Eventdrive

Notre retour sur le Web Summit 2017

30 November 2017 | Temps de lecture : 4 min.
web-summit-eventdrive

Du 6 au 9 novembre 2017 se tenait le Web Summit. Pour rappel, le Web Summit est une conférence sur les nouvelles technologies qui se déroule à Lisbonne. Il est en effet un des événements les plus importants de l’année pour le milieu du numérique.

web-summit-eventdrive

Globalement

Cette édition 2017 a réuni 60 000 participants, 1 000 intervenants, 2 000 startups sur 3 jours consécutifs. Un record d’audience qui montre l’engouement des acteurs du digital pour la conférence.

Cette année, 3 de nos collaborateurs étaient sur place pour ne pas manquer les discours inspirants de Stephen Hawking, Al Gore, David Karp ou encore Brian Krzanich ! Cet échantillon d’intervenants vous montre à quel point le digital est devenu un sujet essentiel dans la société dans laquelle nous évoluons.

stephen-hawking-web-summit-eventdrive

Concernant l’application mobile

Cette année, le Web Summit a pris le parti de faire développer son application mobile par le biais d’une agence de développement d’application mobile. Nous avons réellement apprécié certaines fonctionnalités, notamment la partie networking et matchmaking qui était plutôt intéressante puisqu’elle permettait de trouver des gens dans le salon, néanmoins nous avons reçu un grand nombre de messages de personnes qui ne travaillent pas dans notre secteur d’activité, de ce fait la discussion coupait court. Nous n’avons pas très bien compris comment l’algorithme avait été programmé.

Les basiques, tels que l’agenda, le plan et les informations pratiques n’ont pas été développés de la bonne manière et malheureusement cela s’est beaucoup ressenti. Nous étions, de plus, un peu perdus face aux nombreux éléments qui se déroulaient en simultané.

Nous avons trouvé cela dommage que l’application n’ait pas été développée par un véritable professionnel, puisque cela a considérablement réduit l’interactivité de l’événement !

Le Growth Summit

Nous avons passé le plus de temps au Growth Summit, il s’agit d’une partie de la conférence consacrée à la présentation des sociétés les plus rapides en terme de croissance. L’enjeu ; écouter les leaders des futurs géants de demain ! Bien qu’il y ait un grand nombre de conférences tout le long de l’événement, c’est cette thématique que nous souhaitions découvrir par dessus tout.

D’un point de vue des organisateurs d’événements, nous étions un peu perdus face aux nombreux éléments qui se déroulaient dans le même temps. Un agenda extrêmement chargé par rapport au temps de disponibilité de chacun. Nous avons été surpris de constater tant d’hétérogénéité pendant les pitchs, certains étaient très bons mais d’autres nous ont laissé perplexes.

Les plus impressionnants et instructifs pour nous étaient les pitchs Brian Halligan – CEO de Hubspot et Scott Heimes – CMO de Sendgrid.

Le discours de Brian Halligan nous a transcendé, il nous a bien fait comprendre qu’il fallait surtout s’intéresser à la manière dont nous vendions nos produits “How you sell is as important as what you sell.” et l’a bien prouvé à l’aide du graph de vente de Walmart (en blanc) et d’Amazon (en jaune). Le digital permet à Amazon de terrasser des concurrents tel que Walmart.

graph-amazon-walmart-eventdrive

Scott Heimes quant à lui est venu nous parler de la culture des 4H chez Sendgrid : Happy / Hungry / Honest / Humble. Une culture qui permet à l’entreprise d’avoir les meilleurs profils présents dans ses effectifs. Une culture d’entreprise qui permet de donner le meilleur de soi pour faire grandir chaque membre des équipes ! C’est cette culture même qu’un grand nombre d’entreprises tente de mettre en avant.

Une bonne logistique

Pendant les pauses déjeuners, nous avons vraiment apprécié les food trucks prévus pour les participants, nous n’avons pas eu à attendre très longtemps pour déjeuner (entre 25 et 30 minutes pour être servis), un réel indicateur de performance quand on se rend compte qu’il y avait environ 60 000 participants.

Les bons conseils

Pour les startups, il est essentiel pour vous de trouver votre marché de niche pour être sûr de pouvoir lancer un produit qui va susciter de l’intérêt. La création de Playbooks est aussi un processus très important, ce dernier représente une base de documents, données essentielles pour vos collaborateurs et collègues pour avoir tout ce qu’il faut à portée de main pour développer au maximum votre activité !

Lors de ces conférences nous avons retenu une phrase clé,  nous souhaitions la partager avec vous :

“Everything is gonna take twice as long and cost twice as much.”

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.