Crédit photo : Autonews Green

Du 16 au 18 mai 2019 s’est déroulé la 4ème édition du grand salon VivaTech, qui regroupait de nombreux acteurs innovants et technologiques, à l’aube d’un avenir bercé par le numérique, la 5G et l’intelligence artificielle. Parmi eux, de grands noms comme IBM, Veolia, Orange, Cisco, Renault, LVMH, Accor et autres, dont 3 acteurs des GAFA : Google, Amazon et Facebook, accompagnés par la présence de 450 intervenants et du Président de la République, Emmanuel Macron. Au programme, la place des femmes dans ce secteur tech encore trop inégal, et les présentations des solutions du futur qui ne cessent de nous impressionner.

Les mots clés de ce salon : Intelligence artificielle, réalité virtuelle, data, cybersécurité, cloud, customer experience, design thinking, innovation consulting, digital transformation, IoT.

La France nous prouve encore une fois à travers ce salon qu’elle est au coeur de la technologie et du numérique, avec des ingénieurs et développeurs toujours plus qualifiés et novateurs. En effet, “au moment où la France entre dans le club des cinq nations les plus attractives pour les investisseurs mondiaux établi chaque année par le cabinet AT Kearney, c’est la confirmation que le dynamisme entrepreneurial de notre pays reste vivace et prometteur”, comme le dit si bien Henri Gibier directeur de la rédaction des Echos.

L’équipe de choc d’Eventdrive s’est donc rendue sur cet événement qui a réuni près de 124 000 participants. Elle y a découvert les dernières nouveautés tous secteurs confondus, ainsi que des produits et services plus spécifiques à l’événementiel. Animez votre événement professionnel, divertissez vos invités et marquez les esprits de vos invités !

 

 

La mousse prodige

 

Qui aurait cru qu’une mousse saupoudrée de café et de poudre de carottes noires deviendrait un véritable outil marketing ? Chandon du groupe LVMH a su nous surprendre avec sa nouvelle technologie qui fera le bonheur des organisateurs d’événements ! En effet, le principe consiste à faire apparaître sur la mousse de vos cocktails le motif de votre choix : logo, slogan et visuels en tout genre… Nous avons d’ailleurs eu la chance d’assister à une démonstration en temps réel !

Il suffit de se munir de son téléphone portable et de prendre en photo ce que bon vous semble (dans notre cas, une femme s’était prise en photo, cf : photo ci-dessous), puis de l’envoyer à la machine Chandon d’environ 1 mètre de hauteur. Celle-ci “imprimait” ensuite littéralement la photo de cette jeune femme, grâce à de la poudre de café et de carottes noires, qui n’ont quasiment aucun goût, sur la mousse du cocktail choisi.

Surprise immédiate pour les personnes se trouvant autour du cocktail. Évidemment, les participants de la VivaTech se sont tous jetés sur leurs téléphones afin de capturer cet exploit et de le partager au plus grand nombre à travers les réseaux sociaux. Lors d’un événement professionnel, ce genre de technologie est une réussite ga-ran-tie !

 VIVA TECH 2019

 

L’ HOLOGRAMME ULTRA RÉALISTE

L’horloger Zenith a proposé sur le salon Viva Technology son dispositif holographique qui diffuse une image tel un réel hologramme ! Sur la photo ci-dessous, on a l’impression que l’image en trois dimensions sort réellement de la montre ; technologie qui rappelle de façon similaire celle dans les films de notre époque à la Iron Man où Tony Stark utilise des hologrammes lors de ses recherches. 😉

L’illusion est presque parfaite, et il suffit de se positionner de part et d’autre de la pyramide de verre pour que l’écran s’affiche face à nous. Lors d’un événement, cette technologie attirerait à coup sûr les regards de vos invités. Il ne manque plus qu’à y insérer votre logo ou n’importe quel design pour être certain de marquer les esprits. Zenith propose également d’autres types de technologies holographiques, comme l’hologramme fonctionnant avec de la brume, où un visuel taille humaine pourrait être diffusé au beau milieu d’une pièce.

À vos papiers et stylos, et laissez place à un brainstorming créatif afin d’optimiser les possibilités que cette technologie a à offrir !

ZENITH MONTRES 

 

LE DOIGT LE PLUS INTELLIGENT DU MONDE

C’est ce qu’a proposé la société française Key Infuser Technology lors de la VivaTech 2019 sur le stand de Huawei. Plus précisément, il s’agit d’un doigt robotisé conçu pour effectuer des démonstrations des fonctionnalités d’un smartphone. À l’occasion de cet événement tech incontournable, le KiOne a pu faire la démonstration du modèle P30 du géant chinois, en tapotant sur l’écran à des endroits clés grâce à son doigts, ou bien d’un stylet spécial.

Le KiOne facilite la compréhension des nouvelles technologies afin d’accélérer l’utilisation de nouveaux appareils électroniques (montres connectées, domotique, smartphones…). Il a l’avantage de pouvoir répéter sa tâche de manière infinie sans jamais se “lasser” et de manière constante.

Imaginez alors utiliser ce genre de technologie lors de votre prochain événement pour votre lancement de produit par exemple : vous disposeriez le KiOne aux endroits stratégiques de votre lieu événementiel pour qu’il présente en continu la nouvelle application que vous venez de lancer, ou bien votre nouvel appareil tactile. Il existe de nombreuses manières de mettre à profit cet outil, qui en impressionnera plus d’un !

doigt robotique 

Découvrez nos modèles de mails d’invitation !

 

 La réalité virtuelle : un must-have

 

La pertinence de la technologie de réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) n’est plus à prouver. Aujourd’hui, les casques à réalité virtuelle sont devenus des produits incontournables à se procurer le jour J de son événement. Aussi pratique qu’étonnant, ils permettent l’immersion quasi intégrale de l’utilisateur, au sein d’un univers préalablement défini.

Son utilisation peut aussi bien avoir une visée éducative qu’être une simple source de divertissement, comme nous le montre Ubisoft en proposant un jeu dédié à la réalité virtuelle. Comment fonctionne cette technologie ? Posez le casque sur votre tête et placez l’écran intégré aux lunettes du casque devant vos yeux. Vous êtes désormais en totale immersion dans un environnement entièrement recréé en trois dimensions(image et son).

Vous faites désormais partie intégrante de cette nouvelle réalité. Tournez la tête à gauche et à droite afin de découvrir le monde qui vous entoure, de la même façon que vous le feriez dans le monde réel. Lors de votre soirée professionnelle de fin d’année, la réalité virtuelle est un excellent moyen de faire vivre à vos invités des sensations fortes grâce au digital. Faites-les rêver, le succès est à portée de main !

UBISOFT

 

Les jeux rétro ré-adaptés

 

Parce qu’encore à l’heure actuelle il est difficile de retenir son envie de jouer à une table à palet quand on en voit une, voici le grand retour de Pong, le jeu développé par Atari, mélangeant high-tech et design des années 70. Pouvant aussi bien servir de table basse selon les différents modèles que l’entreprise propose, ce jeu en divertira plus d’un de par sa facilité d’utilisation et les souvenirs qu’il évoque.

Il suffit de tourner une molette pour déplacer deux petites barrettes qui se déplacent à l’aide d’aimants, et de laisser place au jeu ! Une véritable source de fun, de convivialité et de partage, qui ne laissera pas le temps à vos participants de s’ennuyer.

Dans le même esprit, il y a le fameux flipper entièrement digitalisé par la société R-Cade. Les avantages d’une telle machine du numérique ? Son coût d’acquisition qui est moins important qu’un flipper traditionnel ainsi que son coût de maintenance, mais surtout la possibilité de changer son design, pour pouvoir brander entièrement le flipper.

La machine serait aux couleurs de votre société, renforçant l’adhésion de vos participants à celle-ci lors de votre événement professionnel et créant une vraie culture d’entreprise. La dream team Eventdrive a pu tester directement sur place, et résultat : nous sommes conquis. 🙂

 

PONG ATARI 

La réalité augmentée

Engagez vos invités grâce aux animations à réalité augmentée ! Différente de la réalité virtuelle où le port d’un casque VR est nécessaire à l’usage, la réalité augmentée utilise votre environnement grâce à l’appareil photo de votre téléphone afin de projeter des objets virtuels en temps réel.

C’est ce que propose The Goosebumps Factory. Diffusez ce que vous souhaitez sur un écran et connectez votre téléphone en un clic à cette technologie, permettant de faire apparaître des éléments sur votre écran. Interagissez librement avec ceux-ci et l’écran se situant en face de vous. Connectez-vous à plusieurs pour partager cet environnement avec vos collaborateurs et tentez de remporter des parties ensemble !

Un vrai moyen de renforcer l’esprit de compétitivité ou de travail d’équipe lors d’événements de team building ou de séminaires par exemple. 😉

 

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Et tout un tas d’autres innovations !

Gamabilis, qui appartient au groupe RATP, a présenté son application entièrement customisable liant jeu et apprentissage. Le but de cette application ? Être sensibilisé sur une thématique particulière, tout en s’amusant ! Et pour cela, un scénario constitué de choix est créé de A à Z pour les besoins de l’entreprise. Chaque décision va impacter la suite du jeu et la fin sera issue des choix précédents. Une arborescence riche de choix, pour un maximum d’immersion au sein du jeu !

SpaceTrain est une entreprise française qui envisage de lancer son nouveau train ultra rapide se déplaçant à plus de 500 km/h d’ici 2020 ! L’objectif est de donner une seconde vie à l’aérotrain, en utilisant la technologie des coussins d’air qui existe depuis un siècle, en la combinant aux technologies modernes telles des turbines à hydrogène et des moteurs à induction. Est-ce que SpaceTrain arrivera à concurrencer le projet américain assez similaire qu’est l’HyperLoop ? Affaire à suivre…

 

 

Quelques photos de l’événement VivaTech 2019 :

 

macron-au-salon-vivatech-pour-tracer-sa-feuille-de-route-technologique-1232723 (1) Le discours d’Emmanuel Macron lors de la Viva Technology.

 

 

Réalité augmentée Adidas

 Réalité augmentée : permet une preview de chaussures Adidas sans avoir à enfiler de vraies chaussures.

 

 

Robot médical

Machine d’opérations médicales : opérer depuis la machine avec une vision 360 degrés, en optimisant la précision de vos interventions chirurgicales. Il existe aujourd’hui plusieurs robots de ce genre qui fonctionnent à longue distance grâce à la 5G, manipulable à l’autre bout du monde de manière totalement instantanée !

 

 

L'Oréal

 Aperçu du stand L’Oréal, avec un design plutôt futuriste !

 

 La voiture du futur par Citroën

 Finalement, la VivaTech 2019 a été une occasion pour nous de prendre du recul sur ce que les entreprises françaises et internationales ont à nous offrir. Le monde du numérique évolue continuellement et de manière exponentielle, et une chose est sûre : user de sa créativité en s’adaptant à ce monde est le meilleur moyen de révolutionner le secteur dans lequel vous travaillez. 

Organisatrices et organisateurs d’événements, tentez cette chance !