Eventdrive

Les millennials dans le milieu événementiel

16 November 2017 | Temps de lecture : 6 min.
millennials-eventdrive

Millennials, qu’est-ce que ça veut dire ?

D’après Wikipédia :

La génération Y regroupe, en Occident, l’ensemble des personnes nées entre 1980 et l’an 2000. Perçue comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres, elle est une cible particulière dans le domaine du marketing. L’origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d’autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l’expression « Y » (prononcé /waɪ/), signifiant « pourquoi ». D’autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire (millennials en anglais) ou les diminutifs GenY, Yers, digital natives ou net generation.

millennials-eventdrive

Quel est le plus important pour la génération Y lors des événements ?

À vrai dire, les millennials sont plutôt simples, pour eux, le point le plus important lorsqu’ils assistent à des rassemblements est l’expérience ! L’expérience représente ce qu’ils vont vivre le temps de votre événement.

Vous devez absolument faire en sorte de capter leur attention. Les experts parlent souvent du déficit d’attention de la génération Y. À force de regarder la problématique sous cet angle, nous perdons l’essentiel. Il n’y a pas réellement de déficit d’attention mais plus un processus de sélection.

Je m’explique. Ils ont à disposition un nombre incalculable de contenus et une multitude de supports pour les consulter. Ils ne manquent pas d’attention, mais tellement de choix s’offrent à eux qu’ils ont la possibilité de lire, visionner, écouter le contenu qui les intéresse. Il est donc nécessaire de capter leur attention, sans quoi ils la redirigeront vers des contenus qui représentent une plus grande valeur ajoutée pour eux.

En tant que professionnel dans l’événementiel, il est donc important pour vous d’enrichir le contenu que vous proposez lors de votre événement, grâce à l’expérience que vous allez faire vivre à cette génération qui sort des sentiers battus.

Du coup, comment capter leur attention ?

Évidemment, dit comme cela, on pourrait croire que c’est simple. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, alors voici une liste d’éléments à toujours garder en tête lorsque vous organisez vos événements.

Comme je vous le disais un peu plus haut, l’expérience est l’élément qui va attirer et satisfaire cette génération. Elle est, comme on le dirait, la clé de voûte. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies pour les impressionner. Ce sont des points que la plupart d’entre eux connaissent de manière assez peu poussée, alors profitez-en et faites leur découvrir la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les hologrammes… Faites les rêver.

C’est sur ces plateformes que les millennials passent en moyenne plus de 6 heures par semaine. Il s’agit donc pour vous de capter leur attention avant l’événement en les ciblant sur les plateformes sociales. Sortez du cadre, soyez originaux, soyez drôles. Ce sont des éléments basiques, mais vous réussirez mieux à faire venir la jeune génération à votre événement s’ils ont pu voir ce que vous proposiez sur les réseaux sociaux au préalable, au vu du nombre d’événements créés chaque jour sur un réseau comme Facebook. Pour résumer, vous devez faire preuve d’originalité pour réussir.

Pendant l’événement, permettez leur de donner de la portée à vos contenus, pour se faire, préparez en amont des publications qu’ils pourront facilement partager (photos des speakers avec des citations par exemple). Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir au plus grand nombre votre événement, et pensez à faire des lives vidéos, un contenu qui marche de plus en plus. Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir notre article sur comment promouvoir votre événement grâce à la vidéo, nous vous expliquons tout ! Ceux qui n’ont pas pu venir ou n’ont pas été convaincus pourront donc voir à quoi votre événement ressemble et vous pourrez ainsi les convaincre de venir à la prochaine édition.

Après l’événement, partagez les photos que vous avez pu prendre (prévenez en amont les participants de la disponibilité des photos à un jour et une heure fixe). Faites un résumé de votre événement au travers d’un article de blog qui pourra être partagé avec fierté par les participants. Faites tout pour amplifier la portée de votre événement pour être sûr de voir plus de monde au prochain.

Lorsque les millennials seront présent à votre rassemblement, faites les participer ! S’ils s’ennuient c’est la fin de votre événement… Utilisez des solutions qui leurs permettront d’interagir tout le long de la journée ! Si vous organisez des animations, des ateliers pendant voter rassemblement, faites en sorte de les réunir, de les faire collaborer. L’intérêt pour eux est de tisser des liens, apprendre et de découvrir de nouvelles choses ! Le networking traditionnel s’essouffle, le fait de rapprocher les individus de la génération Y lors de vos événements fera office de networking. Faites les travailler ensemble. Organisez des animations dédiées pour des groupes et non pas pour un seul individu.

Il est évident que votre stratégie pour ancrer votre marque dans la conscience de vos invités va passer par des goodies. Encore une fois, soyez originaux, sortez du cadre comme eux le feraient.

Si vous voulez qu’ils fassent indirectement la promotion de votre produit/entreprise, sortez de l’ordinaire, faites des goodies qui sont “cools”. L’image est quelque chose de très important pour eux. Vos goodies doivent aussi les mettre en avant. Mettez plus d’argent dans ces petits cadeaux si vous souhaitez qu’ils soient vraiment utiles à votre promotion. Au lieu d’offrir une tasse par exemple, offrez leurs des câbles de rechargement, des petites batteries externes fonctionnelles…

Dernier point de cette liste et pas des moindres. Ne forcez surtout pas les millennials à faire les choses. Guidez les, cette génération est une génération qui souhaite vraiment faire à sa guise. Vous n’obtiendrez rien d’eux s’ils se sentent forcés de le faire. Pour votre session de networking par exemple, ne leur dites pas qu’ils doivent parler aux gens, aller boire un verre avec telles personnes. Incitez les à participer à des ateliers ou des animations, l’argument ne sera pas, ici, de mettre en avant l’importance de la chose mais plus de les intriguer.

Et surtout, tout le long de votre événement, recueillez un maximum de retours de la part des participants ! Les millennials vous diront si quelque chose s’est mal passé ! Ces retours vous permettront d’être encore plus préparé lors de votre prochaine édition !

Découvrez notre présentation, qui pourra sans aucun doute vous aider grâce au nombreux conseils prodigués !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.