Vous souvenez-vous quand on était sur les bancs de l’école et qu’il fallait aller s’installer en classe ? À chaque fois, c’était la course pour prendre les meilleures places… Celles du fond ! À l’époque, personne ne voulait prendre le risque de se faire interroger par le professeur, mais surtout, tout le monde espérait pouvoir faire ses petites affaires dans la plus grande discrétion ! Bizarrement, quelques années plus tard, les choses n’ont pas beaucoup changé ! Les premiers rangs des conférences sont toujours plus ou moins désertés. Alors, comment faire pour éviter l’angoisse de se retrouver avec des fauteuils vides juste sous le nez de votre intervenant ? Eventdrive a regroupé quelques techniques plutôt efficaces pour des participants au premier rang lors de votre événement et vous les présente aujourd’hui.

Comment inciter vos invités à occuper le premier rang de votre événement ?

Vous pouvez user de beaucoup de ruses pour inciter votre audience à occuper le premier rang de votre événement, mais certaines sont plus ou moins efficaces. Les techniques que l’on vous présente aujourd’hui ont déjà fonctionné dans des grands événements, alors n’hésitez pas à vous lancer !

Choisir une récompense

Cette solution peut paraître enfantine et pourtant, c’est une de celles qui fonctionnent le mieux. Le but est de leur montrer qu’il y a aussi des avantages à s’asseoir devant. Cela peut être des points d’avance au quiz que vous proposez par exemple ou la possibilité de recevoir les meilleurs goodies 😉

Sélectionner un speaker connu

 

Je vous l’accorde, cette option n’est pas la plus simple, car la thématique et le budget de l’événement entrent aussi en considération. Mais c’est une solution particulièrement efficace. Si on prend le problème à (très) grande échelle, croyez-vous que les premiers rangs des conférences sont vides quand c’est Mark Zuckerberg ou Michelle Obama qui s’expriment ? Non, évidemment. Certes, il vous sera probablement compliqué d’avoir de tels intervenants à vos événements, mais vous comprenez l’idée. Le but est de trouver un speaker qui saura parfaitement répondre aux attentes de vos invités et potentiellement, qui soient un peu reconnus dans leur milieu. Si vous trouvez cette perle rare, vous n’aurez aucun souci à compléter vos premiers rangs.

Proposer moins de sessions

 

Vous aviez prévu d’organiser 3 sessions d’une conférence à 3 horaires différents ? Oubliez ça et faites-en qu’une. Vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir une salle pleine et donc des premiers rangs occupés si vous centralisez les sessions. D’autant plus si votre intervenant est réclamé par vos invités, ils feront tout leur possible pour s’arranger et assister à la conférence en question.

 

Aménager votre salle différemment

 

Parfois, vous avez la possibilité de modifier la configuration de la salle. Si tel est le cas, n’hésitez pas et faites en sorte de mettre en place une installation intelligente. L’objectif est de mettre toute l’attention sur l’intervenant et non les premiers rangs. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles configurations en tournant les fauteuils, en changeant la scène de place. Bref, soyez malin. 😉

Choisissez une salle plus petite

Là, c’est surtout la logique qui parle. Si vous choisissez une salle avec moins de places, la possibilité que tous les sièges disponibles soient occupés est bien plus grande. En revanche, c’est un peu un risque à prendre, car il faut s’assurer qu’il y aura assez de places pour tout le monde. À vous de bien préparer votre événement et sonder votre audience en amont.

Placer les gens directement au premier rang

Autre option envisageable, faire appel à des hôtesses qui seront chargées d’aller installer les invités lors de leur arrivée sur place. Cette fois, ce sont elles qui auront la mission de compléter les premiers rangs. Et même si les places ne sont pas attitrées, personne n’osera changer de place une fois qu’ils auront été installés dans les premiers rangs.

Quels avantages à s’asseoir au premier rang lors d’un événement ?

On essaye de vous convaincre de placer vos invités dans les premier rang, mais c’est surtout votre audience qu’il va falloir convaincre ! Alors voici un argumentaire tout préparé qu’il vous suffira de répéter le moment venu.

C’est le meilleur endroit pour rencontrer d’autres personnes

 

Vous ne me croirez peut-être pas, mais les grands professionnels savent que les places du premier rang lors d’un événement sont les meilleures et c’est donc celles-ci qu’ils choisissent en priorité. Si vous voulez avoir l’opportunité d’échanger avec des grands noms, c’est là qu’il faut être. D’autant plus que les prochains intervenants à parler sont souvent assis dans la salle directement, vous ne savez pas à côté de qui vous pourriez vous retrouver…

Vous aurez la possibilité d’échanger directement avec l’intervenant

Forcément, l’intervenant n’aura d’yeux que pour les premiers rangs. S’il souhaite interagir avec son audience, c’est les premiers rangs qu’il ciblera. Déjà, parce que c’est probablement ceux qu’il entendra le mieux, mais aussi parce que c’est ceux qu’il verra le mieux. Et puis si vous avez une question à poser, c’est votre main levée qu’il verra en premier.

Vous aurez la meilleure vue sur les slides

De nos jours, tous les intervenants utilisent une présentation Power Point ou Keynote. Mais tous n’ont pas encore compris à jouer parfaitement avec la taille des polices. En vous asseyant dans les premiers rangs, vous ne devriez avoir aucune difficulté à lire ce qui est écrit devant vous. Et parfois, être capable de lire ce qu’il y a sur l’écran peut vraiment faciliter la compréhension du discours.

Il y a beaucoup moins de distractions

En s’asseyant dans le fond de la salle, il peut y avoir des dizaines de rang entre la scène et vous et donc autant de raisons de se déconcentrer. D’autant plus que regarder l’arrière des crânes d’autres personnes n’est pas un facteur qui aide à la concentration. En choisissant les premiers rangs, vous serez pleinement concentré sur le speaker et boirez ses paroles, croyez-nous !

On a réussi à vous convaincre que s’asseoir dans les premiers rangs lors d’un événement est la meilleure solution ? Bien. Maintenant, à vous de faire de même avec votre audience. Et si malgré votre discours, les places dans le bas de la salle restent vides, n’hésitez pas à utiliser nos techniques. Elles sont testées et approuvées par nos soins et devraient fonctionner à coup sûr pour vous aussi !

Néanmoins, un des meilleurs moyens reste de proposer une conférence riche en interactivité pour ne pas donner envie aux participants de s’endormir au fond de la salle 😉