Je vous parle aujourd’hui de la transformation digitale et de son importance pour votre entreprise. Tout d’abord laissez-moi vous rappeler de quoi il s’agit.

D’après 1min30 : “La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.”

Bon c’est très bien tout ça donc la transformation digitale c’est simplement passer au numérique ? C’est cela, rien de bien compliqué sur le papier, mais tout cela apporte beaucoup de changement au sein de l’entreprise.

Faisons une courte revue des chiffres liés à la transformation digitale en France d’après une étude réalisée par Google :

  • 93 % estiment que l’impact du digital est important, voire très important pour deux tiers d’entre eux, sur leur secteur d’activité.
  • 99 % estiment que le développement du digital permet de repenser leur business model, de créer des offres et services, de faire évoluer les modes de management et de simplifier les processus organisationnels.
  • 68 % des travailleurs ont un avis positif sur la transformation numérique
  • 42 % des entreprises affirment vouloir harmoniser l’expérience client entre les canaux physiques et digitaux, mais 25 % le font réellement

De plus, d’après une étude du BCG, la transformation digitale engendre des retombées positives.

Une question reste à se poser. Pourquoi se lancer ? C’est très simple, il y a un grand nombre d’avantages à la transformation digitale à savoir :

  • Augmentation de la création de valeur
  • Expérience client similaire sur les différents canaux d’interactions
  • Influence sur les médias sociaux
  • Nouvelles recrues avec une expertise capable de booster votre entreprise
  • Agilité au coeur de vos métiers

La France et le monde de manière plus globale évolue dans le sens du digital. Ce que je veux vous dire par là c’est que si vous n’évoluez pas, vos prospects eux évoluent.

Personne ne vous attendra tant que vous n’aurez pas fait d’efforts pour digitaliser votre entreprise. Encore pire, vous ne voulez surement pas vous voir imposer un changement tardif à cause des nouveaux entrants sur le marché.

Il est donc important pour vous de réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir changer durablement votre manière d’agir et vos process pour pouvoir entrer dans le monde du digital sans problème et en augmentant votre création de valeur.

Votre business model

Le business model c’est la clé de voûte de votre entreprise c’est grâce à cet élément principal que vous arrivez à vendre vos produits ou services. Mais avec l’arrivée du digital, tout est en train de changer.

Changer de business model est quelque chose de compliqué et qui demande du temps, mais qui peut devenir rentable assez rapidement si on s’exécute à bien le faire.

Relation DSI et Marketing

Tout ce changement est un véritable chantier ! En effet, le marketing va maintenant passer par beaucoup de nouvelles technologies et par des logiciels collaboratifs. Toutes vos troupes doivent donc être prêtes à accepter le changement ensemble. Vous en êtes conscient, les nouveaux projets digitaux ne sont pas seulement de nature informatique ou marketing, ils demandent la cohabitation entre ces deux grands domaines pour un seul objectif : la performance. Vous devez mettre en relation directe votre DSI et votre Directeur Marketing pour que les avancées soient fulgurantes !

Les compétences

Le problème des entreprises c’est que généralement il n’y a pas les compétences en interne pour marquer un tournant digital et ainsi se transformer. Il va falloir résoudre ces difficultés d’embauche de compétences dédiées à la réalisation de projets digitaux. Donnez donc le pouvoir à votre DRH et aux personnes en charge du recrutement. En soit, rien ne vous oblige à recruter un pro pour chaque tâches liées au digital, puisque de nos jours il existe tout un écosystème digital qui est là pour résoudre ce genre de problème. Des alternatives telles que les agences de communication digitale, les agences de référencement (SEO, SEA, SEM), des agences de marketing digital … Vous l’aurez compris, quoi qu’il arrive vous pouvez externaliser certaines tâches.

Soyez agile

agile-eventdrive

Encore un trop grand nombre de sociétés sont habituées à élaborer un grand nombre de process fixés et figés dans le temps. Les start-up par exemple sont des entreprises qui ont décidée de ne pas rester figées et ont choisis de tester et expérimenter pour valider en interne de nouveaux process dit agiles. Ces entreprises ont décidé de tester et d’apprendre de leurs erreurs (on appelle ça l’empirisme), tout cela leur permet de toujours être à l’affût des nouveautés et ainsi de ne pas se laisser dépasser par le temps et par des méthodologies poussiéreuses. Le monde du digital est en constante évolution et c’est pour cela que l’agilité est devenue le mot d’ordre. Les start-up adoptent une démarche de test and learn continue (A/B test sur leur site web par exemple). Tout cela est peu coûteux et permettra de booster votre efficacité.

L’importance des réseaux sociaux

realite-virtuelle-social-eventdrive

Votre transformation digitale passe aussi par l’étape de la présence sur les réseaux sociaux. Cette étape est importante pour votre société. La plupart des entreprises du secteur financier l’ont bien compris : cela véhicule l’image de la marque. Si vous êtes très populaire sur les réseaux sociaux, vous n’aurez aucun mal à attirer du client. Cela sera plus compliqué si vous ne l’êtes pas du tout. Ne voyez pas ça comme un milieu dédié aux jeunes et à une perte de temps. Les réseaux sociaux ont une influence notable sur votre entreprise. C’est la manière dont les gens vous voient. C’est souvent par ce biais que les gens décident de vous contacter ou non, si vous n’êtes pas assez présent les gens se tourneront vers votre concurrent.

Mobile first !

Pensez mobile ! Aujourd’hui le smartphone est devenu le premier terminal de consultation. Il va donc falloir repenser votre budget pour qu’ils soient réalistes ! Adaptez vos contenus aux plateformes mobiles. En effet le mobile est devenu le pilier de la conversion et de la fidélisation pour les marques. Pensez que votre contenu Web peut ne pas satisfaire une partie de votre audience s’il n’est pas adapté pour le support sur lequel il consulte votre site. Quoi qu’il arrive pensez mobile car votre référencement est directement touché si vous n’y pensez pas et vous perdez donc de nombreux prospects. Pensez que le futur de votre entreprise est entre les mains des plus jeunes, qui seront vite fatigués de ne pas trouver ce qu’ils cherchent.

La tête dans les nuages ?

cloud-eventdrive

Pour booster votre économie, gagner du temps et être plus productif, le cloud computing est surement la meilleure alternative actuelle. Au niveau interne cela facilitera la collaboration et la communication. D’un point de vue externe, vos échanges seront optimisés, cela permettra avant tout de stimuler l’innovation ! Vos outils informatiques doivent être à la hauteur de vos ambitions.

C’est pour cette raison qu’il est urgent d’en changer et de passer de Word à Google Docs, Excel à Google Sheets et tous vos autres logiciels à des plateforme SaaS. Tous ces outils sont sources de rigidité pour des questions de sécurité. Laissez vos services informatiques se charger de ça, la sécurité est aussi importante que la productivité.  

Pour conclure

Encore une fois n’oubliez pas que si vous n’évoluez pas, vos prospects eux évoluent. Optez pour le collaboratif et l’agilité, ce sont les maîtres-mots pour la création de valeur et d’opportunités actuellement.

On comprend que vous puissiez avoir peur, changer de business model pour un business model disruptif peut sembler contre instinctifs, car ceux-ci ne sont plus évolutifs.

On comprend aussi que vous puissiez avoir peur de rentrer dans un processus totalement inconnus et que vous compreniez aujourd’hui que votre modèle n’est plus celui qui fonctionne.

On comprend de plus que pour faire face à cette transformation, il va falloir mettre de côté le passé.

Toutes les entreprises ne sont pas prêtes pour ce tournant. Au mieux, celles qui souhaitent rester calquées sur un modèle passé peuvent s’adapter en prenant en compte toutes les astuces citées dans les mails précédents.

Pour réussir votre transformation digitale, tous les points précédents sont essentiels, mais avant tout, vous devez faire comprendre à vos collaborateurs les enjeux de cette transformation pour qu’ils comprennent pourquoi vous lancez cette procédure. En effet la mentalité est la première à devoir changer. Pour réussir, vous devez toujours mettre en avant et penser DI-GI-TAL.

0 commentaires

 

 

 

 
 
 
Vous souhaitez devenir le parfait organisateur d’événements ?
 
 
 
Vous souhaitez booster la promotion de votre événement ?

 

 

 

Related Posts

Organiser un événement interactif digital Comment bien préparer vos participants Le Digital est au cœur de vos projets d’entreprise et à l’occasion d’un événement interactif interne vous souhaitez convertir tous les colla...
Le rôle de la transformation digitale dans les événements   L’arrivée d’Internet, mais surtout sa démocratisation il y a une trentaine d’années, a bouleversé nos vies quotidiennes. La croissance plus que rapide des nouvelles technol...