Chaque année, on voit surgir de nouvelles tendances dans le secteur de l’événementiel. Des modes qui nous viennent d’au-delà nos frontières… Parfois, les nouveautés sont un peu trop «funky» et ne restent pas très longtemps au goût du jour. En revanche, d’autres sont particulièrement appréciées et se se multiplient comme des petits pains. C’est notamment le cas des événements Digital Detox ! Le concept est simple : le temps d’un événement, on oublie SMS, appel et mails. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un téléphone, une tablette ou un ordinateur est banni. L’objectif est de se couper d’internet… pendant un moment en tout cas. Difficile à imaginer quand on organise des événements et que le téléphone est notre principal outil de travail ! Et pourtant, à la fois innovants et originaux, ces événements fleurissent et sont revisités à toutes les sauces.
Pour surfer sur la tendance, il est donc temps de vous mettre au Digital Detox. Voici donc 10 lieux particulièrement accueillants, soigneusement sélectionnés par Eventdrive, pour organiser vos événements Digital Detox.
1) COMMENT CHOISIR UN LIEU COCOONING POUR UN ÉVÉNEMENT DIGITAL DÉTOX ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut avoir conscience à quel point il est important d’être méticuleux dans le choix de votre événement. Gardez à l’esprit que le but est de se déconnecter, se couper du monde pendant un plus ou moins long moment. Même si vous n’êtes pas fan du concept, mettez-vous à la place de votre client et imaginez ce qu’est sa définition d’une retraite loin des nouvelles technologies. Le lieu de votre événement doit être calme, si possible entouré de verdure et loin de l’animation du centre-ville. N’imaginez pas organiser votre digital detox au cœur du quartier de la Défense par exemple!
En revanche, voici des lieux qui feraient parfaitement l’affaire.
2) DES IDÉES DE LIEUX POUR VOTRE ÉVÉNEMENT DIGITAL DÉTOX
Une retraite dans un Château de la Loire
Les domaines ne manquent pas autour de la Loire. Ils s’avèrent que les Châteaux centenaires sont d’excellents lieux pour organiser un événement digital detox. Sans wifi, au milieu d’un parc de plusieurs hectares, la nature devient la priorité. On oublie les habitudes de scrolling d’écran en quelques instants seulement! Le temps d’un week-end, apprenez à faire du vin, à reconnaître différents fromages ou découvrez la botanique du jardin. Bref, un rapprochement du terroir et un retour aux sources… sans technologie.
Admirez le Château de l'Epinay
Une expérience dans un bivouac à deux pas de Paris
Oublier son portable pendant quelques jours pour se consacrer à la nature, c’est le pari lancé par de nouvelles compagnies. Pour ne pas trop dépayser les travailleurs parisiens, des centres ont ouvert à 2 pas de la capitale. Au programme, temps de paroles où les échanges sont encouragés, balade en forêt, activités de groupe. Idéal pour un team-building, ce type d’événement Digital Detox favorise la cohésion de groupe.
Une journée en Bretagne
Le but d’une cure digital detox est aussi de prendre du recul et se recentrer sur soi-même. Quel meilleur endroit que face à la mer en Bretagne ? Imaginez-vous en train de marcher, les pieds dans le sable, le bruit des vagues en arrière-plan, une petite brise vous caressant le visage… L’idéal pour se déconnecter et se relaxer loin des ondes, non ?
Découvrez cette expérience revigorante
Se déconnecter le temps d’un afterwork
S’il est vrai que les effets d’une digital Detox seront plus importants si l’événement dure plusieurs jours, tous les efforts sont bons à prendre. Pourquoi ne pas commencer par se déconnecter au cours d’un afterwork ? De nombreux bars proposent dorénavant ce type d’événement. Vous pouvez également trouver un lieu complètement dépaysant, à l’image du Comptoir Général par exemple !
Visitez cet lieu dépaysant au coeur de Paris
Sur une péniche le temps d’une soirée
Se ressourcer au fil de l’eau est une bonne idée, n’est-ce pas ? Les événements sur péniche sont particulièrement tendance et semblent idéaux pour se couper de la réalité le temps d’une soirée. Il suffit d’un groupe de jazz, un cocktail (sans alcool bien sûr!) et d’une balade au gré des vaguelettes et la detox a commencé.
Embarquez pour une voyage reposant
Se ressourcer dans un chalet à la montagne
Un week-end à la neige, ça vous plairait ? Imaginez-vous la scène : vous arrivez au chalet après une journée à skier, vous retirez enfin ces horribles chaussures de ski pour vous poser dans le canapé, face à la cheminée, avec un bon chocolat chaud pendant qu’une réunion informelle a lieu avec vos collègues. Un brainstorming collectif, un paperboard et aucun ordinateur à l’horizon… N’est-ce pas la digital Detox dont tout le monde rêve ?
Accordez-vous une pause rafraichissante
Quelques jours au contact des animaux
Pourquoi ne pas emmener vos employés dans une ferme et les mettre en contact avec les animaux ? Des études ont montré que le lien avec nos amis à poils (ou à plumes, selon vos préférences) était particulièrement relaxant. Il faudra juste résister à l’envie de prendre en photo ces adorables bouilles poilues! Eh oui, qui dit digital detox, dit ni téléphone, ni caméra!
Sur une île, loin du continent
De plus en plus de propriétaires d’îles proposent leurs propriétés pour l’organisation d’événements. Attention, on ne vous parle pas d’une île comme celle de Johnny Depp, au luxe qui déborde (même si ça nous aurait bien plu), mais plutôt de petites îles situées non loin de côtes françaises, comme celle de Porquerolles. Authentique, à l’écart de l’animation du continent, c’est le lieu rêvé pour organiser une digital detox.
Evadez-vous le temps d'un séminaire
Dans un monastère reconverti
Certains anciens monastères sont reconvertis et permettent d’aller y séjourner pour se ressourcer. Le calme absolu, aucun signal sur vos téléphones et de grands espaces pour organiser votre événement detox, c’est l’endroit idéal pour se retirer et prendre du recul sur nos vies trépidantes.
Préparez une retraite ressourçante
Profiter du calme d’un spa
De nombreux hôtels ont suivi le courant des Digital Detox et proposent des forfaits pour se déconnecter. Nuitée dans un hébergement de luxe, activités détentes et bien sûr, accès compris au spa de l’établissement pour une cure de bien-être. Bien évidemment, les possibilités pour événement professionnel sont nombreuses, avec la mise à disposition de salles de séminaire notamment.
C’est certain qu’après avoir lu notre article, vous n’attendez qu’une chose : vous débarrasser de votre smartphone et sauter dans votre voiture (ou sur votre vélo) pour rejoindre l’un de nos 10 lieux spécial digital detox. Mais en tant qu’organisateur d’événement, prenez le temps de regarder les caractéristiques de chacun d’entre eux et trouver la perle rare qui conviendra à votre client. Après, rien ne vous empêche d’aller en visiter plusieurs, histoire de comparer. Ca fait aussi partie du job 😉
Vous avez envie d’en savoir plus sur notre outil de gestion de budget événementiel ?
Vous rêvez de savoir pourquoi il vous faut une plateforme tout-en-un ?