Imaginez-vous la veille de votre événement. Voilà venu l’heure de préparer votre introduction…. Vous pensiez que ça allait être réglé en deux minutes, recherche du stylo comprise ? Mais là, c’est le trou noir, la page blanche… Qu’est-ce que vous allez bien pouvoir dire ? 🤔

Non décidément, ça ne vient vraiment pas. Alors vous cherchez « introduction événement » sur Internet… et vous tombez sur cet article d’Eventdrive qui vous donne 5 idées pour introduire vos événements.

Ça y est, vous êtes sauvé(e) ! Vous allez pouvoir assurer et nous, nous aurons accompagné un nouvel organisateur d’événements vers la réussite.

 

 

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

 

Pourquoi une bonne introduction, c’est important ?

Votre événement est un moment spécial, riche en rencontres et en émotions. Du moins, tel est l’un des objectifs de celui-ci, n’est-ce pas ? L’introduction est le tout premier moment que va vivre votre invité. Et comme on le dit si souvent, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Si vous réussissez à séduire vos participants lors de cette étape cruciale, ils resteront certainement attentifs tout au long de votre événement. C’est pour cette raison qu’il faut bien travailler votre introduction. Qu’elle soit originale ou touchante, elle se doit de marquer les esprits. Grâce à nos 5 conseils, soyez sûrs que vos convives s’en souviendront !

Allez, cessons de vous mettre l’eau à la bouche. C’est parti, suivez-moi !

 

Vous avez dit supers pouvoirs ? 💪

Première technique pour introduire son événement ? Laisser vos invités l’introduire eux-mêmes 😉

Cet exercice peut manquer d’originalité… Donner son nom, son poste et son lieu de résidence semble assez formel. Mais ici, les invités devront s’exprimer de manière plus personnelle en dévoilant une partie de leurs rêves. Comment cela se déroule-t-il – avouez que vous trépignez d’en savoir plus ?

C’est simple : demandez à vos invités de se lever à tour de rôle, de se présenter rapidement et de décrire le super-pouvoir qu’ils rêveraient de posséder. Les propositions les plus folles sont permises ! Certains se limiteront peut-être aux pouvoirs en relation directe avec leur profession, quand d’autres prendront la liberté de choisir un pouvoir dont ils aimeraient sincèrement bénéficier, sans relation directe avec leur travail. Dans tous les cas, cette question inattendue saura instaurer une ambiance plus décontractée, dans le but de libérer la parole.

Ce qu’il est attendu de vous : du soutien aux plus timides, de l’humour et de l’assurance. N’hésitez pas à rebondir gentiment sur certaines réponses, notamment celles des invités les plus à l’aise.

De part notre expérience chez Eventdrive, on vous le garantit, cette technique fonctionne ! Les participants se sentent beaucoup plus détendus, osent parler d’eux-mêmes et de ce qu’ils ressentent. Nous vous recommandons de mettre en place cette activité lors d’événements de petite envergure (max 40 personnes).

 

superhero

 

Faites résonner les guitares ! 🎶

Ou bien vos platines, à votre guise 😊.

Eventdrive a récemment accompagné OVH pour la création d’un événement « wahou », et il faut dire que nous avons été bluffés par l’ouverture déjantée que nous ont proposée Octave Klaba – le CEO – et son équipe ! En effet, OVH a choisi d’introduire son événement en interprétant un morceau du célèbre groupe Metallica. Le PDG sur scène, la guitare électrique dans les bras, a également créé son petit effet.

L’estrade s’est transformée en véritable scène de concert, les musiciens se sont révélés sous le feu des projecteurs et les invités ont filmé le show en live ! Une expérience qu’ils n’oublieront pas de si tôt, c’est moi qui vous le dis ! Outre la surprise des invités, cette introduction rythmée par la batterie et les guitares, a réveillé les invités dès le matin et les a mis en jambes pour la journée.

Le spectacle a aussi permis d’augmenter la visibilité d’OVH grâce aux publications des vidéos, lives et photos prises par les invités, postées sur les réseaux sociaux intégrant la localisation de l’événement et agrémentées de quelques hashtags. Que c’est beau, de la pub gratuite ! Et je ne compte pas l’impact du bouche-à-oreille qui est lui aussi conséquent… À ce moment-là, je n’ai qu’une chose à dire : What else ?

Retrouvez la rediffusion du live de l’événement d’OVH avec son ouverture Rock N’Roll juste ici !

 

scene concert

 

Le Story Telling 📚

Raconter une jolie histoire avant de commencer son événement marche à merveille. Un moyen efficace de capter l’attention de vos convives, et ainsi créer l’émotion chez eux ! Mais cela requiert du talent ainsi qu’une grande aisance à l’oral.

L’avantage de raconter une histoire en introduction est que les invités vont pouvoir s’identifier à la personne qui parle, voire à l’entreprise. De ce fait, immergés dans l’histoire et réceptionneront plus facilement les informations transmises lors de l’événement et du discours. Une vraie proximité va dès lors s’établir entre l’orateur et son assemblée. Le story telling est également un excellent moyen d’engager l’audience et de la fidéliser.

La force des émotions a d’ailleurs déjà été prouvée dans de nombreuses études scientifiques. En déclenchant des émotions particulières, il est possible d’orienter le comportement d’un individu. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à des entreprises ou consultants spécialisés. Cette méthode vous permettra de diffuser un message impactant pour marquer les esprits.

Un petit tip pour la route : raconter une anecdote de votre histoire personnelle ne rendra le discours que plus émouvant. Votre honnêteté et votre humanité transparaîtront davantage.

J’ai assisté récemment à une conférence sur le thème du marketing. L’orateur a introduit l’événement en racontant comment il avait séduit sa femme et en établissant un parallèle entre le l’Outbound et l’Inbound. Passionnant !

Ne rentrez pas dans les détails et racontez votre histoire dans l’ordre chronologique pour ne pas perdre votre public. Enfin, tirez-en les bienfaits et émouvez votre public. Tel est le but d’une histoire après tout 😊.

Chez Eventdrive, on aime à penser qu’il n’y a pas de problème sans solution. Concluez donc votre introduction par une morale, une leçon que vous avez pu tirer, une définition. Il faut dans tous les cas qu’il y ait un dénouement.

 

micro

 

La météo du jour ☀️

Comme on l’a vu précédemment, laisser s’exprimer vos invités est important. Et pour cela, il y a différents moyens, tous aussi ludiques les uns que les autres, comme la technique des super-héros que l’on a déjà évoquée par exemple.

Cet exercice était déjà très personnel mais celui qui suit va encore plus loin, en invitant les participants à parler de leurs émotions et de leur ressenti. Il crée un climat de confiance et engage les invités à interagir entre eux. C’est ce que vous recherchez en tant qu’organisateur d’événements, non ? Nous vous avons percé à jour, c’est que nous sommes de vrais psychologues de l’événementiel chez Eventdrive !

Commencez tout simplement en demandant à vos convives leur état d’esprit actuel à tour de rôle. Cela peut sembler embarrassant, mais cet exercice est un excellent moyen de s’ouvrir les uns aux autres et d’engager la discussion.

De manière encore plus ludique, vous pouvez aussi demander à chaque participant quel est sa météo du jour, mais en utilisant un emoji. C’est un moyen plus simple de s’exprimer, surtout si vos invités sont réticents à mettre de mots sur leur humeur du jour. 😄

Savez-vous que tous les lundis, l’équipe marketing d’Eventdrive se réunit pour partager les résultats de la semaine précédente et commence le meeting par la météo personnelle :

  • performance : chiffres, efficacité, timing
  • feeling : comment est-ce que je me sens ?
  • apprentissage : suis-je montée en compétences ? ai-je appris quelque chose ?

 

emoji

 

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances ?

Nous serions heureux d’en discuter avec vous !

 

Avez-vous pensé à Eventdrive ? 💻

Les plateformes digitales de gestion d’événements tout-en-un regorgent de ressources vous aidant à plus facilement organiser et gérer votre événement. Et certaines mettent à disposition des outils vous permettant de créer de l’interactivité afin d’étonner et satisfaire vos collaborateurs.

La plus réputée d’entre elles et la plus facile d’utilisation – soyons honnêtes – vient de chez Eventdrive of course. Nous avons la particularité de proposer d’utiliser une application dédiée, ultra interactive et intuitive, afin de créer du lien entre les invités et d’animer votre événement.

Offrez-vous, par exemple, la possibilité de générer des nuages de mots en temps réel ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de problèmes, on vous explique ! 😉

Un nuage de mot consiste à demander aux participants d’écrire un mot selon une question donnée, comme par exemple « Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? », et de récolter un maximum de réponses.

Au fur et à mesure que les participants votent, les mots, qui sont retransmis sur un grand écran à la vue de tous, grossissent. Si un même mot est écrit plusieurs fois, celui-ci grossira et ainsi de suite. À la fin, on verra immédiatement quel est le mot qui a été le plus écrit, et ainsi quelle est l’humeur prédominante des participants – par exemple.

Créer du lien entre vos invités est primordial, votre événement est fait pour échanger, entre l’entreprise et les collaborateurs. Tout repose sur l’échange, et c’est pourquoi nous avons proposé plusieurs solutions afin de surprendre vos convives, de créer une ambiance plus friendly et de connecter vos participants.

La musique, les histoires, les divertissements, les outils interactifs, les questions originales… Utilisez-les pour que votre introduction d’événement soit un véritable succès !

 

indicateurs événement communauté application

 

0 commentaires

 
 
 
Vous souhaitez devenir le parfait organisateur d’événements ?
 
 
 
Vous souhaitez booster la promotion de votre événement ?

Related Posts

Les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! Si vous avez cliqué sur ce lien c’est sûrement parce que vous souhaitez connaître les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! La question est simple, que faite...
Les 4 tendances événementielles de 2017 Comme bon nombre d’organisateur d’événements, vous vous demandez surement quelles seront les tendances événementielles de cette année 2017 ! Ne cherchez plus, vous êtes au bon end...