Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets, nouveaux défis et surtout nouveaux objectifs. Pour présenter les missions à venir et les résultats attendus pendant l’année à venir, rien de tel que d’organiser une convention de début d’année. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Qu’attendent les invités de ce type d’événement ? Et surtout, comment organiser une convention de début d’année qui répond à toutes les demandes ? Eventdrive vous livre ses petits secrets pour être encore une fois, plus performant que jamais.

convention début d'année

 

CONVENTION DE DÉBUT D’ANNÉE : KÉZAKO ?

Chez Eventdrive, on aime bien donner des conseils pour vous aider à organiser le meilleur événement possible. Mais pour être sûr d’y parvenir, on a besoin d’être certain que vous savez de quoi on parle, alors faisons le point ensemble.

Une convention de début d’année, parfois connue sous le nom de séminaire managérial, est tout simplement un événement qui est destiné en exclusivité aux membres d’une entreprise. C’est en quelque sorte un séminaire interne dédié à l’ensemble des collaborateurs. L’événement est dans la majorité des cas composé d’une assemblée, puis d’un cocktail ou d’une soirée. Généralement, les collaborateurs des fonctions support rentrent ensuite chez eux tandis que les commerciaux continuent d’échanger en travaillant, grâce à des ateliers ou des mises en situation par exemple.

POURQUOI FAIRE UNE CONVENTION DE DÉBUT D’ANNÉE ?

Vous ne voyez pas l’intérêt d’organiser ce type d’événement ? Et pourtant, c’est une étape clé dans la vie d’une entreprise. Mettez-vous en situation : l’année vient de commencer, l’hiver ne s’arrête pas d’avancer, il fait froid, le soleil se couche tôt… Bref, le moral n’est pas au top. En plus de ça, côté boulot, c’est pas la joie non plus. La période est calme et suit l’effervescence des fêtes de fin d’année. Vous auriez bien besoin d’un peu de motivation pour vous investir de nouveau avec envie et passion dans votre travail. C’est là que la convention de début d’année prend tout son sens. Et on n’est pas les seuls à le dire ! David Destoc, président du cabinet de conseil et formation en management OasYs Mobilisation affirme que « Les entreprises qui choisissent de faire un séminaire en janvier et février enclenchent plus rapidement la dynamique auprès des équipes managériales ». Vous voulez plus de preuves ?

En organisant un événement interne au moment où les motivations de chacun sont au plus bas, vous ravivez l’intérêt de vos collaborateurs. Tout d’abord parce que c’est la possibilité de réunir tout le monde au même moment (particulièrement important pour les grosses entreprises), mais c’est aussi l’occasion de parler chiffres. Organiser votre conférence quand les résultats de l’année passée sont prêts est le bon timing, c’est l’occasion de les présenter à toute l’équipe. Insistez sur les points positifs et félicitez vos équipes. Mettez en avant les points d’améliorations sur lesquels il faudra porter une attention particulière au cours de l’année en cours. Enfin, profitez-en pour présenter les objectifs à atteindre. L’idéal est également de mettre en place des workshops par pôle afin que les équipes puissent statuer sur des objectifs communs à leur équipe.

Passer par ces deux étapes est obligatoire pour organiser une convention de début d’année efficace. Mais si vous vous en tenez uniquement à ça, vous allez droit dans le mur… Pourquoi ? Parce que ce mode de management fonctionnait à merveille il y a 10 ans, mais les mentalités ont évolué et la génération Y a débarqué en mettant un bon coup de pied dans la fourmilière ! Heureusement, des solutions ont rapidement été trouvées pour répondre à ces nouvelles attentes. Maintenant, il faut engager en plus d’informer. Il faut écouter, échanger et par-dessus tout, changer. 

Vous l’avez compris, organiser une convention interne en début d’année soulève de nombreux points positifs. Mais comment être sûr de tout mettre en œuvre pour réussir votre événement ? Pas de panique ! Eventdrive a la solution : il ne vous reste qu’à suivre ces quelques tips et à vous le succès !

QUE FAIRE POUR RÉUSSIR SA CONVENTION MANAGÉRIALE ?

  • Choisir un lieu qui sort de l’ordinaire

Pour marquer les esprits, il faut miser sur de l’atypique. (D’ailleurs, découvrez juste ici 10 lieux insolites pour votre soirée d’entreprise à Paris !) La totalité de votre entreprise sera présente donc ne négligez pas la taille du lieu. Pensez élégance, confort et modernité. Si vous trouvez un lieu qui remplit ces trois critères, vous avez tiré le gros lot ! Prenez l’exemple du Disney Newport Bay Hotel près du célèbre parc de Mickey. Chic et classe, son centre de convention est également particulièrement adapté à ce type d’événement. Dans le même esprit, le Trianon Palace à Versailles a su absorber l’aura du château de Louis XIV et offre un cadre incroyable pour une convention interne.

  • Définir des thématiques à aborder et à éviter

Pour ça, rien de plus simple, il suffit de déterminer les objectifs de votre convention et les associer à des mots-clés. Votre convention de début d’année peut être envisagée comme un séminaire de motivation. Votre objectif est de montrer à votre équipe que vous croyez en elle. Pour cela, rien de mieux que de revenir sur les victoires de l’année précédente et s’en servir comme d’un fil d’Ariane pour annoncer les objectifs de l’année à venir.

  • Sélectionner un thème rassembleur

L’idéal pour mobiliser vos équipes est de mettre en place un thème qui vous accompagnera tout au long du séminaire, un peu à la manière d’un fil rouge qui guidera la réflexion. Pourquoi pas trouver un slogan qui reste en tête et qui est capable de réunir ? Vous pouvez également travailler des thèmes en lien avec l’actualité. La coupe du monde de football a rassemblé vos équipes l’année passée ? Surfez sur ce team spirit en mettant le sport à l’honneur, en l’utilisant pour motiver vos collaborateurs. Si vous voulez aller encore plus loin, choisissez un thème qui peut être poussé à son maximum. Par exemple, en orientant votre convention autour du thème de l’espace, vous pouvez choisir des mots-clés qui ont une double signification dans votre discours : « booster » ses performances, avancer telle une « fusée »… Quitte à aller dans le too much en « visant la lune pour retomber dans les étoiles ». 😉

  • Mettre en place des workshops pour favoriser la cohésion d’équipe

Il faut être capable de stimuler la créativité pour souder vos équipes d’une manière détournée. En proposant cette initiative, vous facilitez les démarches collaboratives et participatives. À titre d’exemple, la direction des ventes d’un laboratoire pharmaceutique propose des mises en situation. Les cas sont envoyés en amont et travaillés par les commerciaux. Le jour J, les managers se glissent dans la peau du client et simulent un entretien de vente. En fonction de leur prestation, les commerciaux récoltent des points et c’est ensuite à qui aura proposé la meilleure performance ! Tout cela dans un but constructif et dans une ambiance bienveillante bien sûr 🙂

  • Penser à la suite

Comme dans chaque événement, il est important de penser à l’après. Tout d’abord pour remercier les participants après la convention et leur envoyer un compte-rendu. C’est aussi le moment de dévoiler la nouvelle politique commerciale par exemple, en distribuant un mémo. Mais c’est également essentiel de penser plus loin en mettant en place des techniques permettant de communiquer de manière efficace sur le long-terme avec les employés. L’idéal pour y parvenir est de mettre en place en enquête de satisfaction post-événement. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la qualité du contenu proposé ou le lieu que vous aviez choisi pour l’occasion. Mais avant tout, vous pourrez sonder si le niveau de motivation et de compétences a augmenté à la hauteur de vos espérances.

 

Vous l’aurez compris, l’organisation d’une convention de début d’année est un point qu’il ne faut pas négliger. Mais pour réussir votre séminaire managérial, il faut prendre un moment de réflexion avant de foncer tête baissée. Posez les bases de votre événement et déterminez les objectifs et les retombées souhaitées à long terme. En agissant ainsi, no stress, vous parviendrez à organiser un événement du tonnerre !