Toulouse, la ville Rose, le sud de la France comme on l’aime. Toulouse n’est-elle pas la ville idéale pour organiser un séminaire ? Que vous choisissiez de planifier votre événement dans un hôtel, dans un château ou dans un lieu spécifiquement prévu pour l’organisation de séminaires, les options ne manquent pas. Eventdrive vous donne un petit coup de pouce en vous présentant 7 lieux qui sont parfaits pour organiser votre prochain séminaire à Toulouse.

POUR AVOIR DE L’ESPACE : LE VILLAGE ESPACES ÉVÉNEMENTIELS

En plein cœur de Toulouse, le village espace événementiel est l’endroit idéal si vous souhaitez organiser un événement professionnel qui accueillera plus de 100 personnes. Séminaire, conférence, ou tout simplement pour des réunions de travail, le lieu s’adapte à vos besoins. Complètement modulable, le village a fait du partage sa philosophie. Leur but ? Vous aider à ce que votre événement soit un succès en facilitant les échanges. Autre point important, l’ensemble du matériel nécessaire à la bonne tenue de votre séminaire est mis à votre disposition dans chacune des salles. D’ailleurs, le Village Espaces Professionnels de Toulouse vous suggère de porter votre choix sur l’auditorium ou la Place du Marché, parfaitement étudié pour l’organisation d’un séminaire.

POUR L’AUTHENTICITÉ : LE MAS TOLOSA

Si votre principal objectif est de garder l’esprit toulousain pendant votre événement, le Mas Tolosa est probablement l’endroit qu’il vous faut. Ce corps de ferme possède plus de 1600 mètres carrés d’espaces qu’il met à votre disposition. Le lieu a su garder l’authenticité de la région tout en y ajoutant une touche de modernité, nécessaire à l’organisation de séminaires et autres réunions professionnelles. Très facile d’accès, puisque l’endroit est situé à seulement 10 minutes de l’aéroport, le Mas Tolosa vous accompagne pour aménager les lieux selon vos besoins. Plus de 9 salles sont disponibles, il ne vous reste qu’à choisir celle qui correspond le mieux à votre objectif !

POUR UN ENDROIT ATYPIQUE : LE BATEAU L’OCCITANIA

Parfois, c’est plutôt sympa de miser sur l’originalité quand on organise un événement. En choisissant l’Occitania, vous viserez en plein dans le mille ! Ce bateau a l’avantage de posséder de très grandes fenêtres qui permettent une ouverture sur l’extérieur plutôt agréable pendant un séminaire. Le bateau est complètement privatisable et vous propose une salle pouvant accueillir 80 personnes. Malgré les limites liées à l’espace restreint, vous pouvez tout de même moduler l’espace comme vous l’entendez en mettant en place une disposition en U, en théâtre, voire même en créant des petits spots de travail. Bien entendu, l’Occitania possède tous les équipements nécessaires au bon déroulement de votre séminaire. Le bonus ? Le bateau navigue sur le canal du midi pendant toute la durée de votre événement. Pas mal, non ?

POUR PARTIR DANS LES ÉTOILES : LA CITÉ DE L’ESPACE

Le jeu de mots était facile… Mais bon, imaginez la tête de vos invités quand ils découvriront que leur prochain séminaire a lieu à la Cité de l’Espace de Toulouse ! Si votre objectif est de mettre en avant créativité et audace, l’endroit est pour vous. Plusieurs salles, toutes portant un nom en lien avec l’espace, sont disponibles. En plus de bénéficier d’un cadre exceptionnel, une équipe spécialisée se trouve sur place pour vous aider à tout planifier dans les moindres détails. Des formules tout compris vous sont proposées. Elles comprennent notamment la location de la salle, la mise à disposition de tout le matériel, mais aussi l’aménagement de pauses gourmandes. Petit bonus non négligeable, chacun de vos invités gagne le droit de visiter entièrement le site de la Cité de l’espace et l’accès aux salles de spectacles IMAX. On fonce ?

POUR L’INTIMITÉ D’UN HÔTEL PARTICULIER : LA COUR DES CONSULS

Construits dès le XVIe siècle, les deux hôtels particuliers qui forment aujourd’hui la Cour des consuls sont situés dans le centre historique de Toulouse. Deux salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes sont disponibles à la location. L’hôtel personnalise entièrement son offre en fonction de vos attentes et de vos besoins. Entièrement équipé, le lieu possède une architecture assez grandiose qui fera voyager vos invités dans le temps. Notez également que la Cour des Consuls est idéalement située dans le centre-ville de Toulouse, à deux pas de la Place du Capitole. Vos invités pourraient même choisir de prolonger leur séjour en dormant directement sur place, dans l’une des chambres de l’établissement (qui reste un hôtel avant tout).

POUR UNE PETITE TOUCHE GASTRONOMIQUE : LE MARCHÉ VICTOR HUGO

Si l’organisation de votre séminaire à Toulouse passe aussi par la découverte de la gastronomie locale, le marché Victor Hugo est the place to be ! Pourquoi pas, après tout ? Une petite parenthèse gastronomique pendant un événement professionnel ne fait de mal à personne. Entièrement privatisable, le marché Victor Hugo peut accueillir jusqu’à 1400 personnes (oui, oui !) et met à votre disposition un service de traiteur assez exceptionnel. En plus de tous les équipements nécessaires à la bonne organisation de votre séminaire, vous pouvez demander de goûter un large choix de produits du sud-ouest, charcuterie et foie gras en premier lieu bien évidemment. La location d’un lieu historique comme celui-ci ne laissera pas vos convives de marbre, c’est certain !

POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DU CENTRE-VILLE : LES SALONS DE LA COMPAGNIE

Sur plus de 125 mètres carrés, les salons de la compagnie bénéficient d’un style haussmannien, avec une petite touche italienne. Idéalement situées en plein cœur de Toulouse, à deux pas de l’aéroport, les salles de réunions à disposition possèdent élégance et raffinement justement dosé pour relever vos séminaires. Petit bonus, le lieu bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les rues Alsace Lorraine, Rémusat et le boulevard Carnot, des petits bijoux toulousains. Bien évidemment, wifi, vidéoprojecteur et même la climatisation sont à votre disposition. Il ne vous reste qu’une chose à faire : signer !

On en présente plus les attraits de la ville rose : admirer la place du Capitole, déambuler dans le Jardin Japonais ou encore se balader sur les quais de la Daurade. Tout ça sera possible si vous décidez d’organiser votre séminaire à Toulouse. Notre petit échantillon de lieux disponibles à la location est varié et devrait faire votre bonheur. N’oubliez pas de bien prévoir votre budget et cibler les objectifs de votre séminaire avant de faire votre choix. Il est essentiel de choisir un lieu qui respectera ces conditions. 

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre outil de gestion de budget événementiel ?

Vous rêvez de savoir pourquoi il vous faut une plateforme tout-en-un ?