Ce n’est pas une nouvelle, la réalité virtuelle est devenu l’atout des organisateurs d’événements. Nous vous en avons déjà parlé, cette technologie va permettre aux utilisateurs de visiter des oeuvres créées de toutes pièces par la créativité de l’Homme et cela en toute immersion (3D pour l’image et le son).

 

vr-eventdrive

 

Pour l’instant, cette technologie est utilisée principalement par les jeux vidéos. Seuls 9% des organisateurs d’événements ont fait appel à cette technologie en 2016. On compte néanmoins déjà de multiples acteurs présents sur le marché :

  • Oculus Rift
  • HTC Vive
  • Playstation VR
  • Samsung Gear VR
  • Cardboard Google

Cette tendance est inévitable pour n’importe quel organisateur, mais pourquoi provoque-t-elle autant d’enthousiasme ?

 

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

 

Tout simplement parce que cette nouvelle technologie permet d’attirer et d’immerger de façon ludique durant les événements. Les statistiques parlent d’elles-même, puisque la réalité virtuelle engage 5 fois plus que d’autres médias. Le taux de mémorisation atteint lui 90%. Un grand nombre d’organisateurs d’événements en profitent déjà en plongeant leurs invités dans une simulation.

Plusieurs expériences sont possibles :

  • plonger dans un univers surréaliste,
  • emporter dans la visite d’un futur lieu événementiel,
  • faire vivre une histoire en immersion.

Les organisateurs d’événements réussissent ainsi à créer la surprise afin que les invités en redemandent. Et oui, la réalité virtuelle laisse rarement indifférent.

Créer l’expérience est l’effet le plus recherché par les professionnels de l’événementiel : cette expérience permet de mieux toucher son audience.

Un réel environnement est en train de se créer autour de cette technologie pour leur permettre de toucher une audience plus large et de créer l’expérience.

En effet, la société NeuroDigital Technologies a développé des gants haptiques (Gloveone) qui permettent de ressentir les objets pendant la simulation en réalité virtuelle. Une solution qui devrait aider à créer l’effet “Waouh” tant recherché par les acteurs de l’événement…

Cette nouvelle technologie permet de démultiplier les sens autant que les opportunités. C’est ce que Mark Zuckerberg avait annoncé le 11 octobre 2017 avec le lancement de Venues, une plateforme sociale dédiée à la réalité virtuelle permettant d’assister aux événements disponible en live. Le live étant au coeur des tendances des dernières années, cette nouvelle a ravi un grand nombre d’utilisateurs.

Comme évoqué plus haut, la réalité virtuelle présente de réelles opportunités pour les organisateurs d’événements.

 

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances ?

Nous serions heureux d’en discuter avec vous !

 

Elle va permettre de faire visiter des lieux à distance, c’est l’exemple des équipes Disney France qui ont développé un procédé pour faire visiter le lieu en réalité virtuelle à leurs clients internationaux via leur commerciaux sur place. Tout cela afin de réduire certains coûts logistiques. Un élément qui joue en la faveur des entreprises qui organisent des événements de manière récurrente !

Cette technologie ne pourra néanmoins pas répondre à toutes les attentes puisque les organisateurs auront aussi besoin d’avoir des certitudes quant à la disponibilité du réseau sur place par exemple. L’amélioration de cette technologie pourrait se développer assez rapidement. Elle pourrait ainsi permettre de répondre aux exigences des organisateurs et d’engager leur audience de la meilleure des manières.

La réalité virtuelle est au coeur des tendances de 2018. Vous pouvez découvrir ici d’autres technologies permettant d’amener encore plus d’interactivité au coeur de vos événements.

 

0 commentaires