Eventdrive

8 astuces pour rendre votre événement hybride plus engageant

31 August 2021 | Temps de lecture : 6 min.
astuces-engagement-1630572927

Engager nos participants est nécessaire mais il n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'il s'agit d'engager des participants d'un événement hybride. Un événement hybride est un événement qui se passe à la fois en présentiel, c'est à dire sur place, et en ligne. Cela représente donc deux dimensions avec deux expériences participant à prendre en compte. Rien de plus important sur vos événements hybrides que l'engagement. Vos participants doivent se sentir impliqués et doivent donc être engagés. Mais comment faire quand ils sont à la fois sur place et à distance ? Voici 8 astuces à partager avec vos intervenants qui sont sûres de captiver votre audience et ainsi rendre vos événements hybrides engageants.


1. Posez une question ouverte

Pour intéresser l’audience dès le départ, posez lui une question ouverte plutôt que de commencer avec une longue introduction soporifique que nous avons tous l'habitude d'avoir. Lors de votre prochain Sales Kick-Off, par exemple, vous pouvez demander : « Est-ce que nos actions commerciales sont cohérentes selon vous ? » ou alors « Est-ce que le travail du département marketing est en ligne avec la stratégie commerciale selon vous ? ». Votre audience physique comme numérique va être impliquée et éveillée dès le départ, ce qui facilitera la concentration pour la suite de votre événement.


2. Regardez votre audience dans les yeux

Tout est dans le regard ! Quoi de plus désagréable qu'une personne qui ne nous regarde pas lorsqu'elle nous parle ? Nous nous sentons à la fois à l'intérieur ET à l'extérieur de la conversation, ce qui va donc faciliter notre dérive car nous ne nous sentons pas directement impliqués.

Si vous regardez votre participant directement dans les yeux, vous créerez un lien personnel entre lui et vous. En lui parlant directement, vous allez captiver son attention et l'attention des autres invités qui seront curieux d'écouter votre échange. Ils seront beaucoup plus intéressés par ce que vous êtes en train de dire sur scène. 

Look in the eyes

Créer un lien avec une audience à distance n'est pas impossible. Regardez directement dans la caméra lorsque vous vous adressez à eux. N'oubliez pas de vous adresser à vos participants sur place et à distance au fur et à mesure de votre événement. Nous avons tendance à nous focaliser seulement sur les personnes que nous avons devant nous.


3. Allez droit au but

Plutôt que de créer des tunnels de parole de 20 minutes ou plus, alors qu'on ne sait pas exactement où vous voulez en venir, allez directement aux informations à valeur ajoutée pour vos interlocuteurs. Les effets de suspense, où vous prévenez que dans un quart d'heure vous parlerez de tel ou tel sujet, sont à éviter. S’il n’y a pas de valeur ajoutée, oubliez de le dire, ça ne sert à rien à part vous faire perdre du temps et perdre l'attention de vos participants.


4. Invitez vos participants sur scène

Rendre vos spectateurs acteurs de votre propre événement, telle est la clé d'un taux d'engagement optimale !

Prendre la parole sur scène

Invitez vos participants sur place et à distance à prendre la parole. C'est le moment où ils peuvent poser leurs questions, répondre à un sujet qui est en cours de discussion ou simplement exprimer une pensée. À distance, ils pourront lever la main sur l'espace virtuel et apparaitre à l'écran.

N'oubliez pas de créer un lien entre vos participants sur site et à distance. Diffusez l'intervention des participants à distance sur le grand écran afin de permettre aux participant sur place de suivre les échanges et surtout de vivre une vraie expérience hybride. Optimisez les expériences participants sur vos événements hybrides, vous améliorerez considérablement vos performances !


5. Utilisez les prénoms de vos participants

Créer un lien avec vos participants ne s'arrête pas au simple regard, notre astuce numéro 2. Il n'y a rien de mieux que d'appeler quelqu'un par son prénom pour l'engager. De plus, les autres participons seront très attentifs pour la suite de votre événement et prêts à répondre le moment venu. Savez-vous qu'appeler un interlocuteur par son prénom favorise les chances qu'il vous retienne sur le long terme, et donc, ce que vous avez dit ? Et bien c'est justement pour cette raison que vous pouvez utiliser cette méthode lors de vos événements. L'avantage des événements hybrides est que vous pouvez avoir accès aux noms et prénoms de tous vos participants. Utilisez-les !


6. Faites un Q&A

Il nous est tous déjà arrivé de garder une question en tête et de ne pas rester concentré sur ce que l'intervenant est en train de dire. Pour éviter que cela n'arrive avec votre audience, demandez-lui de poser leurs questions directement dans votre application événementielle ou sur votre plateforme hybride. Adressez les questions avant de passer à la prochaine partie importante de votre présentation ou prévoyez un moment pour les traiter à la fin. Prévenez vos participants en amont pour qu'ils ne soient pas surpris que vous n'y répondiez pas de manière instantanée. Vous allez avoir un public beaucoup plus engagé et qui va surtout écouter vos messages.


7. Faites varier l'expérience de vos interlocuteurs

Comme nous le disions plus haut, nous ne voulons pas perdre l'attention de notre audience en créant des tunnels de paroles interminables. 

Stay focused

Privilégiez des formats plus courts, surtout pour les personnes qui sont à distance et qui sont habituées à avoir un rythme beaucoup plus dynamique. L'introduction du sujet, un sondage, la deuxième partie, répondre aux questions de l'audience, la troisième partie, un word cloud, l'avis d'un intervenant à distance, un quiz de fin... Coupez votre présentation en plusieurs parties pour éviter un monologue et garder vos participants accrochés et plus impliqués dans ce que vous dîtes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les façons de rythmer vos événements, nous vous en disons plus dans notre livre blanc des 7 règles indispensables au succès de vos événements hybrides et en ligne : 

Découvrez-les !


8. Utilisez les fonctionnalités interactives

Interagir avec votre audience est l'une des façons les plus efficaces pour l'engager. Exploitez vos technologies événementielles au maximum et utilisez les fonctionnalités interactives de votre plateforme d'événements virtuels et votre application événementielle ! Mieux encore, affichez les résultats en temps réel. Pourquoi ? Nous avons tous envie de répondre à un sondage, un quiz ou un vote, pour justement voir nos résultats s'ajouter et évoluer en temps réel à l'écran.

Plus vous utiliserez de services interactifs différents, plus vous allez booster votre taux d'engagement !


Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre vos événements hybrides plus engageants ?

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.