Eventdrive

Organisateur d’événements : comment gérer le retour des vacances ?

23 August 2018 | Temps de lecture : 6 min.
stil-336189-unsplash-1

Voilà trois semaines que vous vous prélassez les doigts de pied en éventail sur une plage paradisiaque des Caraïbes, le dernier Marc Lévy dans une main, un cocktail tropical dans l’autre. Mais la cloche a sonné, c’est la rentrée pour tous, et notamment pour les organisateurs d’événements !

Depuis que vous avez 3 ans, vous grincez des dents à l’idée même de ce concept. Et 30 ans plus tard, vous n’avez toujours pas changé d’avis…

Mais cette année, vous pourriez bien réviser votre jugement. Pour éviter de souffrir de ce fameux blues des vacances, comme 82,4% des Français*, voici nos 7 conseils aux organisateurs d’événements pour aborder sereinement votre retour de vacances… à regarder ou à lire selon votre préférence !

Prévoyez un jour pour décompresser

Décompresser de vos congés ? Bizarre me direz-vous ! Mais finalement, pendant les vacances, on adopte un tout autre rythme que le reste de l’année… et ça fatigue ! Prévoyez donc un jour de battement entre votre retour et la reprise. Profitez-en pour ranger tranquillement vos affaires, faire du tri, du ménage et pour vous reposer.

Petit conseil rien que pour vous : ne reprenez pas le travail un lundi. Votre première semaine de reprise en sera d’autant plus cool : vous n’aurez que 3-4 jours à travailler. En plus, le mardi est le jour le moins cher pour prendre l’avion selon une étude momondo.fr, c’est donc tout bénéf ! En tant qu’organisateur d’événements, c’est aussi souvent le lundi que vos prestataires sont en réunion et ne pourront pas vous répondre…

Retrouvez vos bonnes habitudes

Le réveil à 7h : une vraie partie de plaisir… Cela fait partie des choses que l’on n’a pas du tout envie de retrouver. Pour le gérer comme un chef le jour de la reprise, suivez bien notre conseil.

3 jours avant la reprise, programmez votre réveil à 8h30. 2 jours avant, programmez-le à 8h. Et la veille, programmez-le à 7h30. Cela permettra à votre organisme de se réhabituer petit à petit au réveil et d’être prêt pour le jour J. Autre petite astuce : changez la musique de votre alarme, nouveau son pour nouvelle vie !

Les bonnes habitudes comprennent aussi les repas. Mangez à heure fixe et reprenez un régime alimentaire normal. Adieu la pizza à 3000 calories, bonjour les petits plats healthy. Même si entre deux événements, ce n’est pas forcément évident de garder le rythme.

Planifiez soigneusement votre retour de vacances

Ce qui joue souvent sur votre moral, c’est la charge de travail qui s’accumule en votre absence et qui vous fait perdre tout le bénéfice de vos vacances si vous ne la gérez pas d’une main de fer. Alors rédigez votre plan de vol en priorisant à court et à long terme.

  1. Commencez d’abord par un grand tri des mails, des messages et des documents qui sont entassés sur votre bureau. Traitez-les du plus récent au moins récent. Qui n’a jamais répondu au mail d’un client alors qu’un autre collègue y avait déjà répondu (en refusant une remise que vous venez d’accorder !) ?
  2. Arrêtez ensuite l’envoi de vos messages d’absence vocaux ou par email.
  3. Poursuivez par un traitement des tâches simples et automatiques qui ne vous demandent pas de trop faire travailler vos neurones.
  4. Envoyez du lourd, en reprenant la main sur vos projets plus complexes.

Petit conseil rien que pour vous : pensez à arriver plus tôt pour commencer dans le calme. Vous pourrez ainsi organiser vos événements à tête reposée.

Préparez vos prochaines vacances

Selon une étude de The Official Journal of the International Society for Quality-of-Life Studies, la meilleure partie des vacances serait la phase de préparation. Alors pas de temps à perdre !

Replongez-vous dans l’organisation de vos prochains congés. Mer, campagne, montagne, vous avez l’embarras du choix. En plus, plus vous vous y prenez tôt, moins vous dépensez.

Attention, conseil à suivre avec modération sur le lieu de travail 😉

Continuez de cultiver les petits plaisirs à votre retour de congés

Ce n’est pas parce que les vacances sont terminées que l’on dit au revoir aux apéros, aux dîners entre amis ou aux après-midi piscine. Au contraire, il faut savourer chaque petit plaisir !

Le footing sur la plage au lever du soleil est entré dans votre routine de vacances ? Intégrez-le dans votre quotidien. Il vous manquera certainement le sable et la vue, mais un joli parc, une forêt ou les quais de votre ville feront tout à fait l’affaire.

Reprenez le contact

Pour se replonger dans le bain, rien de plus efficace que d’annoncer à tous que vous êtes back in the game. Un petit coup de fil ou un email à vos clients, partenaires et prospects ne prend que quelques minutes. Le message ? Vous êtes de retour, avec la banane, pour les chouchouter !

Première question – si et seulement si, ils étaient eux aussi en vacances : comment se sont passés vos congés ?

Et pour la suite :

Cela vous permet de prendre la température, de vous remettre à jour sur vos projets et de planifier les jours à venir.

Discutez avec vos collègues autour de la machine à café

Voilà de quoi vous redonner le smile au retour de vacances : vous allez retrouver vos collègues adorés ! Votre moment préféré de la journée, la pause à la machine à café, est de retour. Bien que vos séances photos en bikini et vos trecks à l’autre bout de la planète soient des sujets très juteux, pensez aussi à leur poser quelques questions un peu plus professionnelles :

J’espère que ces conseils vous aideront à vous lever du bon pied et à commencer ce deuxième semestre en toute sérénité 😉 Et n’hésitez pas à partager vos astuces personnelles avec nous et les autres organisateurs d’événements 

Et pour vous redonner la pêche, rappelez-vous notre article qui liste les 8 raisons pour lesquelles vous adorez être organisateur d’événements.

*Etude réalisée par Trip Advisor en 2009 auprès de 564 voyageurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.