En cette période estivale, j’ai décidé de me consacrer à la création d’un blogpost bien particulier. Il s’agit là d’un mémo sur les tendances de la rentrée 2017/2018. Un ensemble de points que vous allez devoir connaître pour être au top dans le milieu événementiel. Un guide exhaustif de sujets sur lesquels vous devez être calé et que vous pourrez consulter à la plage, sur votre serviette au soleil, par exemple.
Au vu des innovations majeures de cette année, cette courte liste n’aura rien de surprenante mais nous souhaitons que vous ayez une connaissance fine sur ces sujets.
Dans un premier temps; il est important de définir la différence entre la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée. Cette différence entre les deux est parfois méconnue
La réalité virtuelle :
Commençons par la Réalité Virtuelle ou VR (pour Virtual Reality) qui est sans doute la plus populaire. Elle se définit comme étant une simulation complètement virtuelle dans laquelle l’utilisateur peut interagir avec un environnement fictif.
Pour faire court, rien n’est réel, vous avez sur vous un casque qui vous renvoie vers des images créées par l’homme et avec lesquelles vous pouvez interagir. Elle est souvent utilisée au sein de jeux vidéos/ jeux d’animation.
Un grand nombre d’acteurs sont présents sur le marché de la “VR” avec des produits plus ou moins travaillés tels que :
- l’Oculus Rift,
- HTC Vive,
- Playstation VR,
- Samsung Gear VR et bien d’autres
- ou pour les budgets les moins élevés le Cardboard Google…
Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une tendance à laquelle on ne peut échapper et qui se développe considérablement. Mais pourquoi provoque-t-elle autant d’enthousiasme chez les organisateurs d’événements ?
L’intérêt pour les professionnels de l’événement; c’est que ce genre de technologie sont à même de booster l’attractivité de votre manifestation et ainsi de la rendre plus amusante et ludique.
De nombreux événements ont déjà joué la carte de la VR en plongeant leurs invités dans une simulation. On peut qualifier cette animation de mise en abyme d’un événement puisque ce dernier se déroulait au sein même de la simulation.
Une expérience dont peu de personnes sont sorties inchangées, pour la plupart il s’agissait là d’une expérience jamais connue auparavant, quelque chose de touchant et de bluffant.
Dans le monde événementiel le plus important pour les invités est l’expérience vécue. Croyez-moi, une expérience de ce genre ne laisse personne de marbre. Sans compter que les individus ne pouvant participer physiquement à votre rencontre pourront très bientôt y assister à l’aide de cette technologie. Il vous sera alors possible de rendre accessible vos événements à n’importe quelle personne dans le monde. Le virtuelle connecte toujours plus et démultiplie les opportunités !
Cette vidéo vous emporte dans VR propulsée par Facebook Spaces :
Un grand nombre de salles pour tester ces nouvelles technologies ont déjà vu le jour. A Paris, le MK2 de Bibliothèque François Mitterrand a conçu une salle de ce type pour permettre à tous de s’initier à la VR.
La réalité augmentée :
La réalité augmentée est la partie immergée de l’iceberg. En effet, moins connue du grand public, elle représente pourtant l’avancée la plus impressionnante en ce sens. Quelques outils utilisant déjà cette technologie sont paradoxalement bien connus du grand public à savoir :
- Snapchat
- Pokemon Go et bien d’autres
Le but est en fait d’ajouter des éléments à la réalité, un mélange entre virtuel et réel qui provoque un grand effet. C’était l’ambition initiale de Google et ses Google Glass.
Microsoft vient de changer la donne en créant Hololens, ses lunettes spécialisées dans la réalité augmentée, vous pouvez retrouver une vidéo ci-dessous montrant des possibilités extraordinaires.
Après avoir vu cette vidéo vous ne pourrez plus penser de la même manière, cela questionne forcément sur son environnement actuel – entre les limites du physique et virtuel. Peu importe le matériel sur lequel vous êtes en train de lire ceci, il pourrait être diffusé devant vos yeux grâce à vos lunettes, en somme vous n’avez plus besoin d’écrans.
Imaginez cette technologie au sein de vos événements. Comment mieux booster l’intérêt pour le contenu et l’interactivité de votre public ? Ajoutez du peps à vos événements en créant des éléments visuels accessible grâce à cette pépite technologique. “The show must go on”
L’intelligence artificielle :
Considérée comme la nouvelle technologie la plus prometteuse du début du siècle, l’intelligence artificielle est ce qui va permettre de simplifier la vie de l’homme de manière significative. Tous les grands de ce monde se l’approprient déjà. Entre Apple, Google, Amazon, IBM et toutes les entreprises du Partnership on AI, on se doute que le sujet est plus que sérieux.
Siri est surement l’IA la plus connue à l’heure actuelle, facilitant la vie de millions d’utilisateurs. Amazon et Alexa sont très connus aussi mais aux Etats-Unis pour l’instant. On peut aussi penser aux Chatbots mis en avant par Facebook et notamment son service de messagerie instantanée Messenger ou encore Google avec son application Allo.
Mais qu’est-ce l’intelligence artificielle en soit ? L’intelligence artificielle est l’ensemble des théories, théoriques et machines capables de simuler l’intelligence. Google Brain, la partie dédiée aux intelligences artificielles du géant de l’internet a même vu deux de ses IA créer leur propre langage pour rendre leurs communications privées.
Il reste donc beaucoup de travail avant d’avoir quelque chose d’exploitable à 100% et pour vraiment révolutionner le monde mais les premières avancées sont déjà plus que concluantes concernant l’intérêt de cette technologie.
Son utilisation au sein des événements pourrait révolutionner le milieu. Imaginez l’intégration d’une IA dans votre application, pour le networking il sera facile de rencontrer des personnes pendant le rassemblement qui pourront correspondre à nos intérêts en se basant sur nos profils de réseaux sociaux.
Vous avez du mal à anticiper vos besoins en termes de nourriture, de boisson ou d’autres besoins logistiques. Laissez donc l’intelligence artificielle vous informer des quantités nécessaires pour le bon déroulement de votre événement.
Comme le dirait Woody Allen : « L’intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. »
Les acteurs que vous devez suivre dès maintenant :
Nous ne voulions pas vous laisser sans contenu de qualité en cette période estivale et c’est pour cette raison que nous voulions vous présenter les différentes lectures que nous vous recommandions pendant que vous prendrez un bain de soleil.
Si vous êtes abonnés à notre newsletter vous devriez savoir que nous faisons confiance aux fameux Event Manager Blog qui se charge de fournir toutes les informations du monde événementiel et tech en anglais. Ces derniers sont très au courant de toutes les tendances et nouveautés du milieux et c’est un pur plaisir de découvrir tout cela en temps réel. C’est pour cette raison que nous vous recommandons fortement de vous tenir informés des dernières avancées sur ce blog.
Concernant l’event design, nous vous recommandons de lire Ruud Janssen, ce dernier rédige ses blogposts ici et informe les organisateurs d’événements sur la nécessité de réussir à gérer l’event design de manière stratégique pour changer le comportement des participants !
Un autre acteur du milieu événementiel, Bo Kruger retient notre attention, celui-ci est aussi un spécialiste de l’event design, il a en effet créé un jeu permettant aux organisateurs d’événements de savoir sur quels points ils ne sont pas assez développés. C’est un peu compliqué de l’expliquer à l’écrit, nous vous laissons donc une vidéo qui montre comment ce jeu peut vous aider de manière ludique.
La dernière personne que nous souhaiterions vous présenter s’appelle Elisha Karmitz, il s’agit du président de la MK2 Agency (Agence chargée de la communication et de l’événementiel des cinémas MK2 ). Elisha devrait être considéré comme un véritable expert compte tenu de ses divers accomplissement. En 2015 il organisait un drive-in au Grand Palais. Vous pouvez le suivre sur Twitter pour en savoir plus sur lui.
Notre top 5 en terme de contenu à consulter lors de vos sessions bronzette :
-
The Business of Event Planning de Judy Allen
- Un genre de petite bible à destination des organisateurs d’événements ainsi que des clients. Vous y retrouverez toutes les techniques et tous les outils pour vous permettre de mener à bien un événement. Un avant-goût des coulisses de vos futurs événements !
-
Design for all Five Senses de Jinsop Lee
- Vous serez d’accord, en tant que professionnel aguerri qu’un événement c’est avant tout une expérience pour les participants. Un moment que l’on souhaite ancrer dans leurs mémoires. Tout ce que vous aurez pu apprendre grâce au livre précédent aura un avis différent selon Jinsop Lee. Pour lui, il est nécessaire d’appliquer la théorie des 5 sens lors des événements (odorat, toucher, vue, ouïe et goût) pour créer une immersion complète et finalement vivre une expérience de grande qualité.
- The Event Marketing Handbook : Beyond Logistics and Planning de Allison Saget
- Cet ouvrage est un ouvrage spécifiquement stratégique. Il n’est pas réservé à tout le monde. Il est la seconde bible de l’organisateur d’événement ayant des vocations dans le secteur du marketing. Il permettra aux plus téméraires d’entre vous de dépasser leurs limites en réfléchissant à comment atteindre leur audience ou à comment bien calculer et optimiser son ROI.
-
How to Save the World (or at least yourself) from Bad Meetings de David Grady
- David Grady exprime à quel point tout est relié au deadlines. Il nous demande de nous imaginer bloqués devant notre bureau à ne rien pouvoir faire et à être victime de ces deadlines. Maintenant, il compare très simplement cette situation à celle d’un participant lors d’un événement qui n’a pas d’intérêt sur votre vie professionnelle où dirigé par des novices. Il nous explique comment passer à l’action.
-
How to Win Friends and Influence People de Dale Carnegie
- Grand classique. Indirectement relié au milieu de l’événementiel puisque vous le savez autant que nous, dans notre milieu, plus qu’ailleurs, l’influence et les bonnes relations sont des éléments essentiels pour la réussite d’une carrière ou d’une entreprise. En 2011, une nouvelle édition de l’ouvrage est sortie pour s’adapter au monde du digital dans lequel nous vivons. Mais nous vous recommandons de d’abord de lire l’ouvrage original.