Votre prochain événement est en cours de préparation et vous venez à l’instant d’avoir la confirmation de la date, il est donc temps de se pencher sur un point majeur du processus d’organisation d’événement : trouver le lieu parfait. Les propositions ne manquent pas et les typologies de lieux pour séminaires s’accumulent. Alors, comment choisir ? Pas de panique, Eventdrive a la solution ! Pour être sûr de faire le bon choix, il suffit de lister les éléments particulièrement indispensables à votre événement. Pour vous faire gagner du temps, voici une liste (non exhaustive) des critères qui peuvent être indispensables pour vous.

 

 

CHOISIR UN ESPACE ADAPTÉ 

Avant même de passer du temps sur les lieux présélectionnés, il y a 3 critères principaux à vérifier en priorité.

  • La capacité d’accueil : à l’heure où vous sélectionnez votre lieu, vous êtes censé avoir une fourchette plus ou moins large du nombre d’invités que vous vous apprêtez à recevoir. Vérifiez donc que les lieux sur lesquels vous allez porter votre attention sont suffisamment grands pour vous accueillir vous et votre équipe. Attention cependant, ce critère peut jouer contre vous, car un lieu trop grand qui serait vide le jour J pourrait porter atteinte à votre image. Il faut être malin quand on est organisateur d’événement !
  • Le budget : autre point important, ça ne sert à rien de jeter votre dévolu sur un lieu si finalement, il est disponible au double de votre budget. Pour ne pas perdre de temps, essayez de vous renseigner sur sa valeur marchande en gardant une petite marge, dans les cas où la négociation serait possible.
  • La disponibilité : souvent, les sites qui proposent de trouver un lieu pour un événement permettent de trier les résultats en fonction de la date choisie, faites-le ! Il serait dommage d’avoir un coup de cœur pour un lieu qui n’est finalement pas disponible. Si seulement ceux qui sont libres apparaissent, vous gagnerez un temps fou.

Après avoir regardé ces 3 premiers critères, la liste s’est déjà réduite. Maintenant, il est temps de regarder plus en détail les éléments nécessaires en fonction de vos besoins

 

Un espace plénière

Si votre événement interne est voué à accueillir une conférence, vous allez avoir besoin d’un espace plénière. Soyez attentifs à la capacité d’accueil de cet espace, car il devra être capable d’accueillir la totalité de vos invités. Mettez-vous en situation et imaginez-vous le déroulement de votre événement, vous adorez la déco du lieu, mais cet espace vous semble trop petit ? Pas de réflexion interminable, on passe au suivant. Efficacité, s’il vous plaît 

Des espaces modulables

Il arrive fréquemment que les événements internes soient organisés sous forme d’ateliers. Souvent, on décide de séparer les participants en petits groupes de travail pour optimiser la productivité. Il est donc important de voir si le lieu permet de créer des espaces modulables. Assurez-vous que des tables sont disponibles pour créer des espaces de travail individuels ou que l’agencement de la salle peut facilement être modifié en fonction de vos besoins.

 

Un espace dédié à la soirée

Votre événement implique une soirée de gala ou un cocktail ? Voilà un nouveau point à prendre en considération. Si vous avez besoin d’avoir des places assises, vérifiez qu’un espace suffisamment grand pourra accueillir assez de tables et chaises pour tous vos invités. Si au contraire, vous décidez de n’organiser qu’un cocktail, l’espace requis peut facilement être diminué de moitié. C’est vous qui avez les cartes en main !

Un espace pour les temps de pause

Ne négligez pas ce point ! La plupart de vos participants sont sûrement fumeurs, il faut donc penser à eux. Vérifiez bien qu’un espace est aménagé à l’extérieur pour les accueillir. Pensez aussi à un espace intérieur, surtout en hiver, dans lequel vous pourriez proposer viennoiseries et boissons chaudes en tous genres pour restaurer vos invités quand ils auront un petit creux à 10h.

 

6 POINTS INDISPENSABLES À VÉRIFIER EN AMONT SUR LE LIEU DE VOTRE SÉMINAIRE 

Une fois que vous avez vérifié les espaces disponibles dans le lieu, d’autres critères sont à vérifier. Ceux-là sont moins rédhibitoires, mais pourraient vous donner un peu plus de travail dans le futur, alors autant prendre le temps de les vérifier. On vous l’avait dit, chez Eventdrive, tout ce qu’on souhaite, c’est vous rendre plus efficace !

Connexion wifi

Avoir une bonne connexion internet est un point indispensable pour un événement corporate. Prenez le temps de bien vérifier ce point au moment de la réservation du lieu. Ce serait dommage d’arriver le jour J et se rendre compte que le wifi fonctionne mieux chez votre grande tante qui vit au milieu des champs que sur le lieu de l’événement. 😉

Équipements fournis

Cela peut paraître évident et pourtant ! Chaque séminaire interne a besoin d’un certain matériel de base comme d’un vidéo projecteur, un écran pour projeter ou encore du matériel de visioconférence. Prenez le soin de demander à l’avance ce qui est disponible sur place et surtout, si c’est inclus dans le prix de la location. Les mauvaises surprises arrivent vite…

Accessibilité

L’accessibilité au lieu sélectionné est un point à ne pas négliger. Pensez à vérifier qu’il y a bien un parking pour les participants qui ont leur propre voiture. C’est aussi une bonne chose de voir si le lieu est desservi par les transports en commun. Enfin, si vous misez sur la proximité, essayez de choisir un lieu central pour les invités dans la mesure du possible.

 

Vous souhaitez devenir un pro de l’événementiel ?
Recevez 10 conseils pendant 10 jours !

Option d’hébergement

Si vous choisissez d’organiser votre séminaire interne plus loin que vos bureaux habituels, il peut être intéressant de proposer des options d’hébergements à vos participants. Parfois, les lieux ont des chambres sur place ou bénéficient de tarifs préférentiels sur des hébergements à proximité, n’hésitez donc pas à vous renseigner. Ça peut être aussi l’occasion d’apporter un peu d’originalité à votre séminaire en proposant de dormir dans des tipis ou autres hébergements insolites !

Service de traiteur

Vos participants vont avoir besoin de se restaurer pendant votre événement. Parfois, un service de traiteur est proposé directement sur place, ce qui vous évite pas mal de tracas. Ne négligez pas cette partie, tout le monde sait, votre estomac le premier, que la nourriture est un des critères les plus importants dans l’appréciation d’un événement.

Activités possibles à proximité

Un séminaire interne, c’est fait pour travailler, certes, mais pas que ! La prochaine étape de votre processus d’organisation est très certainement de penser à l’organisation d’activités pour détendre les participants. Gagnez du temps et cherchez des idées dès maintenant ! Selon l’endroit où se trouve le lieu que vous avez repéré, certains types d’activités se prêtent plus facilement. Pourquoi pas organiser une sortie rando si votre lieu se trouve à proximité de chemins pédestres ?

Vous l’avez compris, l’aménagement du lieu pour votre séminaire interne est un point important à ne pas négliger. Gardez à l’esprit vos objectifs au moment de faire votre choix et assurez-vous d’établir vos critères en amont. Pensez également à la suite du processus pour gagner du temps dans vos prochaines étapes d’organisation. Une fois le lieu sélectionné, n’hésitez pas à partager la disposition des salles avec les participants. Ils seront déjà en condition pour le jour J !

 

Découvrez nos modèles de mails d’invitation !