On ne cesse de vous le répéter : il est essentiel de suivre les avancées technologiques dans l’organisation de vos événements et être à la pointe du digital. Même si vous n’êtes pas passionné par ce secteur, vous avez la chance de travailler dans un secteur qui s’adapte assez facilement au changement. Au fil des années, les nouveautés ont défilé avec l’arrivée du digital. L’utilisation des applications mobiles s’est démocratisée par exemple et on voit de plus en plus des stands de réalité virtuelle.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le dernier bouleversement technologique en date est sur le point d’inonder vos événements ! Nous parlons bien entendu de l’intelligence artificielle. Ce terme est à la bouche de tous les scientifiques, marketeurs et chefs d’entreprise, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Et surtout, à quel point ce nouveau courant va-t-il impacter l’événementiel ? Eventdrive vous dit tout sur l’intelligence artificielle et sa relation avec l’événementiel.

 

 

 

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

 

Aussi connue sous le nom d’IA (on aime bien les diminutifs en France), l’intelligence artificielle est tout simplement la mise en œuvre simultanée de plusieurs techniques qui vont permettre aux machines d’avoir une sorte d’intelligence.

Même si on en entend parler que depuis récemment, l’IA a pour la première fois été évoquée dans les années 1950 par Alan Turing (vous avez vu le film Imitation Game ? C’est lui !). Dans son livre intitulé « Computing Machinery and Intelligence », il parlait déjà de la nécessité de donner aux machines une certaine forme d’intelligence. Pourquoi on vous parle de lui ? Car il a créé un test, le test de Turing, qui permet d’identifier l’intelligence artificielle. Le déroulé est simple : on confronte un humain à l’aveugle, dans un premier temps avec un autre humain, puis avec une machine. Les deux sont censés donner des réponses valides aux questions posées. Si le sujet n’arrive pas à discerner qui est qui, alors la machine est dite intelligente. Aussi simple que ça !

En bref, si une machine est capable de raisonner et produire des réponses similaires à celles qu’un humain pourrait avoir, alors on parle d’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle dans l’événementiel

 

Vous l’avez compris, l’IA est bien développée et nous entoure déjà dans notre vie quotidienne. Mais elle est aussi en train de bouleverser le monde du travail. Déjà, il est possible de limiter les tâches répétitives grâce à l’IA ou encore améliorer son business model. Si l’intelligence artificielle est maniée avec justesse, un véritable avantage compétitif peut en découler pour une entreprise.

 

Une véritable révolution est sur le point d’arriver, notamment dans l’événementiel. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes sûrement déjà en train d’utiliser une des nombreuses applications de l’IA. Découvrons un aperçu des outils qui utilisent l’intelligence artificielle dans l’événementiel.

La reconnaissance vocale

Les assistants personnels tels que Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple sont de plus en plus utilisés. Imaginez une utilisation similaire au cours de votre événement ! Au point d’information, une borne électronique pourrait être contrôlée par une machine. Vos invités n’auraient alors qu’à poser la question qu’ils souhaitent pour obtenir une réponse rapide. Par exemple, à quelle heure commence la prochaine conférence ou encore où se trouve la salle de gala ? Un gain de temps précieux pour vos collaborateurs et des retombées très positives sur vos événements si l’assistant virtuel prodigue les bons conseils au moment voulu.

  

La reconnaissance faciale 

Après votre douce et mélodieuse voix, c’est votre visage qu’on analyse. Maintenant, il n’y a même plus besoin de sortir son téléphone pour présenter son billet à l’entrée, il suffit de faire scanner son visage pour accéder au lieu de l’événement. L’avantage ? Fini les files d’attente interminables quand il y a une forte affluence ! Découvrez tous les avantages de la reconnaissance faciale dans nos tendances événementielles 2019

 

Les bracelets connectés

 

Idéaux pour contrôler l’accès à votre événement, les bracelets connectés sont un autre exemple de l’AI. La puce insérée dans les bracelets peut d’ailleurs être utilisée pour faciliter le paiement pendant l’événement, un peu à la manière d’un portefeuille virtuel. Particulièrement sécurisés, les bracelets connectés peuvent aussi être reliés aux réseaux sociaux ! Des utilisations infinies qui permettent une grande analyse de données en aval de l’événement.

 

Découvrez nos modèles de mails d’invitation !

 

 

Analyser le comportement de vos invités

 

Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’étudier le comportement de vos invités au cours de votre événement. Avant, on utilisait les sondages, mais leurs résultats étaient souvent biaisés. Dorénavant, grâce à l’installation de capteurs sur le lieu de votre événement, vous pourrez savoir précisément le parcours de vos participants, les conférences auxquelles ils ont assisté ou encore les interlocuteurs avec lesquels ils ont parlé.

 

Les Chatbots

 

Vous êtes sur le point d’organiser un événement de grande envergure et vous n’avez pas le temps de répondre aux nombreuses questions de vos participants ? Les chatbots, systèmes de communication automatisés, sont faits pour ça ! Véritables alliés de votre stratégie marketing, ils permettent de fournir des réponses rapides et personnalisées (dans la mesure du raisonnable) à vos participants. Le plus ? Ils sont utilisables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et ne nécessitent qu’un petit budget pour leur mise en place.

 

À quoi s’attendre dans le futur ?

 À la vitesse à laquelle vont les avancées technologiques, le secteur de l’événementiel risque d’être complètement bouleversé dans les années à venir. On peut facilement imaginer que l’accueil des événements sera bientôt assuré par des robots humanoïdes, créés pour imiter notre travail. Est-ce qu’un jour un robot sera capable d’organiser un événement de A à Z ? Fort heureusement, la science n’en est pas encore là, mais restons éveillés. 😉

 

Conçu pour être une véritable aide, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner nos habitudes de consommation et l’événementiel n’y échappe pas. Déjà, de nombreuses compagnies se sont spécialisées dans l’offre de services liées à l’IA pour les professionnels de l’événementiel. On pense notamment aux solutions de concierges automatisés. L’outil technologique qu’est l’intelligence artificielle peut encore vous donner l’impression d’être dans un film de science-fiction et pourtant, il va falloir vous habituer, car ce n’est que le début !