À notre époque, alors que les relations se digitalisent de plus en plus, les événements d’entreprise nous permettent de renouer des liens plus “humains”. Et c’est dans cette optique que s’inscrit le marketing événementiel, élément moteur de votre communication.

L’innovation est également porteuse de changement, de nouveauté et de fraîcheur. Cela a pour effet de continuellement surprendre les invités lors d’événements professionnels, et de mieux les engager qu’avec des approches traditionnelles.

Cependant, le marketing événementiel ne doit pas être uniquement assimilé à la communication événementielle. En effet, celui-ci va utiliser toutes les méthodes de marketing et de communication pour promouvoir de la meilleure façon votre événement. Allier ces deux notions va contribuer à le rendre impactant et unique, marquant ainsi les esprits. Ce choix n’est donc pas anodin : le but ultime de ces événements est avant tout d’améliorer votre image de marque, votre e-reputation et votre notoriété.

Par conséquent, afin de surprendre vos invités, la team de choc d’Eventdrive vous a concocté cet article qui vous présente 5 idées innovantes de marketing événementiel ! Enjoy.

 

Vous souhaitez devenir un pro de l’événementiel ?
Recevez 10 conseils pendant 10 jours !

 

 

LE SOCIAL WALL

 

Alors que de plus en plus de logiciels et de nouvelles technologies naissent, l’interaction entre participants reste de mise dans le secteur de l’événementiel.

L’invité est mis en avant, au coeur de l’événement, créant du contenu et de la valeur ajoutée à celui-ci. N’oublions pas que l’objectif premier de votre événement va être de promouvoir votre entreprise, en la rendant attractive à travers les publications de vos invités sur les réseaux sociaux. Cela peut être sous forme de photos, vidéos, commentaires… Le but est qu’ils aient quelque chose d’extraordinaire à raconter !

Grâce au social wall, vous promouvez votre événement pendant et après votre événement, en touchant tout d’abord vos propres invités.

Le principe est simple : avec votre application mobile désignée à l’image de votre entreprise en respectant sa charte éditoriale et sa charte graphique, créez de l’interactivité au sein de votre événement. Depuis votre application mobile, publiez des messages, posts Twitter et Facebook, qui, après modération, sont projetés sur un grand écran au préalablement installé. Les publications peuvent s’effectuer de manière anonyme ou pas, et permettent aux invités de s’exprimer librement en partageant son ressenti quant à la soirée, ou bien des photos prises en live. Libérez la pensée, et laissez vos participants échanger entre eux et networker directement depuis votre social wall. Cela n’a jamais été aussi simple de rentrer en contact avec des personnes que nous ne connaissons pas ! 

D’ailleurs, lors du dernier événement de Nexity organisé à l’aide de la plateforme d’Eventdrive, nous constatons que 100% des invités ont utilisé l’application mobile mise à disposition lors de cet événement. Comme quoi, les gens ne sont jamais contre un  peu d’interactivités. 😉

 

IROBOT, VOUS CONNAISSEZ ?

Mais si, vous avez sûrement déjà entendu parlé voire vu ce film produit par J.Davis et L.Mark, avec Will Smith comme personnage principal ? Ça vous parle ?

Et bien ici c’est le même principe. Pour vous resituer si je vous ai un peu perdu, il s’agit d’un futur proche où les robots ont développé une certaine intelligence suite au Machine Learning et au Deep Learning. Un futur que nous connaîtrons peut-être dans des dizaines d’années !

En effet, les robots voient de plus en plus leur utilité augmenter, et sont aujourd’hui utilisés pour accueillir les clients, ou bien même interagir avec eux. Avez-vous déjà entendu du robot Josie Pepper ? C’est un robot développé et conçu par Softbank Robotics, capable de fournir des réponses personnalisées aux visiteurs qui entrent en contact avec lui à l’aéroport de Munich. Un robot de ce type ferait fureur lors d’un événement B2B ! Encore plus étonnant : il est capable de reconnaître les émotions humaines. Avec Pepper, il est facile d’engager vos invités. La tablette qu’il possède lui permet de diffuser tous types d’informations. Ainsi, il peut orienter facilement vos invités, les accueillir et les informer, en apportant une petite touche innovante à votre événement. Vos invités pourraient même commander leurs boissons et apéritifs directement grâce à votre robot !

Autre idée, vous pouvez promouvoir celui-ci en communiquant sur le fait qu’un “invité surprise” sera présent, puis vous pourriez encourager vos invités à prendre des photos avec ce robot ou même des vidéos, qu’ils pourraient ensuite partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag (#) particulier. Le robot pourrait dire “Bonjour [PRÉNOM], et bienvenu à [NOM DE L’ÉVÉNEMENT] organisé par [ENTREPRISE].”, en ajoutant éventuellement une touche humoristique. C’est à vous de choisir !

Ce qui est certain, c’est qu’ils n’oublieront certainement pas votre événement : un excellent moyen de marquer les esprits, et de faire parler de votre événement avant, pendant et après votre événement.

 

 

 

LE SPECTATEUR DEVIENT ACTEUR

 

Un événement ne se construit plus, il se co-construit entre orateurs et participants. Et comme le disait Isaac Newton, “Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double”.

 

En effet, le travail collaboratif est en pleine ascension, laissant de côté un court instant les pensées individualistes de notre société. Travailler ensemble pour être plus productif, en apportant davantage de valeur ajoutée, tel est le tournant que prennent les organisateurs d’événements.

Afin de rendre votre événement 100% collaboratif, faites en sorte de l’organiser en commun, avec la construction d’une vraie équipe, une réflexion autour des objectifs de l’événement, le lieu, la date, la durée et le nombre de participants de votre événement.

De plus, il faut que vos participants n’hésitent pas à prendre la parole, pour que l’événement soit le plus riche possible. Cela aura pour conséquence le développement de la performances des équipes, le renforcement de la cohésion de groupe, la fluidité des communications entre collaborateurs. Parmi les événements collaboratifs les plus propices à la création de valeur en collaboration, nous retrouvons :

Le séminaire interne

Le séminaire interne permet de se retrouver autour d’activités diverses et variées, selon le thème de celui-ci, où le dirigeants et collaborateurs font faces à une même problématique qu’ils doivent résoudre ensemble.

Le hackathon

Réunions d’experts qui travaillent durant plusieurs heures ou jours sur un projet collaboratif de développement informatique ou de création numérique.

Les team building ou team learning

Les participants se retrouvent autour d’activités ludiques comme des jeux de réflexions, des activités sportives ou extérieures, les participants travaillent ensemble afin d’atteindre un objectif commun. Ce genre d’événement est réellement riche en apprentissage.

Les world cafés

Conférences lors desquelles les participants réfléchissent à des solutions sur des problématiques données.

Vous voulez en savoir plus sur comment rendre votre événement interactif ? Découvrez l’interactivité by Eventdrive.

 

 

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

 

Et non, la réalité virtuelle, on ne s’en lasse pas ! Elle ne cesse d’attiser la curiosité des participants et leur engagement au sein d’un événement.

Encore un excellent moyen de marquer leurs esprits ! Alors n’hésitez plus et offrez leur la possibilité de tester la réalité virtuelle comme le propose VR Show ou Innov4Events par exemple.

La réalité virtuelle, connue sous l’abréviation VR (virtual reality en anglais), nécessite de disposer un casque autour de la tête et devant les yeux, et permet de vous transporter dans un autre univers (à ne pas prendre au premier degré, évidemment 😉). Une réalité non physique se matérialise alors devant vos yeux, et peut prendre un aspect aussi bien réaliste que surréaliste.

Cela est un excellent moyen d’époustoufler vos invités et de leur faire vivre des sensations fortes, sans sortir du lieu de votre événement. Transportez-les dans différents contextes : boxe, ski, tir à l’arc… Une multitude d’activités qui plaira sans doutes aux amateurs de nouvelles technologies ou aux accros des jeux-vidéo, tout en attisant la curiosité de tous les participants !

D’ailleurs, de nouveaux casques et logiciels VR ont attiré notre attention lors du CES 2019, l’événement mondial qui réunit les entreprises développant des technologies innovantes pour les consommateurs. Par exemple, avec le casque de Pimax qui propose une haute résolution en 8K. Il propose une vue à 200 degrés au lieu de 140 degrés pour d’autres casques comme celui de HTC Vive . Les casques à réalité virtuelle vont voir leur utilisation ainsi que leur capacité augmenter, ce qui pourra mener à nous demander si les casques VR n’auront pas une place privilégiée au sein du marketing événementiel B2B, dans un futur proche.

 

 

PERSONNALISEZ ET CUSTOMISEZ

 

Du régime alimentaire aux sessions préférées, en passant par la programmation musicale, tout est personnalisable. Est-ce que Christine qui vient en voiture a vraiment besoin qu’on lui demande si elle préfère une place fenêtre ou couloir ?

 

Là est la magie de la personnalisation, qui fonctionne plus que très bien aujourd’hui. On le voit notamment lors des campagnes d’emailings. Si vous utilisez un EMS (Event Management Software) comme Eventdrive, il vous sera possible de programmer vos emails d’invitation, après la segmentation de vos contacts, directement depuis votre plateforme d’organisation et de gestion d’événements.

D’après les statistiques, personnaliser son email d’invitation est très efficace : si vous intégrez les balises [NOM] et/ou [PRÉNOM] de votre destinataire dans l’objet de votre email, celui-ci a plus de chances d’être ouvert qu’un mail où l’objet n’est pas personnalisé.

Personnalisez votre événement en conformité avec vos participants en utilisant un maximum d’outils mis à votre disposition. Alors engagez-les ! Par exemple, avec Tracktl, vous pouvez rendre votre événement collaboratif grâce à la musique ! Les invités créent leur propre playlist et les partagent depuis leur smartphone. De plus, les informations et interactions entre participants sont diffusées sur un écran interactif, de manière design et ludique.

Enfin, il est possible de récolter des données sur les goûts de vos participants directement depuis votre formulaire et site d’inscription à votre événement. Profitez-en pour leur demander leurs préférences en terme de nourriture, leurs allergies s’ils en ont, leurs styles musicaux favoris, etc.

 

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les principales innovations en matière de marketing événementiel B2B ! 🙂

Ça vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir notre Livre Blanc des Tendances Événementielles de 2019, encore plus complet, avec bien plus de nouveautés au programme. Il suffit juste de cliquer ici. 👈