En début d’année, nous établissions la liste des tendances digitales dans le milieu événementiel. Sans aucun doute nous vous parlions de réseaux sociaux, live, AR et VR.
Imaginez maintenant le temps d’une seconde que toutes ces tendances, social media et nouvelles technologies fusionnent. Vous ne rêvez pas, c’est bien en train d’arriver !
Les réseaux sociaux sont maintenant, pour la plupart, dotés de plateformes lives ! Ce n’est plus un secret, le live s’est désormais démocratisé, et ce, pour le plus grand bien des événements en France.
Deux plateformes sociales se démarquent
Il s’agit là de Snapchat et Facebook, deux plateformes différentes, bien que Facebook tente avec Instagram de se rapprocher au maximum du modèle de Snapchat.
Concernant Facebook
Facebook tente de se positionner comme précurseur de la démocratisation de la réalité virtuelle. Le groupe basé à Menlo Park se place comme un pilier du milieu événementiel, après le développement de sa plateforme dédiée uniquement aux événements, le géant s’attaque à la réalité virtuelle pour les événements.
En 2014, Facebook décide de racheter Oculus, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de casques de réalité virtuelle. Une acquisition qui avait fait et fait encore couler de l’encre. Beaucoup ont critiqué Mark Zuckerberg concernant le rachat de la jeune startup Californienne jugeant qu'il manquait de vision.
Le fait est que Mark Zuckerberg était un peu trop en avance. Rien d’inquiétant au vu de ce qui a été annoncé le 11 octobre 2017 lors de l’Oculus Connect 4. Oculus Venues, la première application dédiée à vivre les événements en réalité virtuelle est donc sur le point de voir le jour. Annoncé par le créateur de Facebook en personne et implémentée avec LiveNation et Ticketmaster, il sera donc possible en 2018 d’assister à des événements en DIRECT (concerts, films, conférences…) à l’aide du casque Oculus Rift.
En bref, le réseau social le plus fréquenté sur terre est désormais en passe de devenir le maître incontesté du milieu de la réalité virtuelle avec Facebook Space et Oculus Venues comme porte-étendards du mouvement. Mark Zuckerberg n’aura plus rien à prouver quant à sa vision sur le futur des nouvelles technologies et leurs utilisations.
À propos de Snapchat
Ne vous méprenez pas, bien que fondé en 2010, "Snap Inc." n’est pas sans reste. En effet, le produit le plus connu de la maison mère reste bien sûr Snapchat. Snap a décidé de se lancer dans la réalité augmentée il y a déjà quelques mois. On connaît tous les filtres Snapchat (lenses), néanmoins, le nouveau géant a décidé de se lancer dans le développement de lunettes appelées "les Spectacles" présentées le 23 septembre 2016 sur le blog de la marque. Ces lunettes sont probablement l’un des pans du futur de l’événement : simples, légères et esthétiques.
La dernière nouveauté en date correspond à Crowd Surf, un service mis en place et testé depuis août 2017. Cette nouvelle fonctionnalité permet tout simplement de changer d’angle lors d’un événement pour afficher une vue différente d’une même scène. Une fonction qui permet de démocratiser l’usage des stories lors d’événements de type public, vous aurez une retranscription parfaite de votre événement sous différents angles grâce aux utilisateurs sur place ! La présence de Geofilters permet aussi de booster la visibilité de votre événement, vous pouvez en effet désormais créer vos propres filtres pour les utiliser sur une zone géographique définie. À l’aide de la Snap Map, aussi déployée cette année, vos convives pourront rapidement se retrouver une fois présent à votre événement.
Le nouveau géant des Social Medias veut vraiment s’imposer dans le monde de l’événementiel et permettre aux utilisateurs de s’exprimer autant qu’ils le peuvent ! Des outils, qui mit entre les mains de vos invités sont vos meilleurs moyens de promotions !
Ces tendances permettent aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience hors du commun. Une expérience qui vous permettra de valoriser votre événement et de le rendre encore plus vivant. Et grâce au live, permettra de faire vivre cette expérience à tous les intéressés sans se préoccuper des limites que peuvent apporter la distance. Il y a fort à parier que le digital dans le milieu événementiel n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il tend à devenir le parfait équilibre entre médias sociaux et nouvelles technologies.