important, cela peut pousser les gens à aller parler à des collaborateurs qu’ils ne côtoient pas tous les jours !

En revanche, si vous voulez vraiment motiver vos participants, il va falloir trouver un enjeu pour les pousser à jouer et leur promettre un prix ! Un panier garni ou une carte de réduction chez un commerçant feront sûrement l’affaire. 😉

CHOISIR DES ACTIVITÉS BRISE-GLACE ORIGINALES POUR CRÉER DU LIEN

Si vous n’êtes pas fan des jeux, rassurez-vous, il y a d’autres techniques et animations qui peuvent être mis en place. Voilà nos 3 chouchous :

Mettre en place des « Bars à »

Il est toujours plus facile d’aller parler à quelqu’un si l’on a des affinités avec cette personne. Mais comment savoir si l’on va vraiment s’entendre avec quelqu’un avant même de lui avoir parlé ? Pour cela, mettez en place des « bars à » !

On vous explique : sur le lieu de votre événement, ajoutez une touche d’originalité en proposant un « bar à cocktails », un « bar à chocolat », un « bar à cupcakes » ou encore un « bar à thés ».

Assez naturellement, les gens vont se diriger vers les bars qui leur plaisent le plus et probablement discuter avec les personnes qui se trouvent autour. Et quoi de plus simple que de lancer une conversation autour du sujet qui les a rapprochés. Facile, non ?

Placer vos invités

Autre tactique un peu plus risquée pour briser la glace entre vos invités : les placer. Bien évidemment, cette solution n’est possible que si vous proposez un repas assis et elle n’est pas tout le temps bien reçu par les participants qui préfèrent souvent s’installer avec leurs amis.

Cette proposition est, en revanche, idéale si vous avez un nombre d’invités assez réduit et que les différents participants se sont déjà vus au moins une fois auparavant. 

Par exemple, si vous organisez le repas de gala d’une entreprise de taille moyenne, il peut être intéressant de mélanger les équipes. Tout le monde s’est déjà parlé, mais n’a pas forcément eu l’occasion d’échanger plus largement.

Vous voulez apprendre à ébahir vos participants ? 
Faites-le avec nos échantillons d’envoi ?

Je télécharge !

Installer un juke-box

On le sait, la musique a le don de rapprocher les individus. Alors, autant en profiter ! Notre proposition ? Installez un juke-box sur le lieu de votre événement et laissez-faire… Rapidement, vous verrez que vos participants viendront proposer leur musique. Une des activités brise-glace les plus simples mais parmi les plus efficaces !

Certains commenceront à danser, d’autres se lanceront dans des débats musicaux et il y aura peut-être même des blind tests qui commenceront ! La mise en place d’un juke-box a un double-avantage : créer du lien entre vos invités et assurer l’animation musicale de votre soirée. Pari gagné, non ?

Organiser un événement n’est pas une chose facile, encore plus quand on ne sait pas comment vont réagir les invités ! En mettant en place des activités ludiques, des petits jeux ou des animations originales, vous n’aurez pas de mal à briser la glace.

Si vous voulez être vraiment sûr que votre événement bénéficiera d’une bonne ambiance, vous pouvez également faire appel à un animateur qualifié qui sera chargé de « chauffer vos invités » dans le cas où vos propositions ne les auraient pas séduits.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.