La technologie est un véritable moyen de connecter les gens entre eux dans le monde entier. Après l’invention de la radio, du téléphone portable et d’internet, nous voilà face à un nouveau type de technologie : la réalité virtuelle. Découvrons ensemble les secrets de cette innovation et comment en tirer profit au cours de vos événements d'entreprise.
Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle est un moyen de se transporter d'une réalité à une autre, grâce à un casque équipé d’un écran recouvrant les yeux. Grâce à lui, il est possible de diffuser les images d’un pays situé de l’autre bout du monde, et de s’y retrouver totalement immergé. Il suffit de tourner la tête pour regarder autour de nous, en oubliant presque la supercherie ! Cette technologie peut être utilisée dans plusieurs circonstances, pour divertir ou encore pour instruire. Mais figurez-vous qu'elle peut également se montrer forte avantageuse lors d’événements professionnels.
Réalité virtuelle et événementielle
Les casques VR (virtual reality) sont souvent des surprises qui interpellent lors des événements. Par exemple, sur le salon Viv a Technology 2019 il nous a été possible de tester la réalité virtuelle dans un cadre éducatif, où le but était de sensibiliser sur la santé de nos artères. Ainsi, nous avons été transportés dans une artère découvrant autour de nous de quoi celle-ci est composée.
La VR est encore une technologie généralement méconnue du grand public, elle attise la curiosité et impressionne lors de la première utilisation du participant. Ce genre de sentiment et d’émotion sont tout à fait prisés par les organisateurs d’événements à la recherche de nouveaux moyens innovants pour engager leurs invités, les divertir et créer des moments inoubliables.
Une facilité d’utilisation
Les casques à réalité virtuelle ont un réel avantage comparatif par rapport à d’autres technologies ou moyens de divertissement, notamment grâce à leur facilité d’utilisation. Ces petits casques tiennent dans une main, sont généralement plutôt légers et ne nécessitent pas de grosses préparations techniques ou de matériel particulier.
En 2017, les casques les plus populaires étaient l’Oculus Rift et le HTC Vive. Pour les utiliser, il fallait les connecter à un PC par exemple, qui transmettait l’image dans les casques. Puis sont sortis les casques à réalité virtuelle mobiles, comme le Samsung Gear VR ou le Google Carboard, où il suffisait de placer son smartphone dans l’emplacement prédisposé. Le casque est ainsi totalement mobile et facilement transportable.
En 2018 est apparu un nouveau type de casque : les casques VR autonomes qui ne nécessitent aucune application ou logiciel externe. En effet, la carte graphique, le software, la batterie et tout le reste se trouve déjà intégrée au sein du casque, comme l’Oculus Go. Avec les casques autonomes, profitez d’une totale liberté d’usage et d’une facilité d’utilisation accrue sur vos événements professionnels.
L'attractivité du produit
Il n’est pas rare de voir des stands au sein de grands salons où il est possible d’essayer la réalité virtuelle. Cette technologie a l’avantage d’attirer très facilement les visiteurs curieux et les queues pour tester l’outil sont bien souvent pleines à craquer.
C’était le cas du stand d’Ubisoft, la célèbre entreprise française de production de jeux-vidéo, qui proposait de découvrir comment lier jeu et technologie VR. Autant vous dire que le lieu du rendez-vous était plein à craquer de casques VR à droite à gauche, comme si les exposants étaient parfaitement conscients de la nécessité d’en posséder pour attirer un maximum de visiteurs.
C’est pourquoi, de plus en plus, cette technologie est utilisée lors d’événements professionnels tels que les séminaires, les événements clients, les team building… D’ailleurs, les casques VR sont une des idées innovantes que vous pourrez retrouver en marketing événementiel.
Utilisation multiple
Cet outil possède l’avantage de correspondre à plusieurs types d’usage et c’est ce qui rend ce produit si accessible. Il n’est pas destiné à satisfaire un unique objectif, mais peut être exploité de plusieurs façons. Ainsi, il est possible de laisser libre cours à sa créativité, en imaginant toutes les possibilités lors d’un événement professionnel.
Imaginez transporter directement l’intégralité de votre audience dans un autre lieu, choisi spécialement pour votre présentation. Par exemple, imaginons que votre produit/service ne soit disponible qu’à l’étranger. Il serait plus compliqué et coûteux d’organiser un voyage avec tous vos collaborateurs à l’autre bout du monde, que de leur présenter votre produit/service directement à travers un casque de réalité virtuelle.
Autre option, proposez-le comme simple animation lors de votre événement, et montrez votre volonté d’innover et votre implication dans la transition digitale de votre entreprise, en montrant qu’elle s’adapte à son époque, tout en lui octroyant une image dynamique.
Encore un autre moyen de fidéliser vos collaborateurs, avec un positionnement différenciant par rapport à vos concurrents.
Les casques VR sont véritablement devenus un must-have pour tout professionnel du secteur de l’événementiel et autres. Le meilleur moyen de se différencier reste encore de trouver LA bonne idée et d’utiliser cette technologie de manière différente de ce qu’il se fait déjà afin de marquer les esprits de vos collaborateurs ou de vos clients !