On a vu toutes sortes de marketing apparaître au cours de ces dernières années et les évolutions rapides de la technologie y sont pour beaucoup. Le succès des réseaux sociaux a notamment fait apparaître une nouvelle catégorie d’acteurs dans le milieu : les influenceurs. Ces personnes peuvent influencer le comportement de consommation d’une partie de la population, plus ou moins grande, seulement grâce à leur réputation ou exposition médiatique. Cette influence est de plus en plus exploitée par les marques qui mettent en place des partenariats ou les deux parties sont gagnantes.

Mais est-ce vraiment si simple de travailler avec un influenceur sur votre événement  ? Et surtout, comment y parvenir et mettre à profit cette collaboration pour le promouvoir ? Eventdrive vous donne ses astuces pour choisir et collaborer avec l’influenceur de votre événement.

Le marketing d’influence au coeur de l’événement

Le marketing d’influence a envahi le monde du digital et fait maintenant partie des stratégies privilégiées par les grandes entreprises. Les influenceurs ont toujours fait partie du décor. Vous avez tous vu des publicités pour du parfum avec Nicole Kidman ? Ou encore la promotion de café par Georges Clooney ? Ce qui est nouveau, c’est le type d’influenceurs. Dorénavant, on parle également de blogueur ou de youtubeur. Ça peut même être une profession plus basique comme Directeur Marketing : si la personne a développé une grande communauté sur les réseaux, elle a un fort pouvoir d’influence.

L’événementiel est directement touché par le marketing d’influence. Certains événements ont en effet des proportions tellement importantes qu’ils attirent tous les regards. L’influenceur va alors jouer un rôle d’expert et attirer une nouvelle catégorie de participants.

Quel intérêt de travailler avec un influenceur sur votre événement ?

 

Les avantages sont multiples de faire appel à un influenceur pour promouvoir votre événement. Nous avons listé les 3 principaux, mais on pourrait en citer une dizaine d’autres au minimum !

 

Un gain de visibilité non négligeable 

La notoriété des influenceurs n’est plus à discuter. Ils sont présents sur les réseaux sociaux, tout comme votre public cible. En promouvant votre événement sur leurs réseaux grâce à des posts sur Facebook ou des stories sur Instagram par exemple, ils seront capables d’augmenter les retombées de votre événement et ainsi augmenter votre reach. Gardez seulement en tête que le nombre d’abonnés ne fait pas tout. Il vaut mieux choisir un influenceur qui a une plus petite communauté, mais un fort taux d’engagement et de conversion que l’inverse.

 

Un gain de temps

Mettre en place une stratégie efficace prend du temps. En faisant appel à un influenceur, vous aurez des retombées presque immédiates, sans avoir rien fait, ou presque. Ce n’est pas vous qui allez publier sur les réseaux par exemple !

 

Un gain d’argent

Certes, certains influenceurs demandent un gros cachet. Mais vous n’avez peut-être pas besoin de choisir une superstar. Si vous faites un choix pertinent : un influenceur ayant une réelle connexion avec sa communauté qui saura parfaitement mettre votre événement en avant, votre retour sur investissement devrait être maximal.

Comment choisir un influenceur pour son événement ?

On distingue 2 types d’influenceurs pour vos événements.

Les macro-influenceurs

Ils font partie de la catégorie des « plus connus ». Si votre produit s’adresse à un public large, c’est cette catégorie que vous devez viser. Pourquoi ? Car leur communauté est tellement développée qu’ils sont capables de toucher un maximum de personnes.

 

Les micro-influenceurs

Ces influenceurs s’adressent directement à une niche. Vous cherchez quelqu’un capable de promouvoir un événement sur la cosmétique ? Renseignez-vous sur les blogueuses beauté par exemple.

Les profils et domaines d’expertise sont à choisir avec soin en fonction du type d’événement que vous organisez de manière à ce que leur influence soit un vrai levier de visibilité pour votre événement. Choisissez un architecte pour un événement sur la ville du futur, ou un grand chef pour un salon de la pâtisserie par exemple.

Quelques conseils pour une collaboration à succès

 

 

Travailler avec un influenceur lors de votre événement n’est pas toujours évident, car on sort des sentiers battus. et oui, il ne s’agit pas d’une campagne de communication basique !

Tout d’abord, n’oubliez pas que vous parlez à un professionnel. Certains ont encore du mal à comprendre que gagner sa vie grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux est un vrai métier. L’influenceur a dû travailler pour en arriver là, donc ne les prenez pas de haut et parler avec eux comme si vous parliez avec n’importe quel autre intervenant. 

Deuxième point important, il faut mettre en place une stratégie claire et précise. Les influenceurs sont de plus en plus sollicités, il faut donc que vous arriviez avec un plan détaillé sur la campagne de communication que vous voulez mettre en place.

N’oubliez pas la base de toute relation : faire confiance. L’influenceur connaît son audience, il sait comment communiquer avec elle. Même si vous souhaitez contrôler une partie de son discours, il faut être capable de lui laisser une certaine liberté, car c’est lui qui saura promouvoir votre événement de la manière la plus efficace.

Pensez à rémunérer votre influenceur. On vous le disait plus haut, il s’agit d’une relation professionnelle comme une autre et tout travail mérite salaire. Les influenceurs sont parfois rémunérés avec un chèque, mais peuvent aussi bénéficier de gratifications d’autres natures. Vous organisez un événement sur le voyage ? Vous pouvez offrir un séjour tout compris avec un de vos partenaires par exemple.

Travaillez pour le long terme. Peut-être que votre collaboration n’est prévue que pour un événement de courte durée. Mais il est possible que vous ayez de nouveau besoin de ses services dans le futur. Il faut donc bâtir une relation durable dès le début de votre collaboration.

Identifiez les bons KPIs. Même si on vous répète que travailler avec un influenceur est au cœur d’une stratégie de communication différente. Il ne faut pas oublier de penser au ROI et pour cela, regarder les chiffres !

 

Le travail avec un influenceur pour promouvoir votre événement n’est pas forcément une chose facile, mais les avantages sont tellement nombreux qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’aventure. Prenez bien le temps de sélectionner la personne qui saura mettre en avant votre événement, échangez avec elle pour établir une relation durable et observez le retour sur investissement. Vous ne devriez pas être déçu. 😉