Eventdrive

Comment identifier et recruter mes intervenants ?

12 September 2018 | Temps de lecture : 7 min.
eventdrive-seminaire

Organiser un événement, que ce soit une conférence, un séminaire manager ou un team building, implique la mise en place d’un certain nombre de paramètres. Certaines tâches sont particulièrement agréables — on adore tous choisir le traiteur par exemple — et d’autres un peu plus complexes. Notamment, recruter les intervenants qui auront le rôle de speaker au cours de votre événement n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Chez Eventdrive, on l’a bien compris et c’est pourquoi on a décidé de vous confier nos petits secrets pour identifier et recruter les meilleurs intervenants qui rendront vos conférences inoubliables.

eventdrive-seminaire

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

Je veux recevoir les 10 conseils

Pourquoi est-ce si important d’avoir un bon intervenant ?

Quand on organise un événement, il est fort probable que les conférences constituent l’élément principal. Mais malheureusement, les conférences ont souvent mauvaise réputation, car synonymes d’ennui et de perte de temps. Et pourtant, elles sont particulièrement bénéfiques, à la fois pour l’entreprise qui l’organise et pour les participants qui s’y rendent (si si, on vous promet !). D’un côté, l’organisation d’une conférence permet à l’entreprise de communiquer sur un nouveau produit ou service récemment développé ou encore former ses collaborateurs sur l’utilisation d’un nouvel outil. Et de l’autre, vous l’aurez compris, les courageux qui s’y rendent peuvent apprendre de nouvelles compétences. Vous me direz, jusque là, rien de bien nouveau et tout ça semble bien ennuyeux. C’est là que la nécessité de choisir un bon intervenant intervient ! Et oui, l’objectif est de capter l’attention des spectateurs, leur donner envie d’en savoir plus et surtout leur apprendre quelque chose de nouveau. Tout cela est possible si le conférencier sait de quoi il parle et surtout, comment le dire.

Choisir mon intervenant : comment ne pas me tromper ?

Il n’est pas toujours évident de déterminer quel intervenant correspondra le mieux à votre événement. Pour faciliter votre démarche, quelques critères sont tout de même à prioriser. Cela peut paraître évidemment, mais il faut, dans un premier temps, établir l’objectif de votre événement. À partir de là, vous pourrez plus facilement identifier l’intervenant qui sera le plus adapté. Dans une même optique, n’oubliez pas de qualifier votre audience, cela permettra à votre conférencier d’adapter son discours. Par exemple, ce serait dommage d’engager un expert en maths pour un public novice qui ne connaît pas le langage scientifique. D’un point de vue plus pratique, estimez aussi le coût de votre conférence. Même s’il est vrai qu’inviter Bill Gates à votre événement en tant que speaker va inciter votre audience à se déplacer (peut-être un peu trop d’ailleurs), son tarif horaire va possiblement dépasser un peu le budget que vous avez alloué. Enfin, déterminez en amont le format de votre conférence. Certains orateurs préfèrent organiser des présentations qui durent plusieurs heures — on n’est pas forcément très fan -, d’autres préféreront suivre la tendance des conférences TED avec des formules plus courtes. Bref, il est essentiel que votre choix soit en accord avec l’intervenant que vous sélectionnerez.

Une fois que vous avez planifié votre conférence, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les intervenants qui pourraient rendre votre événement un incontournable. Pour y parvenir, la personne que vous choisirez se doit d’avoir quelques qualités indispensables. Voici un échantillon sélectionné avec soin par Eventdrive.

5 qualités que vos intervenants doivent absolument avoir

Être un beau parleur (au sens propre)

Le but n’est pas que votre intervenant raconte des bêtises lors de sa conférence, mais bien qu’il sache s’exprimer de manière fluide et claire. Rien de pire qu’entendre quelqu’un qui bute sur toutes les phrases ou qui parle trop vite en mangeant la moitié des mots.

Du dynamisme, encore et toujours !

En plus de savoir s’exprimer, votre speaker doit impérativement savoir capter l’attention de son public. Adieu les monologues monotones, bonjour les discours rythmés ! Le public doit boire les paroles de votre intervenant et attendre la suite avec impatience.

Un soupçon d’originalité

L’intervenant doit s’intégrer à l’image de l’événement, mais il ne doit pas pour autant oublier sa touche personnelle ! Choisissez une personnalité qui saura bousculer les conventions, remettre en cause les acquis et pimenter son discours. Un bon conférencier saura faire passer ses idées en créant l’émotion, mais aussi un diversifiant sa manière de s’exprimer.

L’ouverture d’esprit avant tout

Ce qu’on demande d’un intervenant, c’est qu’il transmette son savoir au cours d’ateliers ou de conférences. Mais on attend également de lui une bonne capacité à débattre. L’interactivité est la clé pour intéresser les auditeurs, mais il faut être capable de garder son calme en toute circonstance. On a tous déjà vu un spectateur s’énerver parce que son avis n’a pas été celui présenté. Un bon intervenant saura rebondir et accepter les idées de tous.

Du style !

Bon, cette qualité-là est peut-être un peu secondaire, mais c’est toujours agréable d’écouter quelqu’un qui assume ses idées, à la fois dans son discours, mais aussi dans son look !

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances ?

Nous serions heureux d’en discuter avec vous !

Demandez une démo

Comment les convaincre ?

Ça y est, grâce à notre petit guide, vous avez enfin choisi les intervenants parfaits qui feront de votre événement un moment unique. Cependant, il reste encore une petite étape avant de mettre en place votre conférence : les convaincre d’y participer. Pour cela rien de plus simple : présentez vos atouts ! Vous organisez un événement pour une boite qui respire la vitalité, qui est en pleine croissance et qui rend ses employés heureux ? Dites-le ! Dressez une liste de tous les avantages associés à cette intervention : nouvelle visibilité, gain de notoriété, rencontres avec d’autres professionnels… Et détaillez-la auprès de vos cibles. Enfin, soyez prêts à faire des compromis. Offrez-leur un accès gratuit au spa de l’hôtel dans lequel aura lieu l’événement en échange d’une demi-heure de débat en plus ou gardez une place au premier rang pour qu’ils puissent y installer leur famille.

Attention, si votre intervenant est issu du corps médical, la compliance est beaucoup plus stricte : pas d’avantages en nature autorisés ! Mais la transmission de connaissances à ses pairs et la valorisation de son expertise devraient suffire à le convaincre.

Vous l’aurez compris, choisir un bon intervenant est essentiel à la réussite de votre événement. Si on devait résumer l’opération en quelques mots, voilà ce qu’il faudrait retenir : déterminez en amont le format de votre conférence, les tenants et les aboutissants. Sélectionnez votre intervenant en jugeant ses compétences, mais aussi son style (tous les détails sont importants). Enfin, mettez vos plus beaux atouts en avant et convainquez-le que participer à votre conférence sera la meilleure décision de sa vie. Une fois que tout est fait, il ne vous restera plus qu’à mettre tout en action… Rien de bien compliqué pour l’excellent organisateur d’événement que vous êtes 😉

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles :

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.